menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le défi de la sieste en contexte multiâge

Quand on travaille en contexte multiâge, plusieurs défis quotidiens peuvent survenir. La sieste ainsi que la gestion des besoins de sommeil des enfants peuvent, pour certaines éducatrices, représenter des défis. Les enfants ont des besoins de sommeil qui diffèrent selon leur âge. Par exemple, le tout-petit de 18 mois a besoin d’une sieste de près de deux heures tandis que les grands de 5 ans peuvent avoir besoin d’un petit 30 minutes de relaxation.

 

Plusieurs ont probablement déjà adopté des habitudes différentes. Dépendamment de leur réalité, certaines vont opter pour faire dormir les enfants dans des pièces différentes ou encore demander aux plus vieux de rester sur leur matelas tout le temps de la sieste des plus petits. D’autres choisiront de permettre aux plus vieux de se lever après un certain temps de relaxation. Les façons de faire sont toutes différentes et chaque éducatrice doit trouver la façon de faire qui convient à son groupe.

 

Mes observations auprès des enfants en milieu de garde m’ont permis de voir que parfois (et je dis bien parfois, car on ne peut généraliser pour tous), la gestion des plus vieux pendant la sieste peut s’avérer un « combat disciplinaire ». Après un certain temps passé à relaxer sur leur matelas, les enfants plus vieux ont habituellement deux choix : ils finissent par s’endormir (ou je devrais dire qu’ils se font attraper par le sommeil) ou ils font le tourniquet (vous connaissez ce phénomène où les enfants tournent comme une girouette sur leur matelas, dans tous les sens). Pour la première option, BINGO! Si un enfant s’est endormi, c’est probablement parce qu’il en avait besoin et qu’il a « perdu » son combat contre le sommeil. En effet, à un certain âge, les enfants peuvent parfois retarder l’heure d’endormissement. Lorsque c’est le tourniquet qui apparait, vous devrez fort probablement intervenir auprès de l’enfant pour lui demander de relaxer, de cesser de tourner, etc.

 

Je vous ai préparé quelques alternatives et stratégies pour vous aider à gérer cette période de la sieste avec vos plus vieux.

  • Établissez un horaire fixe et stable. Instaurez une routine visuelle à l’aide d’images qui préparera tranquillement les enfants à la sieste. Un article parlant de la routine du coucher a été rédigé pour la présente section. Vous pouvez le consulter pour obtenir de plus amples renseignements ainsi que pour savoir comment instaurer une routine avec les enfants. Des images en lien avec la routine de la sieste sont également disponibles dans le Club educatout.

  • Vous pouvez profiter de la sieste des plus petits pour passer un peu de temps avec les plus grands. Au début de la sieste ou à la fin, profitez de leur temps d’éveil pour passer un peu de temps avec eux et faire des activités propres à leur développement que vous n’avez pas toujours le temps de faire dans le brouhaha de la routine quotidienne.

  • Vous pouvez les placer un peu plus loin des autres enfants. Ainsi, ils ne réveilleront pas les autres lorsqu’ils feront le tourniquet.

  • Après un certain temps, vous pourriez donner la permission aux enfants plus vieux de s’assoir sur leur matelas avec des jeux calmes. Utilisez une minuterie silencieuse, un sablier ou  l’horloge pour indiquer aux enfants le moment où ils peuvent se lever. Vous éviterez alors les innombrables répétitions de : « Est-ce que je peux me lever? »

  • Préparez un bac de jeux calmes. Voici quelques idées de choses que vous pourriez y insérer :
  • Des casse-têtes
  • Des livres à colorier
  • Un cartable de dessin
  • Jeux de mémoire
  • Jeux de pêche
  • Voir l’article Les boites de dodo dans cette section pour plus d’idées.

Je le rappelle souvent dans mes chroniques, vous devez être à l’aise avec un moyen utilisé. Vous êtes toutes différentes, chères éducatrices, et vous devez trouver votre façon de faire. Mon rôle est de vous donner des pistes, de vous éclairer et de vous proposer diverses solutions. Votre rôle est de choisir ce qui vous convient et de l’appliquer.

 

Voilà un beau travail d’équipe n’est-ce pas?

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top