La sieste en milieu familial avec le multiâge
Bonjour Brigitte,
Vous m'avez beaucoup aidé avec les siestes de ma plus vieille par le passé. Je fais appel à vous au sujet des siestes en garderie. J'aimerais avoir votre opinion, si vous avez le temps.
Je vous explique. Je dois trouver une place pour mes 2 filles en garderie. J'ai visité 2 garderies multiâges. Les enfants ont entre 18 mois et 5 ans. Ils sont 15 dans la même pièce et n'ont qu'une seule pièce. Pour les activités, je trouve ça bien. Là où je me questionne, c'est sur le plan des siestes. Un enfant de 18 mois et un de 4 ans et demi n'ont pas les mêmes besoins en sommeil. Du moment que ma fille voit que d'autres enfants jouent à côté d'elle, on oublie ça : elle ne veut plus dormir et elle veut jouer! Les éducatrices me disent qu'ils n'ont pas de problèmes et qu'à date, tout va bien en ce qui concerne les dodos (ce sont de nouvelles garderies). Elles me disent que les enfants ne sont pas obligés de dormir, mais ils se relaxent. Après 45 minutes, ceux qui ne dorment pas ou ne dorment plus vont se chercher un livre ou un petit jeu et restent calmement sur leur matelas. Mon problème est que tout se déroule dans la même pièce. Si les enfants se réveillent, lors d’un microréveil par exemple, ils voient les autres jouer. Je sais que si on donne le choix à un enfant (ma fille du moins!) de dormir ou de se lever et regarder un livre, il choisira rarement de dormir! Lorsque ma fille ne dort pas minimum 1,5 heure, c'est l'enfer le soir. Pourtant, elle dort 11-12 heures la nuit et elle a 2 ans et demi.
Ma question : Est-ce que vous pensez, selon votre expérience, que les jeunes enfants s'habituent vraiment à faire de bonnes siestes à côté des enfants plus vieux qui ne dorment pas? Mon autre fille a 10 mois; je l’imagine mal dormir qu’une heure dans sa journée à 16 mois lorsqu'elle ira peut-être à cette garderie à son tour. Ce que je n'aime pas, c'est le fait qu'il n'y ait qu'une pièce, donc pas de possibilité de séparer ceux qui dorment de ceux qui jouent ni de séparer les jeunes des plus vieux. À la maison, je dois être non négociable avec les dodos. Mes filles doivent demeurer dans le lit et se lèvent uniquement quand je vais les chercher, sinon je sais qu’elles se lèveraient plus tôt, lors d'un microréveil. Pourraient-elles s’habituer? Je suis dans ce dilemme en raison de la pénurie de garderies et de locaux dans mon secteur; les garderies multiâges sont « la nouvelle mode », on dirait. J'ai tellement travaillé fort pour les siestes et je sais qu'elles en ont besoin, mais peut-être que je m'inquiète trop.
Merci d'avoir pris le temps de me lire!
Bonjour cher parent,
Votre questionnement est adéquat et je vous félicite de vous préoccuper des siestes de vos filles.
Tout d'abord, je vous rassure, votre fille n’est pas la seule à désirer jouer au lieu de dormir si elle voit d’autres enfants jouer.
En garderie multiâge, on sépare généralement les plus vieux des plus jeunes à l’aide de meubles-jouets. Ainsi, après 45 minutes de repos, les 4-5 ans (ce groupe d’âge uniquement) sont autorisés à prendre un livre qui est placé près d'eux afin qu'ils ne circulent pas dans le local. Ce groupe d'âge étant séparé par des modules (meubles-jouets), ils ne sont pas vus ni entendus par les plus jeunes qui nécessitent plus d'heures de sommeil.
De cette façon, tous les enfants dorment bien, même s'ils se trouvent dans le même local. Je vous invite à vérifier auprès de ce milieu de garde pour connaitre leur logistique au moment de la sieste. Je serais étonnée que les éducatrices ne soient pas déjà sensibilisées à cette réalité, même s’il s’agit d’un nouveau milieu de garde. Les éducatrices savent très bien qu’une fois qu’une problématique est présente (un enfant qui dérange les autres par exemple), c'est parfois long et ardu de remettre en place de bonnes habitudes de sieste. D’ailleurs, d’après votre message, elles ne semblent pas accueillir des poupons. Ceux-ci nécessitent un dortoir pour dormir à la sieste le matin, tandis que les plus vieux (18 mois et plus) peuvent jouer toute la matinée.
De plus, rassurez-vous, les éducatrices sont aussi « non négociables » au moment de la sieste, sinon, ce serait le chaos dans leurs locaux. 😉
Enfin, si vous estimez que ces nouveaux milieux de garde auraient avantage à bonifier leurs ressources, je vous invite à leur suggérer de consulter le site Educatout.com, c'est LE site de référence pour les éducatrices et, en matière de sommeil, il y a tout un dossier sur la sieste.
Bonne réflexion!
Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/
Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!
Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne