menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




À 5 ans, il dort 1 à 2 heures en après-midi, devons-nous nous questionner?

Permettre à un enfant de dormir entre 12 h 30 et 15 h 00 ne devrait pas poser de problèmes… en général.

 

Cependant, nous savons tous que dans certaines familles, les parents ont beaucoup de difficulté à faire respecter leur consigne du dodo, particulièrement durant la période entre 2 et 4 ans… Cela enchante les enfants qui en profitent pour faire mille-et-une demandes à leurs parents. Les enfants s’endorment tard, confus et fatigués, et les parents se retrouvent démunis et épuisés.

 

La formation continue Des dodos harmonieux en garderie vous aidera à mieux saisir tous ces enjeux et à mieux outiller les parents, tout en vous permettant de bonifier la sieste dans votre milieu de garde.

 

Revenons maintenant à ces bouts de choux de 5 ans qui dorment (trop) longtemps à la sieste. Le rôle du personnel éducateur est d’offrir ce temps de repos et surtout, d’en informer les parents, du moins lorsque le mois de juin se présente. À quelques semaines de l’entrée scolaire, un enfant qui réclame un dodo de 1 à 2 heures en après-midi ne pourra suivre le rythme de vie à la maternelle, puisque la période de repos durera alors maximum 20 minutes.

 

S’agit-il d’un long dormeur? S’agit-il d’un enfant qui compense le manque à gagner de la nuit? S’agit-il d’un problème sous-jacent? S’agit-il tout simplement d’un enfant qui récupère d’un bon weekend d’activités?

 

Il est fréquent de voir les enfants de la garderie dormir plus longtemps et plus facilement le lundi. Rien d’inquiétant! Même pour nous les adultes, les lundis sont parfois pénibles.  Le mot-clé ici est « parfois », chez les 5 ans.

 

Le ronflement chez les enfants peut être une cause sous-jacente. Les enfants en bonne santé ne devraient pas ronfler durant leur sommeil. Si tel est le cas, c’est qu’il y a un obstacle qui réduit les voies respiratoires et qui produit ce bruit. En parler avec les parents représente une bonne initiative, car nombreux sont ceux qui ne savent pas que les enfants ne devraient pas ronfler. Une visite chez un ORL pourra éclaircir la situation et régler le problème. Cela dit, un enfant qui ronfle a rarement un sommeil de qualité, même s’il semble dormir longtemps. La sieste devient alors démesurément longue pour compenser la fatigue qui est présente, même au réveil.

 

Le manque de sommeil peut parfois être une cause associée à une sieste trop longue chez un enfant de 5 ans. Le besoin en sommeil nocturne est encore de 11 heures d’affilée en moyenne à cet âge. Si on ne répond pas à ce besoin, les enfants moins tolérants à la fatigue vont récupérer le manque à gagner lors de la sieste. Cependant, les laisser dormir aussi longtemps à la sieste ne leur permet pas d’avoir une fatigue normale à une heure raisonnable de coucher le soir. Les enfants s’endorment donc à 21 h 00-22 h 00 et, étant trop fatigués, ils s’éveillent autour de 5 h 00-5 h 30.  Malheureusement chez les enfants, moins ils dorment longtemps, plus le temps de sommeil se raccourcit. Raccourcir la sieste à 30 minutes est généralement une bonne initiative, à cet âge seulement.

 

Enfin, il existe dans notre société de longs dormeurs qui dorment un peu plus que la moyenne. À 5 ans, ceux-ci peuvent faire des siestes de 1 à 2 heures. Cependant, ces enfants seront de longs dormeurs autant pour la sieste que pour les nuits. En général, ce sont des enfants qui dorment 12 heures d’affilée la nuit et qu’on doit parfois réveiller le matin. Si tel est le cas, l’adaptation au rythme scolaire sera ardue. Ces enfants devront être couchés tôt les premiers mois de leur entrée à l’école et les parents devront sans doute conserver une sieste un jour sur deux pendant les weekends.

 

Bon dodo!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top