menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Un bébé de mon milieu de garde dort très peu aux siestes.

Comment l’aider à mieux dormir?

 

Voici une question que j’ai récemment reçue.

 

Question :

Bonjour Mme Langevin,

J'ai un service de garde en milieu familial. J’ai un poupon qui a 9 mois qui fait de courtes siestes le matin et en début d’après-midi : une demi-heure et il se réveille et ne dort plus. Je tente de le laisser au lit au moins 45 minutes en allant le voir au 15 minutes, mais il reste en pleurs toute la sieste. Avez-vous des trucs svp?

 

Une éducatrice


Réponse :

Bonjour chère éducatrice,

En fait, ce bébé n'a appris qu'à dormir un cycle à la fois. Au bout du cycle, il y a un microréveil (éveil de quelques secondes) et le bébé en profite pour vous appeler (en pleurant). S'il est sorti du lit, il est certain qu'il n'apprendra pas à entamer un autre cycle et à répondre à son besoin de sommeil. C’est donc déjà une bonne initiative de laisser bébé au lit pendant toute la durée de la sieste, soit environ 2 heures le matin et 2,5 heures en début d’après-midi.

 

S'il est en intégration, il est important de retourner le voir lors de la période de la sieste à des intervalles de plus en plus longs, que ce soit par bonds de 1, 2, 3, 4 ou 5 minutes.  Cela ne permet pas à l'enfant de se rendormir, mais plutôt d'être rassuré étant donné qu'il s'agit du processus d'intégration. Le but est d’espacer de plus en plus les interventions. Par exemple, si vous y allez par bonds de 1 minute, vous retournez à 1, 2 et 3 minutes. Si vous optez pour des bonds de 2 minutes, vous retournez à 2, 4 et 6 minutes et ainsi de suite. Durant vos interventions, il convient de lui parler et non pas de le recoucher afin de ne pas créer de la confusion chez lui (il pourrait percevoir cette action comme si vous alliez le sortir du lit et cela pourrait le mettre en colère). Vous pouvez vous rendre à son chevet et dire : « Tout va bien, c'est l'heure du dodo. » Quittez ensuite la pièce.

 

Si l’intégration a été complétée et que l’enfant est dans vos locaux 5 jours par semaine, il est donc habitué à vous et connait les aires du milieu de garde. La prochaine étape est alors de vous assurer que vos interventions ne le mettent pas plus en colère. En effet, le bébé peut être frustré de constater que vous venez le voir sans que vous le sortiez du lit. Cela l'empêche de trouver le calme nécessaire pour se rendormir lors du passage d’un petit train du sommeil (au bout de 30-45 minutes).

 

De plus, dans les deux cas, à la fin de la période de sieste, il devient judicieux de faire un rituel du lever afin que le bébé n'associe pas le fait de pleurer au plaisir de sortir du lit. Le rituel du lever consiste donc à entrer dans la pièce, saluer le bébé d’une voix joyeuse, aller directement lever la toile et ensuite revenir le voir et l’inviter à se calmer en lui parlant avec amour et humour. Une fois calmé, c'est-à-dire lorsque l'intensité des pleurs a considérablement diminué, hop! vous le sortez du lit! Il faut généralement compter 2-3 semaines avant de voir le bébé faire de belles siestes. La cohérence de vos actions et votre persévérance dans le temps représentent des éléments clés pour permettre à ce bébé de dormir selon son besoin.

 

Enfin, on sait qu'un bébé qui a assez dormi s'éveille en gazouillant ET ne démontre pas de signes de fatigue dans l'heure qui suit.

 

Bonne sieste!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top