menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les rôles de chacun des professionnels

Quand nous travaillons avec les enfants à besoins particuliers, nous devons nous attendre à voir plusieurs professionnels de la santé graviter autour d’eux. Médecin, ergothérapeute, orthophoniste, neuropsychologue et plusieurs autres posent un regard différent sur ces enfants. Chacun analysera les enfants ainsi que leurs besoins et posera un regard avec sa « propre paire de lunettes » en fonction de son champ d’expertise. À titre d’éducatrice auprès de ces enfants, vous pouvez vivre une certaine confusion par rapport aux rôles et responsabilités de ces nombreux professionnels. Cela est normal. Comment démêler tous ces grands termes « scientifiques »? Il est très important de savoir qui fait quoi pour que vous ayez une idée fixe de qui intervient auprès de l’enfant et pourquoi, mais aussi pour que vous sachiez à qui vous adresser lorsque vous avez une question. Voici donc un petit descriptif de chacun des professionnels que vous êtes susceptible de rencontrer.

 

Ergothérapeute : L’ergothérapeute évalue les personnes, les incapacités fonctionnelles et propose divers moyens afin de préserver l’autonomie fonctionnelle. Ses principales sphères d’évaluation sont le développement moteur global et fin, l’équilibre et le système sensoriel.

Référence : Ordre des ergothérapeutes du Québec www.oeq.org

 

Physiothérapeute : Le physiothérapeute travaille généralement tout ce qui est en lien avec le développement moteur global. Son objectif premier est d’assurer la bonne forme physique. Il peut donner des pistes, des conseils pour tout ce qui touche les sports et les déplacements de la personne.

Référence : Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec www.oppq.qc.ca

 

Orthophoniste : L’orthophoniste évalue et traite tout ce qui est en lien direct avec le langage (trouble de la parole, la communication, la parole).

Référence : Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec www.ooaq.qc.ca

 

Neuropsychologue : Le neuropsychologue évalue les fonctions cognitives de l’enfant. Son expertise concerne les relations normales entre le cerveau et le comportement. Il peut évaluer, lors d’un problème médical, l’impact sur les fonctions du cerveau.

Référence : Association québécoise des neuropsychologues www.aqnp.ca

 

Psychoéducateur : Le psychoéducateur intervient auprès d’une personne ayant des difficultés d’adaptation dans les différentes sphères de sa vie. Le psychoéducateur est souvent présent dans le quotidien de l’enfant. Il intervient sur le terrain afin de répondre aux besoins de ce dernier.

Référence : Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec www.ordrepsed.qc.ca/

 

Travailleur social : Le travailleur social évalue la personne en fonction de sa relation avec son environnement en analysant toutes les difficultés et problèmes qu’elle vit.  Son but est de favoriser l’intégration sociale et le développement optimal de l’environnement de la personne.

Référence : Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec www.otstcfq.org

 

Éducateur spécialisé : L’éducateur spécialisé travaille de concert avec tous les autres professionnels. Il applique les différents plans d’intervention en participant au quotidien de l’enfant. Il intervient en animant différentes activités dans plusieurs milieux de vie de l’enfant afin d’optimiser son potentiel.

Référence : Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec http://aeesq.ca/

 

Le parent : Le parent est le « grand » spécialiste de son enfant. Il est présent au quotidien avec son enfant et est probablement la personne la plus significative pour lui. Il est sans aucun doute celui qui connait le mieux son enfant. Il sera probablement celui qui fera le lien entre vous et chacun des professionnels. Il est, selon moi, le plus important professionnel qui entoure l’enfant.

 

Notez que ces descriptions proviennent des différents ordres et des différentes organisations en lien avec ces professionnels. Pour vous aider à garder le fil, vous pouvez consulter la section Besoins particuliers. Vous y trouverez un outil qui a été créé afin de favoriser la communication entre vous et les professionnels. De plus, il y a un formulaire qui vous permettra d’obtenir l’autorisation pour communiquer avec les différents professionnels.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top