menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Quand un enfant se réveille de mauvaise humeur

Le sommeil et les siestes devraient être, pour tous les êtres humains, synonymes de repos, de retour au calme. La plupart des adultes et enfants se réveillent de bonne humeur, prêts à poursuivre leur journée. Pour certains enfants, c’est une toute autre chose. Ces derniers se réveillent de mauvaise humeur, en pleurnichant et parfois même en crise. On ne se le cachera pas, ce comportement peut devenir dérangeant. Pourquoi un tel comportement peut-il se répéter? Surtout, comment y remédier?

 

Avant d’entreprendre toute intervention, il faut un peu se questionner sur la raison d’être du comportement. Qu’est-ce qui pousse l’enfant à se réveiller de mauvaise humeur, en pleurant? Est-ce que l’enfant a assez dormi? Voilà la première question à se poser, car un enfant en déficit d’heures de sommeil sera sans contredit de mauvaise humeur au réveil et peut-être même une bonne partie de la journée.

 

Vous pourriez également analyser la situation pour voir si l’enfant fait de mauvais rêves pendant sa sieste. Cela pourrait expliquer ses pleurs à son réveil. Par contre, dans de telles circonstances, les pleurs seront probablement présents à l’occasion et non à chacun de ses réveils.

 

Vous pourriez aussi analyser la routine et voir s’il est possible que l’enfant se sente bousculé au réveil. Est-ce que l’horaire de la journée fait en sorte que l’enfant doit se réveiller et rapidement se lever pour ramasser son matelas, prendre la collation, etc.? Pour certains enfants, bénéficier d’un temps de relaxation dans leur lit à leur réveil est primordial pour qu’ils se sentent bien et calmes avant d’entreprendre une activité quelconque.

 

Le réveil difficile d’un enfant peut sans contredit être un peu dérangeant pour vous, comme pour les autres enfants. Il est important de mettre en place quelques trucs bien simples pour que le réveil de tous se passe dans le plus grand calme possible. Une fois que vous aurez analysé les raisons qui poussent l’enfant à être de mauvaise humeur au réveil, vous pourrez appliquer des solutions adaptées pour lui.

  • Assurez-vous que l’enfant ait assez d’heures de sommeil. Si cela est possible, couchez l’enfant un peu plus tôt pour qu’il puisse récupérer quelques heures de sommeil si besoin est.

  • Laissez à l’enfant le temps de se lever. Nous avons parfois un horaire chargé en garderie, mais lui laisser le temps de rester calme sur son matelas quelques minutes pourra lui donner le temps de se réveiller sans se sentir trop bousculé.

  • Créez une ambiance calme au réveil. Évitez d’allumer les lumières, car elles peuvent être agressantes pour l’enfant. Faites jouer une petite musique calme et créez une ambiance feutrée et paisible où l’enfant se sentira bien (et vous aussi).

  • Gardez toujours la même routine. Nous le répétons très souvent, mais l’enfant qui sait ce qu’il devra faire dès son réveil sera beaucoup plus rassuré et calme.

  • Prévoyez une période de jeux calmes au réveil des enfants. Vous avez peut-être de petites bombes prêtes à exploser au réveil, mais vous avez peut-être aussi de petits ours qui souhaitent encore hiberner. Respectez le rythme de chacun, c’est primordial.

  • Prenez le temps de calmer l’enfant. Réconfortez-le, prenez quelques minutes si possible pour le bercer, le cajoler. Il est possible qu’il ait seulement besoin d’un peu de réconfort.

Avez tous ces petits trucs, je suis bien confiante que vous réussirez à retrouver la zénitude lors du réveil des enfants.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top