menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Besoin de sieste pour un enfant de 4 ans en milieu de garde

Voici une question que les parents d’enfants de ce groupe d’âge se posent fréquemment.

 

QUESTION :

 

Bonjour Mme Langevin,

 

Je vous écris parce que, comme bien des parents, je me questionne sur le besoin de la sieste en après-midi pour ma fille de 4 ans. Voici la situation : Charlotte fait une sieste à la garderie de 13 h 40 à 15 h10. Je comprends que les enfants ont besoin d'une période de relaxation ou d'un repos, mais je crois que les enfants ont tous des besoins différents. Quand arrive le temps de se coucher le soir, elle me dit qu'elle n'est pas fatiguée. Elle s'est levée à 15 h 10 et je la couche entre 19 h 45 et 20 h 00. Elle s'endort habituellement vers 21 h 00. En général, elle s'amuse dans son lit avec son toutou et tout se passe bien. Après avoir fait des recherches sur le sommeil (je suis loin d'être une spécialiste, mais une mère s'informe…), j'ai cru comprendre que les besoins diffèrent d'un enfant à l'autre, qu'à partir de 4 ans un temps de repos peut être suffisant et que le besoin de sommeil quotidien peut être comblé pendant la période nocturne. Est-ce possible que les enfants soient couchés trop tard à la garderie et qu'ils se réveillent donc trop tard pour que le sommeil du soir n'en soit pas affecté? Je ne sais pas si vous pouvez m'aider à y voir clair, mais votre expertise et votre aide seraient très appréciées. 

 

Une maman


RÉPONSE :

 

Bonjour chère maman,

Je comprends ce que vous vivez et rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul parent aux prises avec cette difficulté. Surtout, je vous félicite de vous informer. C'est le rôle du parent de faire en sorte que son enfant puisse avoir un sommeil de qualité la nuit, et ce, en quantité suffisante. Votre fille semble dormir 1,5 heure à la sieste. Puisqu’elle a 4 ans, cela correspond bien au besoin en sommeil moyen de son groupe d’âge (la durée de la sieste est généralement de 1 heure-1,5 heure). 

 

De plus, le temps d’éveil entre la sieste de l’après-midi et le dodo du soir pour ce groupe d'âge est de 4 heures. Votre fille a tout près de 5 heures d’éveil, ce qui est amplement suffisant pour générer une fatigue normale… mais peut-être trop aussi. Plus l’enfant a une longue période d’éveil, plus son corps est fatigué et plus il est difficile, parfois, de se laisser aller au sommeil. Vous pourriez peut-être expérimenter et la coucher vers 19 h 15 durant 3 soirs pour mesurer son temps d’endormissement. C’est contrintuitif dans votre situation, mais le résultat est parfois impressionnant.

 

Dans un autre ordre d’idées, vous pourriez demander à l’éducatrice s’il est possible de devancer la sieste afin qu’elle se déroule de 13 h 00 à 14 h 30. Les enfants, qui n’ont pas la notion du temps, n’en verront pas la différence. Théoriquement, la sieste en après-midi devrait se terminer au plus tard à 15 h 00. Les dix minutes supplémentaires peuvent avoir une répercussion jusqu’au coucher le soir, particulièrement pour ce groupe d’âge (4-5 ans).

 

Je vous rassure, on ne peut forcer personne à dormir. Si votre fille s'endort, c'est qu'elle en a vraiment besoin. Ce serait aussi intéressant d’expérimenter cette voie durant au moins 3 jours, dans un deuxième temps.

 

Durant les périodes d’expérimentation dans l’un ou l’autre des scénarios, il est bien d’éviter d’en parler avec l’enfant. Si elle vous dit qu’elle n’est pas fatiguée, ne faites qu’accueillir son affirmation sans argumenter, par exemple en disant : « Je comprends. » Cela évitera de mettre de l’attention sur le sommeil. Moins il y a d’attention sur le sommeil, mieux il se vit. Le but n’est pas de mettre de la pression sur l’action de dormir, mais de rendre agréable l’étape de se laisser aller au sommeil.

 

Enfin, il est important d’éviter de la stimuler par votre présence une fois qu’elle est au lit pour la nuit, car elle peut se mettre à vous attendre pour prolonger la connexion avec son parent et ainsi retarder son endormissement. Si elle ne fait rien de particulier pour se maintenir éveillée comme vous le mentionnez dans votre message, soyez assurée qu'elle finira par trouver le sommeil dans les 15 à 30 minutes qui suivent son coucher.

 

Bon dodo!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top