menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Hommage à vous, chers parents

Les prochaines lignes ne se veulent aucunement scientifiques. Mon souhait c’est qu’elles servent de belle caresse, qu’elles soient une source de courage, une dose d’amour, une marque de reconnaissance. Je tiens à vous le dire, chers parents : vous faites un sacré bon travail.

 

Quand nous nous imaginons devenir parents, notre monde bascule dans celui des belles licornes où tout est rose et magnifique. Nous nous voyons alors être le parent d’un enfant merveilleux et son parcours de vie (voire universitaire) est déjà tout tracé. Il sera inscrit aux cours de natation à 12 mois, dans l’équipe d’hockey à 5 ans et ira à la meilleure école du quartier où il réussira haut la main avec honneurs. Votre rêve ressemblait-il à cela? À quelques différences près peut-être, mais le récit caricaturé de ce monde des licornes n’est vraisemblablement pas si loin…

 

Parfois, tel un bateau qui accoste au mauvais port, l’aventure que représente devenir parents est bien loin de ce que nous aurions souhaité. Cela débute pendant la grossesse, cette période où le rêve de la maman couchée sur son lit à flatter son ventre bien rond se transforme en nausées, enflures et une prise de poids considérable. S’ensuit alors l’accouchement, le moment où les choses ne se déroulent pas toujours selon le merveilleux plan de naissance. C’est à ce moment précis que commence la réelle aventure d’être parents…

 

Certains parents verront leur vie de rêve basculer dès la naissance de leur enfant. Pour d’autres, ce sera un peu plus tard. Avoir un enfant différent, à besoins particuliers, ne correspond certes pas aux rêves des parents. Toutefois, il arrive que l’aventure parentale ne se révèle pas être celle que nous souhaitions et ce, même si notre enfant ne présente pas de besoins particuliers ou de diagnostic quelconque. Je compare souvent l’aventure que représente être parents à un chemin sans fin parsemé d’obstacles, de courbes, de pierres posées ici et là. Bien sûr, l’aventure comprend également de merveilleux paysages, des couleurs magnifiques. Avez-vous déjà remarqué que sur ce chemin, tout vient souvent en alternance? Il y a un petit bout agréable, un bout un peu plus difficile, quelques pierres et ensuite, quelques fleurs bien colorées. C’est ça l’aventure parentale…

 

En ce moment, j’ai une pensée spéciale pour tous ces parents d’enfants différents. Déjà que le travail d’être parents est probablement le plus beau, mais aussi le plus exigeant, avoir un enfant à besoins particuliers vient quintupler le travail parental. Je rencontre régulièrement des parents qui doivent jongler avec des enfants aux prises avec des difficultés diverses. Malgré tout, ils gardent les épaules droites, la tête haute et trouvent la force nécessaire de continuer sur la route. Chers parents, vous faites un merveilleux travail.

 

Vous faites du bon travail chers parents et on le remarque trop peu souvent. On parle souvent d’estime de soi des enfants, mais pas assez souvent de l’estime de soi des parents. Cette dernière est importante, car elle vous donnera confiance en vos moyens, en vos outils, en ce que vous donnez à vos enfants. Et vous chères éducatrices qui côtoyez les parents quotidiennement, prenez le temps de leur dire qu’ils font du bon travail avec leur enfant. La reconnaissance est probablement la plus belle « paye » que les parents peuvent obtenir…

 

Dans les moments plus difficiles, rappelez-vous tout l’amour que votre enfant a envers vous. Sachez que vous êtes ses héros, la partie la plus importante de sa vie, et il vous aime plus qu’il s’aime lui-même…

 

Ne l’oubliez pas, vous faites du bon travail!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top