menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Explorer et remarquer l'emplacement des objets

Nous entrons dans la catégorie de l’espace. La première expérience clé est « Explorer et remarquer l’emplacement des objets ». J’ai choisi de présenter cette expérience clé en utilisant les notions « sur, sous, dans, à coté, en haut, en bas, devant et derrière ». Le but premier est de faire réaliser aux poupons et aux trottineurs l’emplacement des objets ou des personnes dans leur environnement.

 

Au fil du temps
Plus les poupons et les trottineurs grandissent, plus leur facilité à se déplacer leur permet de découvrir de nouveaux objets dans leur environnement. Les enfants deviennent vite des explorateurs qui cherchent à découvrir tout plein de nouvelles choses.

 

Varier le matériel

Placer des objets à différents endroits et varier votre matériel (rotation) permet aux poupons et aux trottineurs d’explorer et de remarquer l’emplacement des objets. Un ballon sous la table, un mobile au plafond ou des hochets dans une boite sont de bons exemples d’objets à explorer dans l’espace.

 

Voici des idées d’activités à proposer aux poupons et aux trottineurs afin de leur offrir la chance d’explorer cette expérience clé.

 

Le cadran caché
Programmer un cadran de façon à ce qu’il sonne dans quelques minutes. Le placer à un endroit spécifique dans le local. Quand il sonne, inciter les poupons et les trottineurs à chercher le bruit pour découvrir l’emplacement de l’objet.

 

Le visage
Accrocher une assiette de carton au mur. Découper dans du carton un nez, une bouche et des yeux. À chaque repas, coller une nouvelle partie du visage sur l’assiette de carton pour démontrer l’emplacement de chaque partie du visage.

 

Remarquer l’emplacement des objets « sur » une surface

 

Différentes surfaces
Profiter des bricolages pour travailler l’emplacement des objets sur des surfaces variées. Mettre à la disposition des enfants plusieurs surfaces ainsi que du matériel de bricolage. Par exemple, encourager les poupons et les trottineurs à apposer des autocollants sur différentes surfaces telles que sur une feuille, sur une boite, sur un carton collé au mur, sur leurs vêtements, etc. Par la suite, leur faire remarquer les emplacements où les autocollants on été apposés.

 

Chansons et comptines

L’emplacement d’un objet (ou d’une personne) peut être exploré à travers divers comptines et chansons. En profiter pour les ajouter à votre expérience clé et même les imager si vous le désirez.

 

Il y a un rat
Il y a un rat sur mon toit
J’entends le chat qui miaule
Il y a un rat sur mon toit
J'entends le chat miauler

J'entends, j'entends le chat qui miaule
J'entends, j'entends, j'entends le chat miauler

 

Sur le pont d’Avignon
Sur le pont d’Avignon,

On y danse, on y danse

Sur le pont d’Avignon,

On y danse tous en rond

 

Une poule
Une poule sur un mur

Qui picote du pain dur

Picoti picota

Lève la patte et puis s'en va!

 

Remarquer l’emplacement des objets « sous »

 

Images sous la table 

Coller des images sous la table. Recouvrir la table d’une couverture. Avec des lampes de poche, encourager les enfants à découvrir les images sous la table.

 

Les balles sous les tunnels

Trouver différentes façons de confectionner des tunnels et y faire rouler des balles. Encourager les enfants à découvrir les balles sous les tunnels. Rouler les balles : sous une grosse boite, sous une chaise, sous une table, sous un tunnel en tissu, sous un tunnel au parc…

 

Explorer l’emplacement des objets « dans »  

 

Sacs-surprises
Éparpiller des sacs-cadeaux un peu partout dans le local. Cacher des jouets à l’intérieur. Laisser les poupons et les trottineurs découvrir le contenu des sacs. Mettre l’accent sur les mots « dans le sac ».
Variante : Remplacer les sacs par des boites de carton.

 

Une chanson pour explorer l’emplacement d’une personne

Michaud est monté dans un grand pommier (chanson)           

Remplacer le nom « Michaud » par le nom d’un enfant de votre groupe.

 

Michaud est monté dans un grand pommier,

Michaud est monté dans un grand pommier.

La branche a cassé,

Crac!

Michaud est tombé,

Boum!

Où donc est Michaud?

Michaud est sur le dos!

Ah, relève, relève, relève,

Ah, relève, relève Michaud!

 

Explorer l’emplacement des objets « à côté de » 


À côté de moi il y a ….
Vous amuser dans la journée à dire qui est assis à côté des poupons et des trottineurs. Par exemple, à l’heure du diner dire : « Dannick est assis à côté de Mélina. » Vous pouvez aussi dire à un enfant : « Dans le pouponbus, tu es assis à côté de Camille. » ou « Viens t’assoir à côté de moi pour regarder le livre. »

 

Une comptine


Marionnettes

Ainsi font, font, font, les petites marionnettes

Ainsi font, font, font,

Trois petits tours et puis s’en vont.

Les mains de côté

Marionnettes, marionnettes,

Les mains de côté,

Marionnettes sautez, sautez

 

« Sur », « sous », « dans » et « à coté » tous ensemble


Imagier de photos

Photographier une seule personne avec un objet « sur », « sous », « dans » et « à côté ». Par exemple, photographier un poupon avec un chapeau sur la tête, un trottineur dans une boite de carton, une éducatrice à coté d’un enfant, un chien dans sa niche … Regarder l’imagier avec les poupons et les trottineurs et identifier l’emplacement des différents objets.

 

Une histoire
Il vous faudra une boite placée face contre terre et une figurine de chat en plastique pour raconter cette histoire simple. Un chat se promène et voit une boite. Il monte sur la boite, mais il tombe à coté de la boite. Il a si peur qu’il se cache dans la boite. Par la suite, sortir d’autres boites et d’autres animaux en plastique. Laisser les enfants jouer avec le matériel. Nommer leurs actions (dans, sur, à côté, sous) chaque fois que l’occasion se présente.

 

Dormez petites peluches
Sortir des boites de mouchoirs en papier (pour représenter de petits lits), des débarbouillettes (pour représenter des couvertures) et de petites peluches ou de petites poupées. Dans ce jeu, introduire les mots « dans », « sur » et « sous ». Montrer aux  trottineurs à placer chaque peluche dans une boite en guise de lit. Leur montrer à déposer les couvertures sur les peluches. Leur dire ensuite que les peluches sont sous les couvertures (débarbouillettes). Quand elles ont terminé leur sieste, encourager les enfants à placer les peluches à côté d’eux.

                   
En haut, en bas
 

Les escaliers
Quand vous montez les escaliers avec les trottineurs, vous amuser à remarquer votre emplacement en disant : « Je suis en bas. Tu es en haut des escaliers. » Il ne faut que quelques marches pour faire cette activité.

 

La colline
Trouver une belle petite colline de gazon à escalader. Apporter des ballons avec vous. Une fois grimpés en haut de la colline, vous amuser à faire rouler les ballons sur celle-ci avec les poupons et les trottineurs. Faire remarquer aux enfants que le ballon est « en haut » ou « en bas » de la colline.
 

Devant, derrière

 

Une chanson qui met au premier plan l’emplacement des objets « devant » et  « derrière » :

 

Bouzy
Je mets la main devant. 
Je mets la main derrière.
Je remets l'autre main devant.
Je fais des petits ronds. 
Je tourne, je tourne en rond.
Je mets les mains sur la tête
Pour danser le bouzy

 

Loin et près

 

En balade
En balade, faire remarquer aux enfants les différents emplacements des objets (l’oiseau qui s’envole est rendu loin là-bas, regardez la fontaine qui est près de nous, etc.).

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top