menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Assembler et démonter des objets

Encourager les poupons et les trottineurs à assembler et démonter des objets. La relation spatiale sera mise en valeur dans cette expérience clé, car les enfants apprendront à maitriser l’espace de leur environnement. Savoir où placer un morceau de casse-tête est un bon exemple. Empiler des cubes pour faire une tour la plus haute possible démontre aussi la capacité à explorer l’espace dimensionnelle en hauteur.

 

La répétition pour apprendre
Les poupons et les trottineurs aiment répéter le même mouvement encore et encore.  Cela leur permet d’apprendre à travers leurs gestes. Plus un geste est répété, plus les enfants deviennent habiles. Les trottineurs empilent des coussins et ont autant de plaisir à les faire tomber qu’à rebâtir leur structure et ce, plusieurs fois.

 

Voici des activités qui mettront en valeur ces énoncés et permettront aux poupons et aux trottineurs d’explorer l’expérience clé reliée : Assembler et démonter des objets.

 

Empiler et faire tomber
C’est une activité que les poupons et les trottineurs adorent explorer et qui devient facilement impressionnante puisque les jeux se font en hauteur. Quel plaisir de faire tomber le tout!

 

De petits cubes de bois 

Les blocs maison ou achetés en magasin et les cubes de bois sont idéals pour assembler et démonter. Si les cubes de bois ne sont pas peinturés, en profiter pour le faire avec les poupons et les trottineurs.

 

Des boites de carton 

Les boites de carton de toutes les grandeurs sont légères et amusantes à empiler les unes par-dessus les autres. Penser aux boites de céréales vides, aux petites boites utilisées lors des déménagements ou encore aux boites de mouchoirs en papier.

 

Des pintes de lait en carton 

S’il y a une activité que j’aime beaucoup concevoir pour les poupons et les trottineurs, c’est bien celle-ci. Par contre, elle nécessite du temps. Bien nettoyer les pintes et les faire sécher. Renfoncer vers l’intérieur le bout pointu de chaque pinte de lait. Recouvrir les boites de papier collant large de couleur (vendu dans les quincailleries). L’avantage avec ce jeu de construction géant, c’est qu’il se nettoie facilement. De plus, il est durable puisque les pintes reprennent leur forme si un enfant les écrase. Il est possible d’ajouter des objets à l’intérieur des pintes pour créer une variante sonore.

 

Des formes à empiler et à manger 

Profiter de la période du diner ou des collations pour introduire votre expérience clé. Des cubes de fromages, des formes de Jell-O plutôt solide et des morceaux de melon d’eau sont tout indiqués. Les enfants pourront les empiler, les faire tomber et les manger…

 

Cubes du commerce

Sortir vos cubes du commerce (Duplo par exemple) et laisser les poupons et les trottineurs les empiler et les démonter à leur guise.

 

Une montagne de coussins 

Disposer des coussins ou des taies d’oreillers pour que les enfants puissent en faire des monticules qu’ils pourront faire tomber par la suite.

 

Les éponges 

Les éponges rectangulaires représentent des blocs légers et colorés. Les éponges sont idéales pour créer des structures très hautes; lorsqu’elles tombent, elles ne causent aucune blessure. L’activité nécessite tout de même une supervision constante. Elle est recommandée pour les grands trottineurs qui ne mettent plus les objets dans leur bouche. Par contre, il est possible de recouvrir les éponges de papier collant épais de couleur (vendu dans les quincailleries).

 

Les casse-têtes
Les casse-têtes sont parfaits pour monter et démonter les pièces. Ils sont aussi idéals pour travailler la relation spatiale. Placer les morceaux aux bons endroits est un bon exemple. Un casse-tête trop facile désintéressera rapidement les poupons et les trottineurs tandis que les casse-têtes trop difficiles les décourageront. Il est préférable de commencer avec des casse-têtes simples de deux ou trois morceaux et d’augmenter la difficulté au fur et à mesure. Penser aux casse-têtes du commerce, mais ne pas oublier d’en confectionner à la main aussi.

 

Casse-têtes aimantés 

J’aime bien l’idée de présenter des casse-têtes aimantés aux enfants, car ils permettent aux poupons et aux trottineurs d’assembler des pièces à la verticale. Il suffit d’utiliser des casse-têtes du commerce aux bords droits ou encore des photos cartonnées et plastifiées. Découper de gros morceaux et coller de gros aimants derrière chacun (supervision constante requise). Le réfrigérateur, un tableau aimanté ou encore une plaque à biscuits seront de bons supports pour monter et démonter les casse-têtes.

 

Casse-têtes géants

Utiliser de très gros sacs-cadeaux. Découper les images en grosses pièces et les utiliser pour fabriquer des casse-têtes géants. Les images identiques (de l’autre côté de chaque sac-cadeau) pourront servir de modèles pour les poupons et les trottineurs.

 

Casse-têtes géants 2 

Vous procurer des affiches géantes (posters), les plastifier et les découper en gros morceaux dans le but de créer des casse-têtes adaptés aux poupons et aux trottineurs.

 

Casse-têtes du commerce

Ne pas oublier de sortir les casse-têtes du commerce de vos placards. Offrir des casse-têtes adaptés à la capacité motrice des enfants.

 

Journée casse-têtes de la maison 

Demander aux parents d’apporter un casse-tête de la maison. Prévoir une période dans la journée pour explorer les casse-têtes apportés par les enfants.

 

Mosaïque 

Découper des formes telles que des triangles et des carrés dans du carton solide ou des feuilles de mousse. Laisser les grands trottineurs créer des mosaïques qu’ils aimeront faire et refaire à leur guise. Offrir de très grandes formes pour créer des mosaïques géantes sur le sol.


Les jeux d’emboitement et d’encastrement
Les jeux d’encastrement et d’emboitement sont eux aussi parfaits pour cette expérience clé. Voici quelques idées à fabriquer vous-même ou à acheter.

 

Poupées russes 

Un jeu tel que les poupées russes est adapté à cette expérience clé. Les enfants s’amuseront à les emboiter les unes dans les autres. Les poupons et les trottineurs aimeront monter et démonter le jeu d’emboitement.

 

Des bols 

Sortir des bols ou des plats en plastique de différentes grandeurs. Montrer aux enfants à les emboiter les uns dans les autres.
Variante : Empiler les bols les uns sur les autres.

 

Les anneaux 

Laisser à la disposition des enfants le jeu d’anneaux de grandeurs différentes qu’il faut emboiter du plus grand au plus petit.

 

Jeu d’encastrement 

Sortir vos jeux d’encastrement de formes. Les poupons et les trottineurs aimeront classer les formes dans les trous appropriés. Les laisser recommencer à leur guise.

 

Jeu d’encastrement maison 

Utiliser un contenant en plastique. Dans le couvercle, découper un trou. Laisser les enfants enfoncer de petits cubes dans le trou. Cela permet de réduire la difficulté des jeux d’encastrement qui sont parfois ardus pour les plus petits.

Jeu d’encastrement maison géant 

Il vous faudra une grosse boite. Dans le couvercle, découper une ouverture. Laisser les poupons et les trottineurs insérer des balles dans l’ouverture.

 

Des perles 

Il existe sur le marché de grosses perles à enfiler pour les grands trottineurs. Laisser les enfants assembler et démonter les perles sur la ficelle.

 

Des perles maison

Récupérer des rouleaux de papier hygiénique. Encourager les trottineurs à enfiler les rouleaux sur une ficelle.

 

Monsieur Patate 

Avec les grands trottineurs, vous amuser à monter des personnages de Monsieur Patate avec le jeu commercial du même nom.
 

Textures plus molles
Voici deux textures plus molles qui sont intéressantes à manipuler dans le but d’assembler et de démonter.

 

Un beau château 

Le sable mouillé est intéressant pour sa texture. Avec de petites chaudières, laisser les enfants monter et démonter de petits châteaux.

 

Créer une sculpture 

La pâte à modeler peut aussi servir pour monter et démontrer des structures. Laisser les enfants créer leur propre charpente. Ils aimeront recommencer les mêmes gestes plusieurs fois.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top