menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


5 idées différentes pour agrémenter la routine de la sieste

 Vous le savez, la routine du repos est vraiment importante pour les enfants. C’est à partir de cette routine qu’ils se préparent tranquillement pour la sieste. Quelle qu’elle soit, la routine doit être prévisible pour les enfants; il s’agit d’offrir des activités similaires d’une fois à l’autre pour amener les enfants au calme. Chez plusieurs, la période de lecture, qui est souvent bien appréciée des enfants, fait partie de cette routine. Avez-vous déjà pensé à varier un peu et remplacer l’histoire par une autre activité? Je vous ai préparé mon top 5 des activités qui favorisent le repos et le calme chez les enfants. À vous d’expérimenter et de voir s’il y en a une qui pourrait convenir à votre groupe.

 

Une activité, seul sur son matelas 

Les enfants sont constamment en interaction avec les autres. Avant le repos, le fait de profiter d’un petit moment où chacun est seul sur son matelas à se concentrer sur une petite activité calme peut être intéressant. Vous pouvez offrir des dessins, des casse-têtes, de petits jeux simples ou toute autre activité individuelle. Le simple fait de ne pas être en interaction avec les autres enfants calmera les petits esprits agités.

 

Du yoga, de la méditation et des visualisations

Ce sont de petites activités par excellence qui s’adaptent très bien à une période calme. Vous pouvez créer votre séance de yoga et intégrer des postures qui amènent au calme. La période de relaxation qui termine les 3 phases d’une séance de yoga amènera les enfants à se calmer. Vous pouvez y ajouter une visualisation spécialement créée pour favoriser le calme chez les enfants de votre groupe.

 

Jeu de respiration

Cette activité est assez courte. Elle consiste à amener les enfants dans un état de calme à l’aide de leur respiration. Les enfants auront besoin que vous les guidiez pour s’exécuter. Pour expérimenter cette activité, invitez les enfants à fermer les yeux et à inspirer profondément. Répétez l’exercice à plusieurs reprises. En position couchée, le sommeil gagnera tranquillement les enfants.

 

Des mandalas

J’adore les mandalas. Ils sont conçus spécialement pour amener les enfants à se concentrer. J’aime bien offrir de petites tablettes rigides sur lesquelles les enfants peuvent déposer leur mandala. Couchés sur leur matelas avec quelques crayons, les enfants colorient leur mandala dans le silence. Votre groupe adorera cette activité.

 

Automassage

Qu’ils soient faits en duo ou individuellement, les massages ont toujours la cote. Fournissez des balles, des plumes, des accessoires pour les massages profonds… Les massages favorisent un état de calme assuré. Certains enfants sont plus à l’aise que d’autres de se faire toucher par leurs pairs. C’est pourquoi vous pouvez opter pour l’automassage. Les enfants auront peut-être besoin de vos indications verbales pour commencer. Guidez-les progressivement.

 

Bonne période de relaxation et amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top