menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Stratégies d’aide au sommeil pour les enfants agités

Des enfants qui bougent beaucoup, qui ont du gaz d’avion dans les veines, qui sont toujours prêts à escalader une montagne ou à grimper dans les arbres… vous en avez dans votre groupe? Mon garçon a fait partie de ce groupe d’enfants pour qui s’arrêter n’est pas une option. Plus jeune, il avait beaucoup d’énergie et une capacité attentionnelle limitée. S’en est suivi un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité à l’âge scolaire. Bien que maintenant, tout se passe merveilleusement bien grâce aux stratégies mises en place, le sommeil a souvent été un réel combat. Pour lui, s’endormir était compliqué; il arrivait difficilement à se calmer et son attention pouvait être détournée par un simple petit craquement.

 

J’ai décidé de mettre en place les 4 stratégies ci-dessous afin de faciliter l’heure du sommeil. Le sommeil est un élément important qui a un impact sur les symptômes d’un TDAH. Cela est donc devenu une nécessité d’intervention à la maison. Je vous présente ces quelques stratégies dans le but de vous inspirer à les utiliser.

 

Un toutou lourd ou une couverture un peu plus lourde

Placer sur le corps de l’enfant un toutou lourd ou une couverture plus lourde pourra l’aider à calmer ses petites jambes qui bougent continuellement. Personnellement, j’ai éliminé tout problème de sommeil de mon grand, qui était alors âgé de 5 ans, avec cette stratégie. L’effet du poids sur son corps lui amenait un effet de repos et d’apaisement. Faire appel à cette stratégie si vous observez que les enfants bougent beaucoup au repos et que cela les empêche de s’endormir ou de dormir suffisamment.

 

Bien préparer les enfants au dodo

La routine est importante pour tous les enfants. Pour les enfants qui sont agités, elle l’est doublement. Celle-ci devrait contenir au moins 20 à 30 minutes d’activités relaxantes et calmes avec une lumière tamisée afin de les amener progressivement vers un état de calme. Limiter les distractions visuelles et auditives et favoriser les activités apaisantes tout en offrant votre présence réconfortante. Ce sont tous des éléments à mettre à l’horaire. Vous pourriez même y inclure une petite méditation ou une courte séance de yoga.

 

Avoir suffisamment bougé avant l’heure de la sieste

Il est important pour tous les enfants, et particulièrement ceux qui ont plus d’énergie, de bouger suffisamment au cours de la matinée. Éviter de trop faire bouger les enfants avant l’heure de la sieste, mais réserver suffisamment de temps le matin pour leur permettre d’évacuer leur surplus d’énergie. Si leur besoin de bouger est satisfait, il sera assurément plus facile de les amener au repos.

 

Limiter les distractions musicales ou autres

Les enfants qui semblent avoir du gaz d’avion dans les veines ont aussi souvent des capacités attentionnelles plus limitées. Résultat? Leur attention est portée vers toutes les distractions visuelles et sonores présentes. Un enfant qui semble être sur le point de s’endormir pourrait, par exemple, soudainement ouvrir les yeux pour voir d’où vient un son. Pour certains, s’endormir avec la musique peut être aidant. Pour d’autres, cela peut être nuisible. C’est à vous d’évaluer ce qui est le mieux pour les enfants de votre groupe.

 

Vous rappeler que, lorsque vous faites le choix de 1, 2 ou 3 stratégies, il est important de vous laisser du temps avant de conclure s’il y a eu une amélioration ou non. Il faut parfois du temps avant de voir jaillir les résultats positifs. Vous devrez faire preuve de constance et de patience dans votre cheminement.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top