menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les ennemis et les alliés du sommeil

Pour plusieurs, la période du repos des enfants amène son lot de surprises et de défis. Certains grands dormeurs ont hâte de voir apparaitre leur matelas pour y poser leur tête et dormir quelques heures. Pour d’autres enfants, c’est tout le contraire. Ils retardent l’heure du repos, car dans leurs pensées d’enfant, ils ont bien d’autres choses plus intéressantes à faire. Certaines façons de faire de l’adulte peuvent faciliter l'endormissement des enfants ou encore y nuire. Je vous ai énuméré ci-dessous les 3 ennemis et les 3 alliés du sommeil. Avoir conscience de ces derniers est la première phase, puisque vous pourrez réajuster votre routine ou vos interventions afin d’aider même les plus petits dormeurs à enfin apprécier la période de la sieste.

 

Les ennemis du sommeil

 

Manque de routine

La routine est très sécurisante pour les enfants. Si celle-ci est inconstante ou absente, les enfants ne peuvent se préparer pour le dodo éventuel. Cela provoquera de l’instabilité dans la tête des enfants et on risque fort bien de faire face à des comportements opposants et réfractaires.

 

Manque de moments calmes dans la routine

Les enfants ne peuvent passer d’un moment d’action au repos en quelques minutes. Si les enfants sont trop actifs quelques minutes avant de se coucher, leur cerveau sera encore concentré sur les mouvements intenses. Lors du coucher, leur corps ne sera pas prêt à se reposer et le temps d’endormissement sera beaucoup plus long.

 

Utiliser le sommeil comme punition

On peut, par moments, s’entendre dire : « Si tu n’écoutes pas, tu vas te coucher plus tôt. » Malheureusement, en utilisant le sommeil comme punition, les enfants associent le coucher à quelque chose de négatif. On peut coucher un enfant plus tôt si on sent qu’il est fatigué et qu’il a besoin de récupérer; tout est dans la façon de le dire à l’enfant.

 

Les alliés du sommeil

 

Un horaire régulier

Une routine alliant des moments de calme et des moments d’activité préparera les enfants à un repos prochain. La routine de la sieste commencera probablement après le repas. Pour la très grande majorité des groupes, le brossage des dents, les jeux calmes et une histoire s’enchaineront ensuite. Construire un horaire qui sera collé à votre réalité sera grandement avantageux pour vous et les enfants.

 

Des moments calmes respectueux du rythme des enfants

Dans votre routine, inclure de petites activités tranquilles qui calmeront les enfants. En plus, celles-ci vous permettront de créer une ambiance reposante. Tamiser les lumières, faire jouer une musique douce et adopter un ton de voix plus calme. Tout cela favorisera une ambiance générale qui aidera grandement les enfants à se préparer au repos.

 

Des interventions constantes et claires

Pour certains enfants, l’heure du repos amènera son lot d’interventions. On peut voir un enfant qui refuse d’aller au lit, qui se relève, qui parle ou qui dérange les autres. Pour être constante et sécurisante pour les enfants, déterminer comment vous interviendrez dans de telles situations. D’une fois à l’autre, utiliser les mêmes interventions. Cela sécurisera les enfants. Vous aurez donc plus de chances de voir diminuer les comportements négatifs face à l’heure du coucher.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top