menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Manque de luminosité : a-t-on besoin de plus de repos?

Dès le changement d’heure, on observe une baisse de luminosité. Après la sieste des petits, on sent la pénombre arriver et déjà, on doit allumer les lumières à l’intérieur. Bien que cette ambiance soit propice au cocooning que j’adore, le manque de lumière peut avoir un impact sur le moral et sur le niveau d’énergie de tous ainsi que provoquer une fatigue plus prononcée, de l’irritabilité et des pleurs plus fréquents. Ces symptômes sont parmi ceux que l’on observe chez les petits dès que novembre se pointe. À la recherche de solutions, on se demande ce qu’on peut faire pour prévenir et diminuer ces impacts sur les enfants, et sur nous… Voici quelques options.

 

Dormir plus, oui…

 

Pendant cette période, il peut effectivement être intéressant d’ajouter quelques minutes de sommeil. Si nous couchons les enfants 5 minutes plus tôt, hop! ils refont le plein d’énergie plus rapidement! Personnellement, j’essaie de coucher mes bébés un peu plus tôt qu’à l’habitude afin de leur offrir un peu plus de sommeil. L’effet n’est pas instantané, mais ça aide à éviter les petites surprises maussades.

 

Plus d’activités extérieures

 

Lorsque possible, passer de plus longues périodes à l’extérieur. Le matin, la luminosité est merveilleuse. Planifier plus d’activités extérieures pendant la période d'ensoleillement. Il ne fait pas encore trop froid; c’est le temps d’en profiter avant le retour des froids glacials.

 

Du yoga et des activités qui bougent

 

Bouger augmente l’énergie et favorise le bienêtre. Les activités qui bougent, même si elles sont faites à l’intérieur, donneront beaucoup d’énergie aux enfants. Le yoga est un élément qui est intéressant à ajouter à votre planification. Avec des postures ayant pour but d’augmenter l’énergie, vous pourrez rapidement sentir les bienfaits de cette activité.

 

Miser sur l’alimentation

 

Une alimentation riche et nutritive n’est pas à négliger en cette période de l’année. Plus on manque d’énergie, plus il est important de miser sur une alimentation saine. En profiter pour cuisiner avec les enfants et créer de petits rituels où l’alimentation saine sera mise en valeur.

 

Comme vous le voyez, le manque de luminosité affecte beaucoup les enfants et les adultes. Cependant, avec de petits trucs, vous pouvez déjouer les effets du manque de lumière. Le sommeil est primordial, il faut y accorder une attention particulière et prolonger quelque peu les périodes de repos. Ajouter à cela quelques éléments divers afin de rendre cette période « grise » plus positive.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top