menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Comment soutenir les parents d’un bébé de 9 mois qui ne fait pas ses nuits?

Bonjour madame Langevin,

 

J'aimerais avoir vos commentaires sur un enfant de 9 mois qui ne fait pas ses nuits. J’accueille la grande sœur de 4 ans de celui-ci et quand la maman vient porter sa grande fille à la garderie, elle est épuisée. Le papa qui travaille est tout aussi fatigué. La maman me dit que son fils de 9 mois la réveille encore au moins 3 à 4 fois par nuit. Il pleure et arrête quand elle arrive près de son lit. Cependant, peu importe ce qu’elle fait, la seule chose qui le calme et lui permet de se rendormir est un biberon. Pourtant, il mange de bons repas solides le soir et boit une bouteille de 8 onces avant d’aller dormir. Est-ce normal? La maman reprend le travail dans 6 semaines et son bébé sera en intégration dans mon milieu de garde dans 4 semaines. Que faire? Merci de votre réponse.

 

Bonjour chère éducatrice, 

 

Votre préoccupation face à ce que vit cette famille me touche beaucoup. Les parents en ont de la chance de vous connaitre. Avoir un enfant qui a autant de réveils nocturnes à cet âge est souffrant pour toute la famille.

 

Vous avez bien saisi la situation : du moment où un bébé mange des repas solides, il devrait facilement dormir 11-12 heures d’affilée la nuit. Lorsque ce n’est pas le cas, c’est parfois parce que le bébé a associé le fait de dormir à un élément qu’il ne retrouve pas de lui-même. Dans ce cas-ci, il semble s’agir d’un biberon. Si seulement il y avait un petit manuel qui venait avec un bébé à sa naissance; les parents seraient bien moins démunis dans de telles circonstances. 😉

 

Voici les points importants à valider avec les parents :

  • Revoir le rituel du coucher :
    • S’assurer qu’il comporte les 3 étapes : hygiène, détente et affection.
    • S’assurer que bébé est mis au lit complètement réveillé et non pas alors qu’il est somnolent après le biberon.
  • Revoir l’horaire du coucher le soir :
    • S’assurer que bébé est mis au lit lorsque des signaux de fatigue sont présents.
    • S’assurer que les parents « n’étirent » pas la période d’éveil avant le dodo de nuit, pensant le voir mieux dormir. C’est souvent le contraire qui se produit, car plus un enfant est fatigué, moins il arrive à dormir longtemps.
  • Revoir les interventions de nuit :
    • Sevrer le bébé pour la nuit en diminuant la quantité de lait offerte graduellement.
    • Offrir de l’eau au lieu du lait.
  • Revoir l’intention des parents :
    • Il se peut que bébé soit frustré de la situation, les pleurs feront alors partie du processus.
    • Suggérer aux parents de revenir voir bébé à intervalles de plus en plus longs pour l’aider à s’apaiser.

Généralement, il y a une nette amélioration dès la 3e nuit et en 7 jours, le bébé devrait faire des nuits sans réveils. Comme ce bébé commencera son intégration dans votre milieu de garde dans 4 semaines, il devrait être reposé et disponible pour cette nouvelle expérience en votre présence.

 

Cependant, si l’amélioration n’est pas au rendez-vous, dites aux parents que vous avez fait de votre mieux pour les aider. Les parents pourraient trouver de l’information pertinente dans le livre Sommeil : la boîte à outils.

 

Aussi, si vous ne le savez pas déjà, dans la formation de perfectionnement à distance Des dodos harmonieux à la garderie, vous apprendrez comment outiller les parents pour les dodos à la maison.

 

Enfin, je réitère mon appréciation concernant le travail consciencieux que vous faites auprès de cette famille!

 

Bon dodo!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

 

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

 

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top