menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Avez-vous une rigueur bienveillante à l’heure de la sieste?

Lorsqu’arrive l’activité dodo, les éducatrices vivent parfois du stress, car elles ne savent jamais comment cette période va se dérouler. En fait, c’est vrai pour le personnel éducateur qui peine aussi durant les autres activités.

 

Lorsqu’il s’agit de prendre soin d’un groupe d’enfants, votre capacité à maitriser la situation est beaucoup plus reliée à la rigueur bienveillante que vous adoptez dans vos actions et à la continuité des efforts que vous déployez qu’au fait de changer de mode éducatif ou d’avoir de la chance.

 

Les éducatrices dont le groupe d’enfants dort bien d’année en année ont une façon d’agir et de penser qui fait la différence. De quoi s’agit-il? D’expérimentation, d’observation, d’ajustements et de persévérance faisant partie de leurs actions à l’égard de cette activité (la sieste), en plus des améliorations qu’elles y apportent en cours de route afin d’atteindre le calme et le repos souhaités durant cette période de la journée. D’année en année, elles doivent se recréer, car les enfants changent. Il n’y en a pas deux d’identiques dans leur perception du sommeil.  Par chance, plusieurs enfants perçoivent le sommeil comme une activité plaisante.

 

Pour obtenir une période de sieste ou de repos agréable et bénéfique, trois étapes incontournables déterminent votre niveau de réussite.

 

Étape 1 : Votre intention quant à cette période de la journée.

Étape 2 : Votre capacité lorsque vous passez à l'action.

Étape 3 : La rigueur bienveillante que vous mettez dans vos actions.

 

Avant d'aller plus loin, définissons le sens des termes « intention », « capacité » et « rigueur bienveillante ».

 

Dans le présent contexte, l’intention est de permettre un temps d’arrêt pour les enfants. Celui-ci est nécessaire pour l’intégration des apprentissages de la matinée et bénéfique pour leur disponibilité en fin de journée, auprès de leurs parents. Par ailleurs, une fois que leur corps est à l’état de repos, leur système immunitaire en profite pour s’assurer que les bactéries et virus indésirables sont éliminés. 

 

Votre capacité réside dans les aptitudes que vous possédez dans ce domaine. Ces aptitudes naturelles ou acquises (lors de votre formation en service de garde ou par expérience) vous permettent de passer à l’action si l’activité dodo ne se déroule pas comme vous le souhaitez.

 

Pour ce qui est de la rigueur bienveillante, toujours dans le présent contexte, elle signifie de prendre des mesures relativement à une idée ou à une décision que vous avez prise. Plus encore, cela correspond au fait d'agir d'une manière cohérente et respectueuse dans son application, de maintenir fidèlement cette prise de position, de faire preuve de maitrise et de gentillesse et d'améliorer vos actions, chemin faisant, afin d'arriver le plus rapidement possible à votre but : que le groupe soit calme durant la période de sieste. Vous ne pouvez forcer les enfants à dormir, mais s’ils arrivent à être calmes sur leur matelas, c’est déjà excellent!

 

Lors de formations en présentiel, j’ai observé que certaines éducatrices ont l'impression que celles qui ont du succès sont plus chanceuses, qu’elles ont des enfants plus faciles, qu'elles sont plus créatives ou encore qu’elles possèdent plus d'aptitudes. En fait, c'est rarement le cas. De façon générale, celles qui réussissent à générer un moment de calme durant la période de la sieste doivent leur réussite à leur persévérance et à leur détermination. Elles appliquent un cadre de fermeté et de bienveillance durant toute la période de la sieste… mais aussi durant toute la journée, jour après jour!

 

Pour y arriver, vous devez prendre le temps de réfléchir afin de trouver le « pourquoi » qui incite certains enfants à rendre ce moment désagréable. Plus vous comprendrez les enjeux, plus il vous sera facile de trouver des solutions durables.

 

Prenons, par exemple, un enfant étendu qui tente régulièrement de déranger son voisin de matelas en lui chuchotant. Vous l’avez avisé de vos attentes, vous avez répété la consigne durant la sieste, vous avez mis en place une conséquence, c’est-à-dire qu’il sera le dernier levé s’il dérange le groupe, et… rien n’y fait. Vous pouvez évoquer de bonnes raisons pour abandonner. Après tout, vous avez tenté 3 différentes façons. Toutefois, si votre intention est plus forte que les raisons qui vous incitent à vouloir renoncer, vous avez beaucoup plus de chances d’être rigoureuse et bienveillante dans votre démarche et ainsi réussir ce que vous entreprenez : avoir un groupe calme lors de la période de sieste.

 

Le même principe s'applique dans toutes les autres activités de la journée avec votre groupe d’enfants. L'être humain est capable de choses merveilleuses et, si l’expression « je n’y arriverai pas » n'est pas une option, vous trouverez le chemin pour obtenir un groupe calme durant la sieste. En procédant ainsi, vous manquerez peut-être votre coup de temps à autre, mais tant et aussi longtemps que vous expérimenterez tout en observant et tant que vous vous ajusterez, vous serez sur la bonne voie. Ces difficultés temporaires sont essentielles pour vous aider à bâtir votre propre expérience et à obtenir le calme et le repos souhaité lors de la sieste.

 

Bonne rigueur bienveillante à la sieste!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top