menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Faire un plan d’intervention en quelques étapes simples

Élaborer un plan d’intervention pour un enfant de votre groupe demandera du temps, de l’observation, de la collaboration avec les parents et de la mise en application. Outre le fait que, au premier coup d’œil, cela peut sembler un peu complexe, élaborer et appliquer un plan d’intervention pourrait vraiment vous être d’une grande utilité. J’ai, à de nombreuses reprises, élaboré des plans d’intervention en collaboration avec des éducatrices et des parents. Bien que cela ait demandé du temps et de l’énergie, sans plan d’intervention, les interventions et les résultats auraient été bien différents. Le but d’un plan d’intervention est d’aligner les interventions de tous les participants (parents, éducatrice) vers un but commun et de structurer le tout à l’intérieur d’un document : le plan d’intervention. Dans votre groupe, y a-t-il une situation qui pourrait, selon vous, nécessiter l’élaboration d’un tel plan? Les étapes présentées ci-dessous vous seront grandement utiles…

 

Constatez la situation et évaluez si l’utilisation d’un plan d’intervention est nécessaire

Ce ne sont pas toutes les situations qui nécessitent l’élaboration d’un plan d’intervention. Heureusement, puisque cela vous volerait énormément de temps dont vous avez besoin pour votre planification. Cependant, si vous rencontrez une situation problématique qui perdure dans le temps et que, malgré toutes vos interventions, vous n’observez aucun changement, il est probable que cette situation précise pourrait bénéficier de l’élaboration d’un plan. Apprenez à observer, prenez des notes et analysez la pertinence de la situation.

 

Discutez avec les parents

La discussion avec les parents devrait s’amorcer bien avant que vous vous rendiez à l’évidence de la nécessité d’un plan d’intervention. Une situation problématique qui est récurrente d’une journée à l’autre devra, à un moment donné, faire l’objet d’un compte rendu qui sera transmis aux parents. Une discussion quotidienne ou hebdomadaire en lien avec la situation peut tranquillement préparer le terrain. Voyez cela comme une montagne à franchir. Tranquillement pendant l’escalade, vous tentez des interventions, vous discutez avec les parents. Au sommet, il sera clair pour tous qu’un plan d’intervention est nécessaire. Dressez alors un portrait de la situation actuelle et déterminez les objectifs que vous souhaitez travailler.

 

Rencontrez les parents et présentez le plan d’intervention

Une fois que vous aurez discuté avec les parents et que ceux-ci vous auront donné leur accord, prévoyez une rencontre à un moment calme pour élaborer le plan d’intervention ensemble ou encore pour leur présenter ce dernier. À cette étape, vous pouvez faire le choix d’élaborer le plan d’intervention seule et de le présenter aux parents ensuite ou encore de l’élaborer avec leur aide. Cette décision dépendra de la collaboration des parents, mais surtout, des objectifs à travailler. Entre autres, il faut considérer si les objectifs seront aussi travaillés à la maison ou seulement au milieu de garde.

 

Appliquez le plan d’intervention

Cette étape est assez simple à comprendre. Elle consiste à mettre en application le plan que vous aurez élaboré. Communiquez avec les parents et réajustez le plan au besoin. Parfois, tout peut sembler génial sur papier, mais sur le terrain, l’application du plan peut demeurer quelque peu complexe.

 

Révisez, réajustez ou archivez le plan d’intervention

Dans l’élaboration de votre plan d’intervention, vous devrez prévoir un échéancier. À la fin de la période prédéterminée, vous devrez vous assoir à nouveau pour évaluer où se situe l’enfant en fonction des objectifs et de ses besoins. Vous devrez alors décider si le plan d’intervention doit être révisé, si vous devez préparer un nouveau plan d’intervention ou, si la situation s’est rétablie, si le plan d’intervention peut être mis aux archives. Peu importe la conclusion, à cette étape, les parents devront être informés de la situation et être impliqués.

 

Voilà. Vous avez maintenant en main tous les outils nécessaires pour élaborer un plan d’intervention.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top