menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Intégrer la chanson dans la routine des poupons

Vous le savez sûrement, les chansons et comptines plaisent beaucoup aux bébés.

 

Je vous suggère de choisir de 3 à 5 chansons que vos tout-petits aiment beaucoup et de les chanter tous les jours. Les bébés apprennent par répétition. Les chansons ou comptines qui sont accompagnées par des gestes (mimer la chanson) sont les plus propices au plaisir des tout-petits.

 

De plus, le fait de le faire toujours à la même heure permet au bébé de se repérer dans le temps. Par exemple, si vous faites vos chansons après la collation du matin, les bébés vont vite apprendre que l'on doit s’asseoir pour chanter tous ensemble après avoir quitté les chaises hautes le matin.

 

Je vous propose deux façons de présenter les chansons aux bébés.

 

Images au mur

À mon avis, les images au mur sont les plus adaptées pour les petits poupons. Les images sont bien visibles de tout le monde.

 

Vous trouvez une image ou une photo qui représente chacune des chansons (ex : une image de moulin pour « Meunier tu dors »). Vous plastifiez les images au mur.

 

Vous vous installez tout autour avec les bébés. L’éducatrice pointe une image et chante la chanson. Par la suite, l'enfant apprendra à pointer lui-même pour demander la chanson. Cela permet à l’enfant d’avoir la possibilité de faire des choix. De plus, les images sont en permanence à la vue du bébé. Rien ne dit que l'on doit chanter seulement le matin!

 

Images dans une boîte

Vous pouvez aussi faire le même principe en mettant les images plastifiées dans un contenant ou une boîte, la surprise sera de mise. L’éducatrice en pige une et nous chantons la chanson. Le bébé, en vieillissant, apprendra à piger lui-même la chanson. Il est donc mieux adapté pour les poupons plus vieux et les trottineurs. Vous pouvez même remplacer les images par des petits objets à piger qui représentent la chanson.

 

Je vous propose 3 chansons avec les paroles et les images à imprimer pour les poupons

Maya l’abeille C’est une comptine mimée qui fait bien rigoler les petits, car à la fin, nous faisons des « pique pique » sur le corps du bébé. Il n’y a pas de mélodie en tant que telle. Nous jouons avec la voix. C’est en tapant dans les mains 3 fois à plusieurs reprises que l’on donne un rythme à la chanson.

 

Bateau sur l’eau
Il y a tellement de fins à cette comptine…je vous propose la mienne puisqu’à la fin, nous faisons semblant de tomber dans l’eau en nous couchant sur le côté, au sol.

 

Les marionnettes
Je vous propose une variante pour la fin qui donne la chance de chatouiller les enfants… ou pour faire d’autres mouvements qui font rigoler les tout-petits.

 

Si vous avez des trottineurs, je vous propose de choisir des chansons où tout le corps est en mouvement. Pour faire sortir le trop-plein d’énergie, faites-les bouger avec : « les grenouilles », de Passe-Partout ou « la danse des canards » !!!

 

Je vous souhaite une note de plaisir!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top