Les ennemis et les alliés du sommeil
Pour plusieurs, la période du repos des enfants amène son lot de surprises et de défis. Certains grands dormeurs ont hâte de voir apparaitre leur matelas pour y poser leur tête et dormir quelques heures. Pour d’autres enfants, c’est tout le contraire. Ils retardent l’heure du repos, car dans leurs pensées d’enfant, ils ont bien d’autres choses plus intéressantes à faire. Certaines façons de faire de l’adulte peuvent faciliter l'endormissement des enfants ou encore y nuire. Je vous ai énuméré ci-dessous les 3 ennemis et les 3 alliés du sommeil. Avoir conscience de ces derniers est la première phase, puisque vous pourrez réajuster votre routine ou vos interventions afin d’aider même les plus petits dormeurs à enfin apprécier la période de la sieste.
Les ennemis du sommeil
Manque de routine
La routine est très sécurisante pour les enfants. Si celle-ci est inconstante ou absente, les enfants ne peuvent se préparer pour le dodo éventuel. Cela provoquera de l’instabilité dans la tête des enfants et on risque fort bien de faire face à des comportements opposants et réfractaires.
Manque de moments calmes dans la routine
Les enfants ne peuvent passer d’un moment d’action au repos en quelques minutes. Si les enfants sont trop actifs quelques minutes avant de se coucher, leur cerveau sera encore concentré sur les mouvements intenses. Lors du coucher, leur corps ne sera pas prêt à se reposer et le temps d’endormissement sera beaucoup plus long.
Utiliser le sommeil comme punition
On peut, par moments, s’entendre dire : « Si tu n’écoutes pas, tu vas te coucher plus tôt. » Malheureusement, en utilisant le sommeil comme punition, les enfants associent le coucher à quelque chose de négatif. On peut coucher un enfant plus tôt si on sent qu’il est fatigué et qu’il a besoin de récupérer; tout est dans la façon de le dire à l’enfant.
Les alliés du sommeil
Un horaire régulier
Une routine alliant des moments de calme et des moments d’activité préparera les enfants à un repos prochain. La routine de la sieste commencera probablement après le repas. Pour la très grande majorité des groupes, le brossage des dents, les jeux calmes et une histoire s’enchaineront ensuite. Construire un horaire qui sera collé à votre réalité sera grandement avantageux pour vous et les enfants.
Des moments calmes respectueux du rythme des enfants
Dans votre routine, inclure de petites activités tranquilles qui calmeront les enfants. En plus, celles-ci vous permettront de créer une ambiance reposante. Tamiser les lumières, faire jouer une musique douce et adopter un ton de voix plus calme. Tout cela favorisera une ambiance générale qui aidera grandement les enfants à se préparer au repos.
Des interventions constantes et claires
Pour certains enfants, l’heure du repos amènera son lot d’interventions. On peut voir un enfant qui refuse d’aller au lit, qui se relève, qui parle ou qui dérange les autres. Pour être constante et sécurisante pour les enfants, déterminer comment vous interviendrez dans de telles situations. D’une fois à l’autre, utiliser les mêmes interventions. Cela sécurisera les enfants. Vous aurez donc plus de chances de voir diminuer les comportements négatifs face à l’heure du coucher.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée