menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Remarquer le début et la fin de certaines périodes

Pour les enfants, savoir quand une période dans la journée commence et quand elle finit représente une belle façon de se situer dans le temps. Par exemple, un enfant peut savoir qu’à la fin de la journée, sa maman vient le chercher. Remarquer le début et la fin de certaines périodes permet aussi aux enfants de se situer dans la routine de la journée. Par exemple, ils peuvent savoir qu’ils partiront bientôt en balade et que par la suite, ils reviendront au service de garde. Les enfants savent où ils s’en vont dans leurs activités et peuvent même présager une fin : nous allons jouer avec les blocs et quand Annie va arriver, nous allons ranger pour pouvoir diner. Cela favorise aussi la capacité d’attendre. La patience sera grandement avantagée au fur et à mesure que les enfants grandissent.

 

Une expérience clé qui s’affine avec le temps
Un jeune poupon réagit à la vue de son biberon, car il sait qu’il va boire. Quand il ne ressent plus la soif, il arrête de téter son biberon de lui-même. Même tout petit, le jeune poupon entre donc en relation avec l’expérience clé « Remarquer le début et la fin d’une période ». De son côté, un poupon plus vieux est capable de prévoir le début d’une période un peu plus tôt. Il pourrait, par exemple, anticiper le début de son boire quand vous sortez sa bavette et reconnaitre la fin du boire, c’est-à-dire le moment où vous lui enlevez. De son côté, le trottineur est bon en la matière; il ira directement s’assoir quand il vous verra préparer son gobelet de lait. Pour marquer la fin, il sera capable de vous dire « fini » en vous donnant son verre.


Prendre le temps et s’adapter à l’âge des enfants
Prendre le temps de bien ponctuer le début et la fin des périodes dans la journée. Attendre quelques secondes pour que les enfants assimilent bien le début et la fin. Avec les enfants plus petits, choisir des moments plus courts comme le changement de couche. Pour les plus grands, travailler des périodes plus longues. Avec les trottineurs, marquer le début et la fin de la journée.

 

La communication
Utiliser des mots tels que « commencer », « débuter », « finir » et « terminer » pour marquer le début et la fin d’une période. Par exemple, dire aux enfants : « On va commencer à ranger les jouets. » Par la suite, leur dire : « Bravo, on a fini de ranger tous les cubes. » Encourager les trottineurs à utiliser ces mots. À cet âge, on les entend de plus en plus dire le mot « fini » quand ils terminent un geste. Reformuler pour eux en disant : « Oui, tu as fini ton diner! »

 

Voici des activités qui mettront en valeur ces énoncés et permettront aux poupons et aux trottineurs d’explorer l’expérience clé reliée aux relations temporelles : Remarquer le début et la fin de certaines périodes.

 

Le sablier
Un sablier est un bon moyen de marquer le début et la fin d’une période. Choisir un sablier de courte durée. Dans la boutique educatout, vous trouverez un sablier qui est idéal pour cette activité. Déposer la quantité d’eau ou de sable désirée à l’intérieur et l’eau ou le sable s’écoulera rapidement. Il est aussi possible de fabriquer un sablier maison en prenant deux bouteilles de boisson gazeuse vides et en fixant les deux embouts l’un sur l’autre à l’aide de papier collant de couleur (vendu dans les quincailleries).

 

Bâton de pluie
Le bâton de pluie est lui aussi idéal pour souligner un commencement et une fin. Il faut cependant qu’il soit transparent pour permettre aux enfants de bien voir les billes qui tombent.

 

Avant et après la balade
Utiliser votre imagination pour souligner le début et la fin de la balade. Par exemple, reproduire le démarrage d’une voiture pour marquer le départ de la balade. À la fin de la balade, reproduire le son des roues d’une voiture qui s’arrête. Souligner avec des mots le début et la fin de la balade. Dire simplement : « On part. » et « On arrive. » ou encore « C’est le début de la balade. » et « C’est la fin  de la balade. »

 

Les parcours
Quelle belle façon d’introduire la notion de début et de fin. Fabriquer des parcours très simples pour les poupons. Par exemple, créer des parcours impliquant un gros coussin à escalader ou encore un tunnel à traverser. Pour les trottineurs, disposer plusieurs objets qu’ils devront franchir. Préciser que le départ est à un bout du parcours alors que la fin est à l’autre bout de celui-ci.

 

Début et fin de journée
Pour les poupons et les trottineurs, le début de la journée en service de garde rime généralement avec leur arrivée avec maman ou papa alors que la fin correspond au moment où leur maman ou leur papa revient les chercher. Faire un byebye à maman peut donc facilement être le signal du début de leur journée avec vous. Pour cette raison, une photo de la maman ou du papa qui arrive avec l’enfant peut souligner l’arrivée alors qu’une photo de la maman ou du papa qui quitte le service de garde peut représenter la fin de la journée ou le départ.

 

Marquer le début et la fin de la journée par une chanson
Une courte chanson ou comptine peut aussi être une bonne idée pour souligner le commencement et la fin de la journée. Il faut toujours utiliser la même chanson pour marquer les arrivées et les départs.

 

Pour marquer le début d’une journée, voici une chanson de Fan Fan Dédé.
Pour écouter l’air de la chanson, cliquer sur ce lien : Fan Fan Dédé.
Remplacer le nom « Finfin » par le nom d’un enfant. Il est aussi possible d’utiliser les mots « mes petits amis ».

Bon matin monsieur Finfin
Bon matin
« nom de l’enfant »
Et je vous souhaite
Et je vous souhaite
Bon matin
« nom de l’enfant »
Une bonne et belle journée

Pour marquer la fin de la journée, voici une comptine que j’ai composée :

C’est fini
La journée est finie
Bonjour papa
Bonjour maman
Il est temps de rentrer
À demain les amis

 

Le cadran
Pour marquer une fin de période, faire une petite course. Utiliser un cadran comme indicateur de la fin de la période. Par exemple, pour les trottineurs, dire : « 1-2-3, go, on range les jouets avant la sonnerie du cadran. » ou encore « 1-2-3, go, on cherche le plus de balles cachées dans le local possible avant la sonnerie. »

 

Utiliser la musique
Pour souligner le début et la fin d’une chanson, choisir de petites comptines ou des chansons très courtes, Quand la musique commence, bouger avec les enfants. Quand la musique cesse, arrêter tout mouvement. Accentuer la fin en disant : « La chanson est finie. »
Variante 1: Quand la musique commence, bercer les poupons. Quand la musique cesse, arrêter de bercer.
Variante 2 : Remettre des foulards légers aux enfants ou encore des bouts de banderoles de fête. Les bouger au rythme de la musique. Quand la musique cesse, arrêter tout mouvement. Avec le temps, même les poupons finiront par remarquer l’arrêt de la musique et du mouvement.

 

La file de foulards
Attacher des foulards les uns à la suite des autres pour former une chaine. Glisser les foulards dans votre chandail en laissant dépasser un bout du premier foulard qui représentera le début de la chaine. Laisser les poupons et les trottineurs tirer sur les foulards jusqu’à ce qu’ils découvrent le dernier foulard.
Variante : Remplacer votre chandail par une boite avec un trou dans le couvercle. Déposer les foulards à l’intérieur en laissant dépasser le premier foulard.

 

Les livres
Il est intéressant de voir que les livres permettent d’introduire l’expérience clé visée. En profiter pour ajouter des mots qui viendront appuyer votre objectif. Par exemple, vous pouvez dire : « Nous allons commencer à regarder (ou lire) ce livre. » Souligner la fin du livre en disant : « C’est fini! ».

 

Les casse-têtes
Comme les livres, les casse-têtes représentent une occasion de marquer le début et la fin d’une période. Souligner le commencement des casse-têtes et la fin.

 

Dessiner un début et une fin
Avec les trottineurs, coller sur le mur une longue feuille rectangulaire et mince. Montrer aux trottineurs qui sont capables de le faire à dessiner un grand trait de haut en bas ou de gauche à droite. Leur montrer le début de la ligne et la fin de celle-ci.

 

Le papier hygiénique
Un rouleau de papier hygiénique pas trop long (½ rouleau) est amusant à dérouler avec les poupons et les trottineurs. Une fois le papier complètement déroulé, souligner le fait que l’activité est finie.

 

Point de départ et d’arrivée
Au sol, fixer une bande de papier collant de couleur en guise de point de départ. Un peu plus loin, coller une deuxième bande de papier collant de couleur pour marquer la ligne d’arrivée. Utiliser ces deux bandes de différentes façons afin de marquer le début et la fin d’une période de déplacements. Quelques idées :

  • Faire rouler un ballon à partir de la ligne de départ vers la ligne d’arrivée;
  • Faire rouler des voitures;
  • Vous déplacer (en marchant, à quatre pattes) jusqu’à la ligne d’arrivée.

Variante : Vous pouvez remplacer les bandes de papier collant par des cerceaux ou dessiner les lignes sur le sol avec de la craie blanche si vous êtes à l’extérieur.

 

La recette
Préparer une belle petite recette très simple, comme une salade de fruits, est idéal pour marquer le début et la fin. Faire du jus ou des sucettes glacées peut aussi être intéressant ici. Montrer aux enfants comment les ingrédients du début se transforment est tout indiqué pour cette expérience clé. Si possible, imager les étapes de la recette à l’aide de photos pour permettre aux enfants de bien visualiser le tout.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top