La transition de la couchette au matelas au sol
Petit bébé deviendra grand… Le petit poupon que vous avez accueilli il y a plusieurs mois est maintenant devenu assez grand pour faire la transition vers son petit matelas au sol. Évènement heureux ou période de chamboulement? Chaque enfant vivra ce changement différemment. Certains en seront très fiers et heureux tandis que pour d’autres, la situation dérèglera totalement leur sommeil.
Cette transition, comme toutes les autres dans la période de l’enfance, se veut inévitable. Tôt ou tard, l’enfant devra délaisser sa couchette, tout comme les couches, la suce et le biberon. Certains facteurs peuvent expliquer le besoin de faire la transition : question de sécurité si l’enfant grimpe sur les barreaux de la couchette, l’arrivée d’un nouveau bébé, un changement de groupe où les matelas sont utilisés pour la sieste... Parfois, cela est fait à la demande de l’enfant qui voit les grands dormir sur un matelas. Peu importe la raison, des stratégies peuvent être mises en place afin de faire en sorte que cette transition soit perçue sous un angle positif.
D’abord, parlez avec le parent du changement. Celui-ci doit être informé de la transition. Il pourra aussi vous donner un petit coup de main. Bébé dort-il encore dans la couchette à la maison ou a-t-il fait la transition vers un lit? Ceci pourrait avoir un impact sur sa facilité de dormir sur un matelas.
Assurez-vous d’instaurer un seul changement à la fois. Cela est important pour diminuer l’impact du dérèglement du rythme de sommeil de l’enfant. Pendant la transition, ce n’est pas idéal d’éliminer la suce et le doudou ou de travailler la propreté. Comme dans tout, il est préférable de faire un seul changement à la fois pour éviter (ou du moins diminuer) des réactions chez l’enfant.
Soyez consciente que l’enfant aura probablement besoin du support de l’adulte. Même si l’enfant s’endormait seul dans sa couchette, il pourra avoir besoin de votre présence pour faciliter son endormissement pendant cette transition. Il risque de se relever pour aller explorer. Dans le passé, il était retenu par les barreaux de sa couchette, mais ce ne sera plus le cas.
Nommez clairement vos attentes. Malgré son jeune âge, l’enfant comprendra des consignes simples dans le contexte. Quelles sont vos attentes? Doit-il rester sur son matelas jusqu’à la fin de la sieste? Dites-lui dans des mots simples et dans le calme pour qu’il puisse bien comprendre. Répétez au besoin.
Allez-y progressivement, autant pour vous que pour l’enfant. Alternez en lui faisant faire un dodo sur deux sur le matelas et l’autre dans la couchette. Augmentez progressivement pour arriver à des dodos réguliers sur le matelas. Ainsi, l’enfant pourra s’y habituer progressivement. De votre côté, faites la transition avec un enfant à la fois (dans le cas où plusieurs enfants doivent faire la transition vers le matelas). Cela vous permettra de vivre ce changement avec le plus de sérénité possible. Sachez qu’il se peut que vous ayez à recoucher l’enfant quelques fois sur le matelas avant son endormissement.
Rendez ce moment heureux le plus possible. Dites à l’enfant que vous êtes fière de lui. Renforcez-le positivement une fois la sieste faite sur le petit matelas. Il se sentira compétent et capable d’y arriver.
Je vous souhaite une belle transition et un beau dodo!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée