menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des moyens alternatifs pour favoriser le repos

Qu’ils soient de grands ou de petits dormeurs, chez les enfants, la sieste demeure essentielle pour leur développement. Bien que les intentions soient toujours bonnes, certains enfants auront des difficultés d’endormissement ou refuseront d’aller s’étendre sur leur matelas. Cependant, il est possible de rendre la période qui précède l’heure du coucher agréable et d’inclure dans votre routine des éléments qui favoriseront le sommeil des enfants. J’aime beaucoup les huiles essentielles et les inclus souvent dans mes préparatifs au sommeil avec mes enfants. La lavande, entre autres, peut aider à calmer les enfants et favoriser l’endormissement. Je vous propose aujourd’hui 4 éléments intéressants à ajouter à votre routine de la sieste afin de faciliter et d’agrémenter cette période si importante pour les enfants.

 

Le « poush, poush » du dodo

Mettre de l’eau dans une bouteille à vaporiser. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Bien mélanger. Avant le dodo, vaporiser un peu « d’eau du sommeil » sur le matelas de chaque enfant.

 

Massage avec de l’huile essentielle de lavande

Utiliser une huile neutre telle que de l’huile de coco fractionnée et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Avant le dodo, verser un peu d’huile dans votre main et faire un massage dans le dos de chaque enfant.

 

Diffusion d’huile essentielle de lavande

Pendant vos préparatifs de la routine du dodo, diffuser de l’huile de lavande dans votre local à l’aide d’un petit diffuseur. Le fait de diffuser cette huile pendant l’heure avant le dodo apportera un grand bénéfice aux enfants et favorisera un état de calme chez ces derniers.

 

Relaxation et respiration guidée

Avant le repos, assoir les enfants sur leur tapis. Les inviter à fermer les yeux et à respirer profondément. Guider la respiration des enfants. Plus les enfants pourront respirer profondément, plus leur corps sera amené au calme.

 

La lavande doit être utilisée à faible dose avec les enfants. Elle est vraiment intéressante à utiliser en raison de ses propriétés calmantes et relaxantes.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top