menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Explorer et écouter les mots avec des livres, des chansons et des comptines

L’expérience clé, « Explorer et écouter des mots avec des livres, des chansons et des comptines » est, selon moi, très stimulante pour aider les poupons et les trottineurs à développer la communication verbale.

 

Les avantages de cette expérience clé :
Les images, les affiches et  les livres sont de très beaux supports motivants pour inciter les enfants à prononcer des mots et à apprendre de nouveaux mots. De leur côté, les chansons et les comptines, quand elles sont présentées sous la forme de jeux, aident grandement à articuler les mots correctement. Le plaisir partagé entre les enfants et leur éducatrice grâce aux livres ou aux chansons favorise grandement la communication entre deux personnes.

 

Activités reliées aux livres et aux histoires

 

Diversifier la texture des livres 

Offrir des livres en carton, des livres en plastique, des livres avec des textures à l’intérieur, des livres confectionnés à la main et plastifiés, des albums de photos… Les explorer tout en parlant des différentes textures.

 

Le livre accordéon 

C’est un livre acheté ou fabriqué à la main en forme d’accordéon. Il est idéal pour les petits poupons positionnés sur le ventre ou sur le dos. Placer le livre près de la tête d’un enfant afin que celui-ci puisse voir plusieurs images ou photos en même temps. Vous coucher près du tout-petit et vous amuser à regarder les images et à nommer ce que vous voyez.

 

Créer un coin lecture 

Qu’il soit mobile (un simple bac que l’on peut déplacer) ou fixe, le coin lecture est important et devrait être à la disposition des enfants pendant la journée. Les laisser regarder les livres à leur guise. Susciter les échanges en observant et en choisissant le meilleur moment pour initier les enfants à la lecture. Voici une petite chronique antérieure qui pourra vous aider à bien développer le coin lecture : Un coin douillet pour la lecture

 

Histoires à trous 

Imprimer des phrases simples et courtes sur une feuille. Entrecouper les phrases de petites images représentant des mots contenus dans celles-ci. Les trottineurs aimeront nommer les images. Pour plus d’information, vous référer à cette chronique antérieure : Histoire à troux adaptée pour les poupons et trottineurs 0-3 ans.

 

Animation reliée à un livre 

Vous amuser à animer le moment de la lecture avec les poupons et les trottineurs de différentes façons pour susciter leur intérêt et encourager les échanges :

  • Ajouter une marionnette.
  • Présenter des jouets ou des peluches qui ont rapport au thème.
  • Tamiser la lumière pour aider les enfants à se concentrer sur la lecture.
  • Changer le lieu de la lecture : le parc, la cour extérieure, un autre local, etc.
  • Offrir à chacun un gros autocollant ayant un lien avec le thème du livre.

Voici une autre chronique antérieure sur le sujet de l’animation : Animer la lecture.

 

Activités reliées aux affiches et aux imagiers

Les affiches et les imagiers, une fois plastifiés, sont intéressants à exploiter. Ils permettent d’offrir aux poupons et aux trottineurs des images très diversifiées à peu de frais. Pour susciter leur intérêt, les changer souvent.

 

Affiche avec des photos d’animaux 

Photographier des animaux connus des poupons (oiseau, poisson, chat, chien, écureuil) ou des animaux de la ferme pour les trottineurs. Coller les photos sur un gros carton. Plastifier le tout et fixer l’affiche au mur. Utiliser les photos pour observer les animaux, les imiter, pour compter leurs pattes, pour parler de la couleur de chaque animal, etc.

 

Des images pendant les changements de couche 

Les changements de couche représentent une belle occasion pour initier la conversation. Fixer des images ou des photos en lien avec votre thème au mur, près de la table à langer.

 

Originalité 

Identifier différents endroits où vous pourriez coller des images dans votre local. Choisir des endroits inusités pour susciter la curiosité et la conversation tels que :

  • Sur le plafond, le plancher ou au mur à différentes hauteurs.
  • Dans une petite cachette, par exemple derrière un meuble.
  • Bâtir une cabane et coller des images à l’intérieur de celle-ci.
  • Sous la table (offrir des lampes de poche pour aller voir les images).

Coller des images sur des objets tels que :

  • Sur des assiettes de carton suspendues au plafond.
  • Des couvercles de jus surgelé.
  • Directement sur la table ou sur une nappe.

Les affiches géantes

Les affiches géantes représentent des images intéressantes à fixer au mur et même au plafond de votre local. Une fois roulées, elles peuvent facilement être rangées. Varier les affiches pour favoriser la conversation. Voici un lien vers une chronique antérieure pour exploiter les affiches.

 

Activités reliées aux chansons et aux comptines

Lorsque vous intégrez une nouvelle chanson ou comptine dans votre répertoire, prendre l’habitude de chanter ou réciter lentement en prononçant bien chaque mot au début.

 

Des chansons dans votre routine 

Insérer une période de chansons dans votre routine quotidienne. Afficher une image qui représente une chanson ou une comptine. Une fois par jour, chanter la chanson correspondante. Par la suite, ajouter une autre chanson à votre répertoire. Au fil des semaines, vous finirez par avoir 3-4 chansons affichées sur votre mur. Variante pour les plus grands : Avec vos grands trottineurs, au lieu d’afficher les chansons au mur, déposer les images dans une boite. Chaque jour, piger des images et chanter les chansons correspondantes.


Voici un lien vers une chronique antérieure sur ce sujet : Intégrer la chanson dans la routine des poupons

 

Les différents moments de la routine 

Pour permettre aux enfants d’anticiper les routines à venir, il est possible d’utiliser des chansons. Celles-ci serviront à avertir les enfants de façon amusante de ce qui s’en vient. Par exemple, vous pourriez chanter la chanson Tous les légumes avant le diner.

 

Jouer avec les chansons 

Les chansons représentent une belle façon d’apprendre à articuler les mots. Vous amuser à déformer une chanson en la chantant de différentes façons : rapidement, lentement, d’une voix forte, en chuchotant, en changeant votre voix (grave ou aigüe), etc.

 

Enregistrement 

Enregistrer votre période de chansons/comptines pour pouvoir l’écouter avec les enfants par la suite, mais aussi pour offrir une copie de votre enregistrement aux parents. Ils aimeront chanter quelques chansons du service de garde avec leur enfant à leur tour.

 

Recueil de chansons des parents 

Demander aux parents de vous écrire une chanson ou une comptine qu’ils chantent à la maison avec leur enfant. Imprimer le tout pour en faire un petit recueil de chansons à chanter au service de garde. Imprimer une copie du recueil pour tous les parents.

 

Chanson inventée 

Vous amuser à inventer vos propres chansons. Qu'elles soient spontanées ou réfléchies, elles permettront d’ajouter une touche de créativité à vos journées. Les adapter aux thèmes que vous explorez dans votre service de garde.

 

Chansons à trous 

Chanter une comptine ou une chanson que les poupons et les trottineurs connaissent bien. Vous arrêter devant un mot de la chanson et attendre que les enfants le prononcent avant de poursuivre. Cette activité est intéressante, même avec les poupons qui ne parlent pas encore; ils prennent conscience du mot que vous direz après la pause.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top