menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




A-t-il encore besoin de faire la sieste?

Voilà une question que le personnel en milieu de garde se pose fréquemment pour la sieste du matin. De leur côté, les parents se questionnent concernant la sieste en après-midi… Ces derniers tentent souvent de convaincre le milieu de garde de l’écourter, voire de la supprimer!

Généralement, les bébés âgés de 8-9 mois à 16-18 mois ont besoin de faire 2 siestes durant la journée, soit une en avant-midi et une en après-midi afin de s’assurer de leur disponibilité et de leur collaboration durant la journée. Sans celles-ci, les bébés seront grognons et peu enclins à participer à vos activités. Entre l’âge de 12 et 14 mois, le besoin en sommeil durant la sieste du matin diminue considérablement pour complètement disparaitre entre 16 et 18 mois. C’est vers 3 ans que la sieste en après-midi diminue (dure environ 1,5 heure au lieu de 2 à 2,5 heures chez les plus jeunes).  Elle est remplacée par une période de repos d’une durée de 30-45 minutes à la garderie chez les 4-5 ans.

La sieste du matin peut disparaitre quand :

  • Bébé dort 11 heures d’affilée la nuit, sans pleurs.
  • Il se réveille de bonne humeur et le demeure presque toute la matinée.
  • Il ne montre pas de signes de fatigue durant presque tout l’avant-midi.
  • Il est enjoué et il met plus de 30 minutes à s’endormir ou encore ne dort pas du tout quand on le couche pour la sieste en matinée.

Chez les enfants âgés de plus de 12 mois, une erreur courante consiste à supprimer la sieste du matin alors qu’ils dorment encore, parce que la sieste en après-midi devient difficile, c’est-à-dire que les enfants mettent du temps à s’endormir et/ou dorment trop peu. Avant de supprimer la sieste du matin au profit de celle en après-midi, il convient de s’assurer qu’il y a un minimum de 2 à 3 heures d’éveil entre la sieste du matin et celle de l’après-midi. Souvent, la sieste à la garderie en matinée a lieu après la collation.  Les bébés sont alors mis au lit entre 9 h 30 et 10 h 00. S’ils dorment le temps requis, soit environ 1,5 heure, ils se réveillent autour de 11 h 00-11 h 30. La sieste en après-midi commence entre midi et 12 h 30 pour ce groupe d’âge. La période d’éveil n’est pas assez longue. Il est alors tentant de réveiller les bébés après un cycle de sommeil (30-45 minutes), mais les voilà alors trop fatigués pour la sieste de l’après-midi et le même scénario se produit : ils mettent du temps à s’endormir et/ou dorment trop peu. La solution consiste à mettre la sieste plus tôt, soit autour de 8 h 30-9 h 00 (la collation est alors offerte plus tôt aussi).

La sieste de l’après-midi peut disparaitre quand :

  • L’enfant joue dans son lit durant toute la période de sieste.
  • Il est de bonne humeur pendant tout l’après-midi, même s’il ne dort pas.
  • Il est disponible et collaborateur avec ses parents en soirée.
  • Il s’endort facilement le soir (moins de 30 minutes) et dort toute la nuit.

 

Chez les enfants âgés de 3 à 4-5 ans, une erreur courante consiste à vouloir supprimer la sieste de l’après-midi, parce qu’ils ont du mal à s’endormir le soir. S’ils en ont encore besoin, cette stratégie ne fonctionnera pas. Ils risquent de s’habituer à combattre leurs signes de fatigue le jour et de ne plus les ressentir le soir ou encore de s’agiter énormément pour éviter de les ressentir ou de s’y laisser prendre et de s’endormir. Mieux vaut continuer la sieste (le weekend aussi 😉), mais en s’assurant qu’elle commence autour de 13 h 00 et se termine au plus tard à 15 h 00. Enfin, au lieu de la supprimer pour de bon, la solution est de la remplacer par une période de relaxation d’une durée de 30 à 45 minutes. Si un enfant s’endort, c’est qu’il en a encore besoin.

 

Bon dodo!

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

 

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

 

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Aide
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez les nouveautés et les mises à jour.