Bien collaborer avec tous les professionnels
Lorsque vous travaillez auprès d’enfants ayant des défis particuliers, il y a de très fortes chances que vous ayez à travailler avec de multiples professionnels : psychologue, éducateur, travailleur social, ergothérapeute… et j’en passe. Tous auront un regard sur l’enfant et son évolution. Vous pourriez même, à un certain moment, vous sentir perdue à travers tous ces professionnels. Cela est parfaitement normal; il y a beaucoup d’informations diverses à assimiler. Cependant, une chose est certaine, vous avez tous une vision commune : voir au bienêtre et à l’évolution de l’enfant. Alors, comment maximiser la collaboration entre tous les professionnels?
Chacun a des responsabilités différentes et apporte quelque chose de précis à l’enfant.
Une fois leur évaluation réalisée, la plupart des professionnels établiront une liste d’objectifs à travailler pour l’enfant. Puisque vous êtes en contact avec l’enfant plusieurs heures par jour, il serait intéressant que vous connaissiez ceux-ci. Il se pourrait même que les professionnels entrent en contact avec vous pour vous faire part de leurs observations et pour vous transmettre leurs recommandations. Avant toute chose, assurez-vous d’avoir l’autorisation écrite des parents pour entrer en contact avec les différents professionnels. Nous avons préparé un formulaire d’autorisation à compléter et à faire signer par les parents. Je vous laisse le lien ici. Vous pourrez l’utiliser si nécessaire : (Ouvrir autorisation de communiquer des informations). Imprimez le document.
Pour avoir collaboré avec plusieurs professionnels dans le cadre de mon travail, j’ai ressorti divers éléments qui sont très importants pour une collaboration adéquate.
- Nom, titre d’emploi et coordonnées du professionnel
- Objectifs à travailler
- Moyens utilisés pour atteindre les objectifs
- Échéancier (date de la prochaine communication)
Nous avons pensé vous faciliter la tâche. Educatout a préparé un outil de communication que vous pourrez utiliser pour communiquer avec les différents professionnels. (Ouvrir outil de communication éducateur-professionnels). Imprimez. N’hésitez pas à le compléter et à le glisser dans le dossier de l’enfant. Il sera pour vous un outil de référence très utile pour suivre l’évolution de celui-ci.
En terminant, je vous offre un petit conseil. N’hésitez pas à poser des questions et à vous informer des suivis et des objectifs à travailler. Tous les professionnels sont très ouverts à collaborer avec les milieux de garde. Un objectif n’est pas clair pour vous? Interpellez le professionnel en question pour vous éclairer. Rappelez-vous que vous avez un objectif commun : le bienêtre de l’enfant! Plus vous travaillez dans le même sens, plus l’enfant en sortira gagnant!
Maude Dubé,
Éducatrice spécialisée