menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les enfants difficiles à éveiller à la fin de la sieste

Bien que certains refusent de s’étendre sur leur matelas à l’heure de la sieste, certains ne sont aucunement capables de se réveiller à la fin de cette période. Grands dormeurs trop bien emmitouflés dans leur doudou, ils ne réclament qu’une chose : rester dans les bras de Morphée. On peut tellement les comprendre… Cependant, la vie étant ce qu’elle est avec la routine et tout le tralala, les enfants ne peuvent malheureusement pas éterniser la sieste trop longtemps. La routine de la garderie ne permet pas aux tout-petits de rester au lit pendant des heures et c’est bien correct ainsi. Les parents peuvent, à leur guise, établir leur routine et horaire la fin de semaine, mais au service de garde, c’est différent.  

 

Les différentes théories sur le sommeil recommandent une sieste qui ne dépasse pas 15 h 00. Un enfant qui se réveille plus tard que cette heure pourrait avoir quelques difficultés à se rendormir le soir venu. Une sieste faite entre 13 h 00 et 15 h 00 n’aura pas d’impact sur l’heure du coucher du soir.

 

Ceci dit, certains enfants peuvent tenter d’étirer la sieste au-delà de cette heure. Voici quelques trucs pour favoriser le réveil de ces grands dormeurs.

 

Favoriser une bonne routine. On en entend beaucoup parlé. On le sait, la routine du coucher est très importante pour favoriser une bonne hygiène du sommeil. Les enfants se sentent sécurisés dans une routine qui est similaire d’une journée à l’autre. Comment la routine peut-elle aider à éveiller les « lève-tard »? Plus rapidement ils s’endormiront, plus ils auront leur quota d’heures de sommeil. Ils seront donc plus faciles à lever.

 

Coucher les enfants un peu plus tôt.  Il n’y a rien de mal de sortir le matelas des enfants « grands dormeurs » un peu plus tôt. Leur permettre de se coucher 30 minutes avant les autres pourrait avoir comme effet de faciliter leur réveil. Cela représente une technique à expérimenter.

 

Voir l’horaire du dodo nocturne. Une collaboration avec les parents est bénéfique pour tous les aspects de la vie des enfants, dont la sieste. Voir avec ces derniers l’horaire du dodo ainsi que l’heure du coucher et du réveil de leur enfant. Le nombre d’heures de sommeil nocturne peut avoir un impact sur le besoin de sommeil des enfants au moment de la sieste de l’après-midi; les enfants ayant des nuits écourtées auront besoin de combler leur besoin de sommeil dans la journée. Avec les parents, trouver un horaire qui aidera leur enfant et lui sera bénéfique.

 

Motiver par une activité agréable. Évaluer votre routine hebdomadaire et offrir une activité intéressante après la sieste. Choisir une activité qui sera motivante pour les enfants et qui les incitera à se réveiller : de petites boites de dodo avec de courtes activités, un moment privilégié avec l’éducatrice, etc.

 

Favoriser un climat propice au réveil. Ouvrir les rideaux, arrêter la musique relaxante et bouger dans le local. Tranquillement, les enfants sortiront de leur état endormi pour voir l’activité du groupe et s’y joindre…

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top