menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


5 trucs presque magiques pour la sieste chez les enfants

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la recette miracle pour la sieste n’existe malheureusement pas. Même suivie parfaitement à la lettre, une recette en lien avec le sommeil donne rarement le résultat voulu. Très souvent, lorsque j’interviens auprès de parents, des intervenants ou des éducatrices, ils espèrent que j’ai une petite baguette magique qui règlera tous les problèmes lorsque que je crierai « abracadra »… Mais non, malheureusement, je ne possède pas cette fameuse baguette magique. Croyez-moi, si je l’avais, je commencerais par la tester dans ma propre maison.

 

Ceci dit, je crois que si je possédais réellement cette baguette magique, elle aurait probablement servi plus d’une fois pour régler tous les petits et grands problèmes entourant le sommeil. En effet, pour avoir rencontré plusieurs familles au cours de ma carrière, les difficultés en lien avec le sommeil (sieste, nuit, routine et compagnie) sont bien réelles. J’ai rassemblé ici 5 trucs presque magiques qui, ensemble, représentent une recette du dodo et de la sieste presque parfaite.

 

Voici donc les ingrédients nécessaires :

  1. Une routine. Les enfants ont besoin d’évènements prévisibles dans le temps. La même séquence de moments est à privilégier pour faciliter le dodo. Utiliser de petites images pour faciliter la compréhension des tout-petits

  2. Des heures fixes. Nous avons tous une horloge biologique qui nous indique que c’est le temps d’aller dormir… Tenter le plus possible de respecter ces heures afin de favoriser l’endormissement des enfants.

  3. Soyez consciente et informée des besoins des enfants. Dépendamment de l’âge des enfants, les besoins en sommeil seront différents. Si vous connaissez leurs besoins de sommeil, vous pourrez ajuster vos attentes.

  4. Plaisir. Le dodo n’est pas une punition, mais plutôt un élément prioritaire, voire essentiel dans le quotidien des enfants. La sieste fait également partie de leurs journées. Éviter d’utiliser le repos ou le dodo en guise de punition ou menace; les enfants pourraient avoir tendance à voir le repos négativement. Ce n’est pas ce que nous voulons. On veut qu’ils soient contents de faire un repos, car pour eux, la sieste est essentielle.

  5. Ambiance. Préparer une ambiance propice au repos : musique douce, lumière tamisée, petits matelas installés avec les doudous et les toutous. Créer un climat calme pour les enfants.

Ajoutez-y un soupçon d’amour et 2 cuillères et demi de petits câlins et le tour est joué!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top