Association adaptée ou inadaptée lors de l’endormissement des tout-petits à la sieste
Le sommeil, par définition, est une déconnexion de l’environnement, de l’être aimé (ou de la télévision chez les adultes 😉), pour se connecter à soi dans un espace de zénitude. Donc, chaque fois que l’être humain choisit de se laisser aller au sommeil (de façon naturelle), il accomplit ce processus, bien inconsciemment. Pour les bébés et les enfants, ce processus est difficile pendant les premières semaines de vie. Parfois, cette difficulté demeure beaucoup plus longtemps. Les parents vont alors tenter de trouver la meilleure façon de permettre à leur enfant de se laisser aller au sommeil en évitant le plus de frustration (pleurs) possible.
Lorsqu’un bébé commence son intégration en garderie, les parents vont vous informer de quelle façon celui-ci s’endort. Si le bébé a besoin de soutien externe pour y arriver (d'être bercé, recouché, cajolé, replacé, qu’on lui redonne sa tétine, son doudou, etc.), il s’agit alors d’association inadaptée à un sommeil de qualité. Cela ne favorise pas la capacité de l’enfant à se rendormir seul lors d’un microéveil à la fin d’un cycle de sommeil; il a besoin d’un adulte pour y arriver. Cependant, si le bébé « établit » ses propres conditions de sommeil à l’endormissement initial (s’endort sans l’aide d’un adulte), il s’agit alors d’une association adaptée à un sommeil de qualité. Cela favorise sa capacité à se rendormir en cours de sommeil, lors d’un microéveil.
Saviez-vous que les bébés et les enfants associent différentes conditions d’endormissement avec les différentes personnes qui prennent soin d’eux? Par exemple, avec maman, un enfant s’endort au sein ou au biberon, avec papa en étant bercé, avec grand-maman en étant tapoté… Avec vous, le même enfant s’endort en étant cajolé, bercé et tapoté uniquement durant la routine du coucher et il est mis au lit complètement réveillé pour qu’il développe sa propre façon de se laisser aller au sommeil… Le bébé peut donc très bien dormir à la maison avec des associations inadaptées à un sommeil de qualité et dormir dans votre milieu de garde avec des associations adaptées à un sommeil de qualité et vice-versa.
Il faut savoir aussi que des bébés sont mis au lit alors qu’ils sont complètement endormis et ne se réveillent pas pour autant lors d’un microéveil en quête de leur condition d’endormissement initial. Cela fait le bonheur du milieu de garde!
Cela dit, chaque milieu de garde a son propre fonctionnement. À chacun sa façon de faire; il convient seulement d’assumer son choix.
Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/
Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!
Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne