L’enfant qui mouille son lit pendant la sieste
L'apprentissage à la propreté demeure, pour tous les enfants, une étape importante du développement de leur autonomie. L'âge approximatif pour le début de cet apprentissage est 2 ans. Cet apprentissage suivra un rythme propre à chacun, mais tous les enfants passeront tout de même à travers des stades similaires. D’abord, ils pourront contrôler leur besoin d’uriner le jour. Ensuite, ils pourront contrôler leur besoin de déféquer pendant la journée avant de finalement réussir à être propres la nuit. Bien sûr, cela constitue un résumé des étapes de l’apprentissage de la propreté. Il y a des enfants qui vivront certaines difficultés face à cet apprentissage. Par exemple, il y a des enfants qui feront pipi dans leur pantalon pendant la sieste pendant un certain temps, parfois même au-delà de l'âge « normal ».
Quand j'explique l'apprentissage à la propreté et ses différents aspects à un parent ou à une éducatrice, je démystifie deux éléments très importants que l'on se doit de bien comprendre. En ce qui touche la propreté, nous avons le pouvoir d'agir sur certains éléments (l'environnement et les interventions à privilégier). Parallèlement à cela, nous n'avons aucun pouvoir sur le contrôle des sphincters des enfants. Nous devons donc bien planifier nos interventions afin de les soutenir le plus possible dans leur apprentissage tout en préservant leur estime de soi.
Nous abordons aujourd'hui le sujet des enfants qui mouillent leur lit à la sieste et ce, même au-delà de l’âge de 4-5 ans. Comment intervenir? Comment agir avec ces enfants?
Avant le coucher...
- Permettre aux enfants d'aller aux toilettes avant la sieste et éviter de trop les faire boire avant le coucher. Le fait de leur offrir une quantité raisonnable de liquide et de les encourager à faire pipi avant le dodo devrait suffire pour réduire le nombre de fois où ils mouillent leur lit.
Pendant le dodo...
- Si un enfant demande à aller aux toilettes, lui permettre de se relever, mais déterminer le nombre de fois qu’il pourra le faire à l’avance. Ce sera à vous de juger, selon les besoins de l'enfant (1-2 fois), mais tenter d’être constante. Cela évitera que l'enfant se relève trop souvent et qu'il éprouve un certain plaisir à se relever encore et encore (surtout avec les grands pour qui la sieste est moins appréciée).
Après le dodo...
- Si un enfant a mouillé son pantalon, n’accorder aucune attention à ce comportement.
- Lui remettre des vêtements secs, un sac en plastique et une débarbouillette mouillée. Lui demander d'aller se changer.
- Une fois l'enfant changé, lui demander de l'aide pour changer les draps de son lit et refaire son lit.
- Il est important d'ignorer le plus possible ce comportement et de ne lui prêter aucune attention négative.
Féliciter les enfants lorsqu’ils réussissent à faire la sieste sans mouiller leur pantalon. Les recommandations ci-dessus peuvent être appliquées avec les enfants un peu plus vieux, c’est-à-dire vers l’âge de 4-5 ans. À cet âge, les enfants ne devraient plus mouiller leurs draps pendant la sieste, car la durée de cette dernière est assez courte. Toutefois, les enfants plus jeunes peuvent mouiller leur couche pendant la sieste, cela est normal. Vos interventions devront alors être bien différentes.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée