menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un coin douillet pour la lecture

Un livre pour moi, c'est comme un trésor qui devient rapidement un vrai tremplin pour que nos poupons puissent se transformer en futurs amoureux de la lecture. À mon avis, elle suscite la créativité de l’enfant, favorise le langage, et en plus procure au bébé un moment de calme et de douceur.

 

Avez-vous un coin douillet pour y mettre quelques livres en permanence?

 

Sinon, voici quelques idées pour en créer un. Je vous donnerai quelques variantes à faire pour le garder attirant aux yeux de vos poupons.

 

Les livres, où les trouver?

Il y a les librairies, bien sûr! Les livres sont beaux et ils sont parfois chers!

 

Il y a aussi la bibliothèque… un endroit merveilleux qui nous donne la chance de varier continuellement nos livres gratuitement.

 

Il y a les ventes de garage l’été.

 

Il y a les bouquineries, livres usagés de bonne qualité vendus à une fraction du prix. Je sais qu’il y a de bonnes adresses à Montréal, mais je ne les connais pas par cœur. Par contre, je vous donne celle de mon coin.

 

Le coin des livres
419 ave. St Charles
Vaudeuil-Dorion
(450) 510-9880
 

 

Aménager un coin lecture
Voilà, vous avez trouvé de beaux livres… Je crois que le coin livre ne devrait pas, par exemple se trouver trop près de votre module de motricité si possible.

 

Un coin simple :
Vous pouvez mettre un petit matelas dans un coin avec des coussins et un petit bac pour y mettre quelques livres.

 

Un coin plus élaboré :
Vous pouvez aussi le faire un peu plus « isolé ». Il vous faut deux petits meubles pour rangement très bas pour que l’éducatrice voie toujours ses poupons.

 

Il faut que les livres soient toujours à la disposition. Regardez la figure (1). C’est cubicules sont parfait.

 

Pour créer plus d’intimités, vous les placez de façon à structurer l’espace, (figure 2). Le bébé peut choisir ses livres dans les cubicules à sa portée.

 

 

Si vous avez un parc de bois figure (3) et que vos bébés sont grands, pourquoi ne pas ouvrir la barrière et y faire votre coin lecture. Au CPE où je travaillais, on en avait un sur le long.

 

On avait fait ajouter une barrière de bois amovible au centre pour le diviser en deux. D’un coté nous mettions notre coin lecture et de l’autre, les bébés qui ne se déplaçaient pas encore. Figure (4).

 

 

Variante que l'on ajoute au coin de temps en temps pour attirer nos bébés

Il est important de ne pas mettre trop de livres en même temps. Sinon, le coin deviendra très vite encombré. On range le surplus dans nos armoires. Voilà pourquoi on change régulièrement les livres. Ce qui fait une nouveauté attirante dans votre coin lecture.

 

On y place des images plastifiées au mur à la hauteur des yeux. On les remplace de temps en temps.

 

Comme c’est un coin douillet, on y place des objets doux (toutous, coussins et autres).

 

Nous avions une lampe qui descendait du plafond à cet endroit et nous avions mis une lumière bleue, ce qui attire les bébés. On peut aussi recouvrir de papier couleur bleu transparent la lumière qui arrive juste au dessus du coin.

 

Il arrive souvent qu’un livre de page en papier ordinaire s’abîme. Plutôt que de le jeter, pourquoi ne pas détacher les pages. On les colle au mur une à côté des autres, de façon à ce que l’histoire ait du sens…

 

Les thèmes et les livres
Si votre programmation est basée sur des thèmes, n’oubliez pas de trouver des livres qui s’y rattachent. Par exemple, vous faites un thème sur le lapin…vous trouverez bien 2-3 livres où il y a un lapin dedans.

 

Les livres peuvent aussi parfois, donner une idée de thème. Bébé craque pour le joli mouton du livre « kiki le mouton », il serait intéressant d'en faire votre thème de la semaine prochaine.

 

Voilà! Vous êtes prêt pour intégrer un beau coin doux pour la lecture!

 

Si vous avez des idées à ajouter ou des adresses de bonne bouquinerie de livres usagés ou autre… écrivez-moi. Je vais les ajouter à la boîte des bébés.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top