menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Explorer la notion de lent et rapide

Par instinct, les très jeunes poupons entrent en relation avec la notion de lent et rapide dès leurs premiers jours de vie. Par exemple, un enfant boit rapidement son lait au début, car il a très faim. Quand la sensation de faim diminue, il boira graduellement plus lentement. Au fil des mois, les poupons et les trottineurs deviennent conscients de l’avantage de contrôler volontairement la notion de lent et rapide. Voici un exemple simple : un trottineur qui se déplace dans la cour se mettra à augmenter la vitesse de ses pas à la vue de son papa qui arrive. Il sait que le fait de marcher rapidement lui permettra de retrouver son papa plus vite. Il contrôle donc une notion qui touche la relation temporelle.

 

Prendre conscience de la relation lent et rapide dans la routine
Nous sommes souvent pressés par le temps. Le fait de prendre conscience de cette expérience clé nous permettra de le réaliser. Introduire dans la routine des moments où l’on joue volontairement avec la vitesse est une bonne idée. Par exemple, dans le local, presser le pas lorsque c’est l’heure du diner. Prendre tout à coup le temps de ralentir volontairement le pas par la suite et le souligner en disant : « Je marche lentement maintenant. » Voilà une belle façon de présenter la notion de lent et rapide à votre groupe.

 

Mettre des mots sur les gestes des poupons et des trottineurs
Si vous apercevez un poupon qui bouge un foulard au rythme d’une musique entrainante, le lui faire remarquer en nommant son geste : « Tu bouges ton foulard très vite! »

 

Chez les enfants plus vieux, si vous voyez un trottineur qui prend son temps et marche lentement dans le corridor, lui dire : « Tu prends le temps de regarder les dessins sur les murs en marchant lentement! »

 

Voici des activités qui mettront en valeur ces énoncés et permettront aux poupons et aux trottineurs d’explorer l’expérience clé reliée aux relations temporelles : Explorer la notion de lent et rapide.

 

Musique entrecoupée de différents tempos
Enregistrer différents petits bouts de musique les uns à la suite des autres. Offrir aux poupons et aux trottineurs des foulards ou des bouts de banderoles et les inviter à suivre le rythme de la musique entrecoupée de périodes lentes et rapides.

 

Les vire-vents
Trouver des vire-vents et vous amuser avec votre groupe à souffler doucement sur ceux-ci pour créer un mouvement lent et à souffler plus fort pour provoquer un mouvement rapide.

 

Bouger rapidement et lentement
En rampant, à quatre pattes, debout en trottinant ou en marchant, vous déplacer à différentes vitesses avec les enfants. Nommer leurs gestes : « Tu marches vite. » ou « Tu rampes lentement. » Encourager les poupons à se déplacer en roulant une balle devant eux pour les inciter à se déplacer lentement et rapidement.

 

Utiliser les instruments de musique
Jouer avec les instruments de musique et les hochets pour découvrir les tempos lents et rapides. Faire remarquer aux enfants que le bruit qu’ils produisent est lent ou rapide. Leur montrer des exemples en produisant vous-même des sons à l’aide des instruments et ce, à différentes vitesses. Les trottineurs peuvent se déplacer au son de la musique, rapidement ou lentement.

 

Variante : Plutôt que d’utiliser les instruments de musique, taper dans vos mains, sur vos cuisses ou encore sur la table en jouant avec différents tempos, c’est-à-dire des rythmes lents et rapides.

 

Vous bercer
Bercer les poupons selon différents tempos, lentement et rapidement. Fredonner une chanson tout en berçant les enfants selon le rythme de celle-ci.

 

Le ballon pendule
Accrocher un gros ballon de plage au plafond avec une corde élastique. Vous amuser avec les poupons et les trottineurs à balancer le ballon de gauche à droite à différentes vitesses.

 

Jouer avec un ballon un peu partout
Vous amuser à rouler un ballon à différents endroits pour créer des mouvements lents et rapides. Rouler un ballon au sol en vous en assoyant devant un enfant. Le faire rouler dans le gazon plat, sur une glissade ou sur une petite colline au parc. Placer un coussin sous un matelas et y faire rouler le ballon. Ajouter deux coussins pour créer un monticule un peu plus haut et pour que le ballon bouge plus vite.

 

Une chanson transformée
Choisir une chanson et vous amuser à la chanter lentement. Ensuite, chanter la même chanson très rapidement. Il est possible d’indiquer le tempo en tapant des mains selon la vitesse de votre voix.

 

Une chanson touchant le rythme rapide

 

Meunier
Meunier tu dors
Ton moulin va trop vite
Meunier tu dors
Ton moulin va trop fort
Ton moulin, ton moulin va trop vite
Ton moulin, ton moulin va trop fort
Ton moulin, ton moulin va trop vite
Ton moulin, ton moulin va trop fort

 

Une comptine
Voici une comptine avec des gestes à faire avec les mains. La réciter lentement et rapidement.

Tape, tape, tape
Pique, pique, pique
Roule, roule, roule
En haut, en bas
Cacher les yeux
Coucou

 

Vous amuser avec l’eau
Vous amuser à faire couler l’eau lentement ou rapidement avec le robinet pendant le lavage des mains ou avec de petits arrosoirs à l’extérieur. Il est possible de fabriquer deux passoires à partir de bouteilles en plastique (bouteilles de boisson gazeuse). Percer quelques trous sur les côtés d’une bouteille. Dans l’autre bouteille, percer plusieurs trous plus gros. Observer l’eau qui s’écoule des deux bouteilles à des vitesses différentes.

 

En balade
En poussant le pouponbus ou la poussette, vous amuser à varier la vitesse. Marcher très lentement et marcher rapidement par la suite. Plaisir assuré pour votre groupe.

 

Le balancement
Vous assoir au sol avec les grands trottineurs et leur montrer à croiser leurs jambes. Vous balancer de gauche à droite en tenant vos genoux. Vous pouvez aussi placer un poupon entre vos jambes pour le balancer doucement et ensuite plus rapidement.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top