menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Associer des actions à un objet

Dans cette expérience clé, permettre aux poupons et aux trottineurs d’explorer un objet dans le but de découvrir son utilité et ce, à travers une action. À quoi sert cet objet? Comment peut-on s’en servir? Quelle action dois-je faire afin de pouvoir m’en servir?

 

Voici quelques exemples :

  • Un arrosoir pour arroser les fleurs
  • Un biberon pour nourrir la poupée
  • Un crayon pour dessiner sur la feuille
  • Des souliers pour marcher et courir

Avec les poupons ou les trottineurs, l’exploration d’un objet pour trouver son utilité première se fait parce qu’ils ont vu quelqu'un l’utiliser. Ils imitent ce qu’ils ont vu. 


Un poupon porte un biberon d’eau à sa bouche parce qu’on lui a montré à le faire. Un trottineur nettoie la table avec un linge car il sait que c’est ce que sa maman fait.

 

À travers le jeu, introduire des moments où les poupons et les trottineurs auront la chance d’explorer l’expérience clé : associer des actions à un objet.


Mettre des mots sur les actions 
Commencer par des actions simples. Décrire ce que les poupons ou les trottineurs font avec divers objets pendant la journée. Leur démontrer l’utilité des objets. Exemples : « Tu pousses le ballon avec ton pied. », « Tu manges ta crème glacée avec une cuillère. », « Tu berces la poupée. », etc. 

 

Un imagier de photos
Photographier des personnes en action avec des objets pour démontrer leur utilité. Quelques exemples : Un adulte qui joue du tambour, un enfant qui brosse ses dents, un bébé qui se balance, un oiseau dans une petite cabane, un chien qui joue avec une balle. Regarder les photos et en parler. Décrire les objets et les actions reliées à ceux-ci.

 

Associer les actions aux bons objets en images
Pour les grands trottineurs, utiliser des photos d’objets qui peuvent être associés à une action. Par exemple, une photo d’un carré de sable peut être associée à une photo sur laquelle on aperçoit une pelle avec un seau. Montrer aux grands trottineurs à associer les images ensemble et nommer les associations (la pelle peut être utilisée pour mettre du sable dans le seau). Une photo d’un bébé qui pleure peut être associée à une photo de biberon car le bébé a soif et il veut boire du lait avec son biberon. Puisqu’il faut une cuillère pour manger des céréales, une image de bol de céréales peut être associée à une image de cuillère.

 

Les deux activités suivantes auront pour but de laisser les poupons et les trottineurs trouver eux-mêmes l’utilité d’un objet en leur présentant le matériel.

 

Les crayons servent à dessiner 
Laisser les poupons et les trottineurs associer eux-mêmes une action à un objet. Ici, chercher à leur faire associer les crayons à une feuille de papier. Au mur, fixer une grande feuille de papier. Pour les poupons, déposer les crayons sur le sol près de celle-ci. Pour les trottineurs, placer les crayons un peu plus loin, sur une table. Observer les enfants qui feront le lien entre la feuille et les crayons qu’ils peuvent utiliser pour dessiner dessus.

 

Un arrosoir pour donner de l’eau aux fleurs
Dehors, déposer un arrosoir remplie d’eau sur le sol. Pour les poupons, l’arrosoir devra être placée près des fleurs. Pour les trottineurs, l’arrosoir pourra être un peu plus loin. Laisser les enfants faire le lien entre les fleurs et l’arrosoir. Les inviter à arroser les fleurs.

 

Les  trois activités suivantes amèneront les poupons et les trottineurs à choisir le bon objet pour bien exécuter une action. Commencer par leur offrir un choix entre deux objets.


On s’est trompés d’ustensile

Faire un petit jeu rigolo avec les trottineurs. Déposer une soupe ou un potage sur la table. Remettre une fourchette aux enfants. Laisser les enfants essayer de manger avec la fourchette. Observer leur réaction. Mettre des mots sur leur expression au besoin : « On ne peut pas manger notre soupe avec une fourchette ahahaha. » Par la suite, déposer une cuillère à côté de la fourchette. Observer le choix des enfants. Encore une fois, mettre des mots sur leur choix : « Une cuillère c’est parfait pour manger de la soupe, c’est plus facile! »

 

Plume ou crayon
Déposer une grande feuille blanche sur la table. Offrir aussi des crayons et des plumes. Avec les poupons et les trottineurs, vous amuser à essayer de dessiner avec une plume et avec les crayons. « Je dessine avec une plume? Mais non, je dessine avec un crayon! »

Chaque objet a son utilité 
Déposer des objets sur le sol de façon mélangée. Les poupons et les trottineurs devront trouver leur utilité. Plus les trottineurs auront de l’expérience, plus vous pourrez offrir un grand nombre d’objets. Leur présenter, par exemple, une fleur et un vase, un personnage et une petite auto ainsi qu’une poupée et un biberon. Mettre des mots sur les actions des enfants. Exemple : « Tu donnes le lait à la poupée avec le biberon! »


Les  quatre activités suivantes permettront d’exploiter les bacs dans le but d’associer des actions à des objets. Ces jeux d’imitation simples sont parfaits pour décrire l’utilité des objets.

 

Le bac de vêtements
Préparer un bac de vêtements. Avec les poupons et les trottineurs, vous amuser à mettre les vêtements en décrivant les diverses actions : « Je dépose le chapeau sur ma tête. », « Tu places les mitaines sur tes mains. », « Je mets le foulard autour de mon cou. », etc.

 

Bac à cuisine
Préparer un bac qui servira pour jouer à la cuisine.Associer les actions à chaque objet en les nommant(la cuillère pour mettre la nourriture dans la bouche, le biberon pour boire, une assiette pour servir les fruits, un fouet pour brasser dans le bol, une débarbouillette pour laver la bouche, une bavette à porter autour du cou). Permettre aux enfants de faire les actions sur vous ou sur une poupée.

 

Un bac de soins
Préparer un bac comprenant des débarbouillettes et des bouteilles de savon vides pour se laver, des brosses à cheveux et des barrettes et même des mouchoirs de papier et des brosses à dents pour les grands trottineurs (avec supervision). Offrir des poupées. Décrire l’utilité de chaque objet.

 

Le bac de vétérinaire 

Les trottineurs aimeront jouer au vétérinaire. Préparer un bac contenant des animaux en peluche et un jeu de médecin. Utiliser les objets pour regarder dans les yeux, pour écouter le cœur et faire des piqures… 

 

L’activité suivante permettra aux grands trottineurs de classer les objets selon leur utilité

 

Vole, nage, roule
Sur le mur, fixer une grande feuille et dessiner un ciel et la terre. Avec les grands trottineurs, ajouter un lac. Découper des images d’un avion, d’un oiseau, d’une auto, d’un bateau, d’un poisson, d’un train, d’un vélo, etc. Plus les enfants sont habiles, plus vous aurez besoin d’images. Avec les trottineurs, coller les moyens de transport ou les objets au bon endroit. Utiliser le vocabulaire pour découvrir l’utilité de chaque objet (un avion pour voler dans le ciel, un vélo pour se promener sur la route, un bateau pour flotter sur l’eau).

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top