menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un enfant qui refuse de faire la sieste

Un enfant qui refuse de faire la sieste, ça vous dit quelque chose? Probablement… Pour diverses raisons, un enfant peut parfois retarder l’heure de la sieste ou même refuser catégoriquement de dormir. Bien que la sieste demeure essentielle, il est possible qu’à l’occasion vous soyez tout de même confrontée à un enfant qui ne fermera pas l’œil pendant toute la durée de la sieste.

 

Un des éléments essentiels que je répète fréquemment est que vous avez le pouvoir de contrôler l’heure à laquelle vous mettez un enfant au lit, mais vous avez très peu de pouvoir sur l’heure à laquelle il fermera les yeux. Ceci dit, voyons quelques éléments sur lesquels vous pouvez intervenir et qui auront un impact sur l’heure d’endormissement de l’enfant.

  • Garder toujours la même routine avant la sieste. On parle souvent de l’importance de la routine pour favoriser un sentiment de sécurité chez l’enfant. Maintenir la même routine et utiliser des pictogrammes pour l’illustrer pour favoriser l’endormissement chez l’enfant.

  • Créer une ambiance calme et détendue à l’aide de lumières tamisées, en faisant jouer une petite musique douce ou en proposant une activité relaxante avant le coucher pourra aider l’enfant à s’endormir plus facilement.

  • Placer l’enfant qui a de la difficulté à s’endormir un peu plus loin du groupe. On ne veut pas le placer à l’écart, mais plutôt éviter qu’il réveille ses copains. Vous éviterez ainsi une sieste écourtée pour tous.

  • Apprendre à observer l’enfant pour comprendre ce dont il a besoin pour relaxer et s’endormir plus facilement. A-t-il besoin de câlins? D’une petite musique douce? Que vous soyez près de lui? Chaque enfant est différent. Tenter d’identifier ce qui  pourrait favoriser son sommeil.

  • Le renforcer positivement. Utiliser un tableau de renforcement pour le motiver à se reposer pendant la sieste. Un autocollant ou une activité récompense à la fin de la sieste pourrait augmenter sa motivation pour bien collaborer.

  • Voir avec le parent comment ça se passe à la maison la fin de semaine… Fait-il une sieste? À quelle heure se lève-t-il le matin? Tout cela peut avoir un impact considérable sur la sieste de la journée au service de garde.

La sieste est sans contredit un moment essentiel de récupération pour tous les enfants. Même si l’enfant ne dort pas, il est important qu’il prenne du temps pour récupérer et se calmer…

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top