menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Initiation aux nombres

Intégration graduelle des nombres
Le titre dit tout. Dans cette expérience clé, on initie les poupons et les trottineurs aux nombres. On intègre les nombres dans le quotidien des enfants, c’est-à-dire dans les jeux, les comptines et les livres. Le but ici n’est donc pas de faire des enfants des experts en mathématiques, mais bien que les poupons et les trottineurs entrent en contact avec les chiffres et ce, de façon amusante.

 

Débuter avec de petits nombres
Intégrer des chiffres dans votre local. Il n’est bien sûr pas nécessaire de vous rendre jusqu’à 20. Pour les plus petits, les chiffres « 1-2-3 » sont suffisants au début. Les chiffres suivants pourront être ajoutés selon l’âge et la capacité des enfants.

 

Suivre l’intérêt des enfants
Le meilleur moyen de voir si les chiffres peuvent être intégrés dans votre local est d’observer l’intérêt des enfants face aux activités touchant les nombres. Compter jusqu’à trois avant de vous mettre à courir devrait bien intéresser les trottineurs. Chanter « J’ai deux yeux tant mieux » avec les poupons est parfait pour capter leur attention. L’intérêt des enfants se développera en proposant des activités touchant les chiffres stimulantes.

 

Voici des activités qui permettront aux poupons et aux trottineurs d’entrer en relation avec l’expérience clé : Initiation aux nombres

 

Les chiffres dans la routine de tous les jours
Profiter du moment présent pour compter dans les moments de routine : compter les marches en montant l’escalier, compter les morceaux d’orange lors de la collation, compter les orteils des enfants lors des changements de couche.

 

Des chiffres personnalisés
Découper des chiffres géants dans de grands cartons. Proposer aux poupons et aux trottineurs de dessiner sur les chiffres, de les peinturer ou de les décorer à leur guise. Les afficher au mur, bien à la vue des enfants. Cela représente une belle façon d’intégrer les chiffres.

 

Construire un imagier de chiffres
Découper et coller une image sur une feuille ou un carton, une pomme par exemple. Dessiner le chiffre « 1 » à côté de la pomme. Sur une deuxième feuille, découper deux images  pour identifier le chiffre « 2 ». Utiliser des images que les enfants aiment bien, comme deux chatons. Écrire le chiffre « 2 » et ainsi de suite. Plastifier le tout et laisser les enfants explorer votre imagier de chiffres.

 

Un imagier personnalisé
Comme dans l’activité ci-dessus, créer un imagier de nombres. Toutefois, au lieu de découper des images représentant chaque chiffre, photographier les enfants avec un chapeau sur la tête, deux ballons dans les mains, tenant trois crayons, etc. Plastifier les photos et les utiliser pour concevoir un imagier personnalisé pour compter.

 

Un tour de magie
Cacher des foulards légers dans votre chandail. Devant les poupons et les trottineurs, vous amuser à les compter en les retirant de votre chandail. Par la suite, si les enfants le veulent bien, cacher deux ou trois foulards dans leur chandail et les compter avec eux en tirant dessus.

 

Au plafond
Suspendre des ballons de fête au plafond de votre local. Déposer des couvertures et des coussins au sol et vous coucher par terre avec les enfants. Compter les ballons avec eux. Variante 1 : Si vous le désirez, coller des chiffres imprimés sur du papier sous chaque ballon ou des images représentant les chiffres (un camion, deux arbres, trois souris…). Variante 2 : Coller de grosses étoiles directement sur le plafond. Variante 3 :Pendant l’été, faire l’activité à l’extérieur, sous un arbre.

 

Bulles de savon
Faire des bulles de savon pour les poupons et les trottineurs. Essayer d’attraper et compter les bulles avec eux.

 

Les cubes
Sortir vos cubes et vos blocs et les utiliser pour faire une petite tour. Compter les cubes avant de les faire tomber.

 

Un chemin de chiffres
Coller des chiffres sur le sol pour créer un chemin menant à un coin spécifique de votre local. Par exemple, avec du Mac-Tac, coller les chiffres les uns derrière les autres en direction du lavabo. Sauter avec les trottineurs sur chaque chiffre en les nommant « 1, 2, 3… ».

 

Une table pour compter
Pour animer les diners ou les piqueniques, coller des chiffres sur une nappe en plastique à l’aide de Mac-Tac. Vous amuser à nommer les chiffres en les indiquant du doigt. Variante 1 : Directement sur la table, coller des images de fruits et légumes et les compter. Variante 2 : Avec du Mac-Tac, coller les chiffres dans le fond des assiettes et sur les verres.

 

Intégrer les chiffres dans les bricolages
Voici quelques idées pour intégrer les chiffres dans les bricolages des enfants :

  • Offrir des autocollants en forme de chiffres qui pourront être apposés sur les bricolages.
  • Découper et coller des chiffres sur des assiettes de carton et attacher celles-ci les unes à côté des autres pour former une banderole.
  • Vous amuser à compter les plumes que les enfants collent sur du Mac-Tac.
  • etc.

Train de chiffres
Découper des rectangles en guise de wagons et des ronds en guise de roues. Les assembler pour former un train sur lequel les poupons et les trottineurs pourront dessiner. Coller des chiffres en carton sur le dessus de chaque wagon en guise de marchandise. Plastifier le train et l’afficher au mur à la hauteur des enfants.

Boite de chiffres
Trouver trois grandes boites de carton. Au fond de chaque boite, inscrire un chiffre (de 1 à 3). Inviter les poupons et les trottineurs à lancer des ballons dans les boites. Faire le lien avec les chiffres inscrits dans les boites en disant, par exemple : « Tu as lancé le ballon dans la boite 2 » ou encore « Tu as fait 3 points. »

 

Les livres
Aller faire un petit tour à la bibliothèque et emprunter quelques livres touchant les chiffres. Les déposer dans votre coin lecture.

 

La musique et les nombres
Vous amuser à compter le rythme de la musique. Le fait de répéter un rythme de trois, par exemple, aidera les poupons et les trottineurs à intégrer les nombres. Taper du pied une fois, deux fois, trois fois, taper des mains au rythme de trois, taper sur un tambourin en comptant…

 

Boite et balles
Utiliser une boite avec couvercle. Découper des trous ronds tout autour de la boite. Laisser les poupons et les trottineurs insérer des balles dans les trous de la boite. Compter les balles insérées avec eux. Variante : À coté de chaque trou, inscrire un chiffre (de 1 à 3) et nommer le chiffre correspondant lorsque l’enfant insère une balle dans un trou.

 

Cachette de chiffres dans les bacs
Dans les bacs de manipulation (plumes, sable, céréales de riz soufflé), insérer des chiffres imprimés et plastifiés. Laisser les poupons et les trottineurs les trouver. Nommer les chiffres trouvés. Variante :Cacher des objets (des figurines, des cubes ou des balles) et les compter au fur et à mesure que les poupons et les trottineurs les trouvent.

 

Boire à la paille
Avec les grands trottineurs, boire un verre de jus à la paille. Par la suite, boire le jus avec deux pailles.

 

Une collation plus nombreuse au fil des jours
Au fil des jours, offrir des aliments qui augmentent en nombre lors de la collation. Avec les poupons et les trottineurs, compter les aliments. Par exemple, servir un yogourt pour la collation de la première journée. La deuxième journée, offrir deux biscuits et la troisième journée, donner trois morceaux de fromage à chaque enfant. Variante pour la collation : Couper un aliment devant les enfants en comptant les morceaux avant de les distribuer. Exemple : Couper une banane en morceaux.

 

Des comptines et des chansons contenant des nombres
Il y a beaucoup de chansons et comptines qui contiennent des nombres. En choisir deux ou trois pour la semaine. Coller les chiffres au mur et les indiquer du doigt quand vous récitez les chansons avec les poupons et les trottineurs. Voici quelques idées :

 

La balade des chiffres  (tirée du site Tête à modeler)

http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/expression/fiche86.asp
1, 2, 3 Claque tes doigts
4, 5, 6 Tape tes cuisses
Voilà 7 sur ta tête
8, 9, 10 Tous les enfants applaudissent


À Bicyclette
Vous coucher sur le dos et vous amuser à bouger les pieds au rythme de la comptine
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
(nom de l’enfant X 2)
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
(nom de l’enfant X2)
À bicyclette


Cheval de bois
1, 2, 3 mon cheval de bois
Longue crinière
Queue par derrière
4 noirs sabots
Une selle au dos
1, 2, 3 mon cheval de bois


Trois petits moineaux

Imprimer 3 oiseaux et les afficher au mur.  Au fur et à mesure que les oiseaux s’envolent, retirer un oiseau


Trois petits moineaux
à la file sur le fil
écoutaient tranquilles les oiseaux de la ville
Un moineau partit
pour aller faire son nid
Combien de petits moineaux à la file, reste-t-il?
Deux petits moineaux, etc.

 
Pour entendre l'air, cliquer sur le lien du site Thesecretmountain. Les paroles du site sont toutefois différentes de celles que je vous propose. http://www.thesecretmountain.com/node/140


J’ai deux yeux

Comptine de Passe-Partout


J’ai deux yeux tant mieux
Deux bras, ça va
Deux fesses qui se connaissent
deux jambes, il me semble

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top