menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Tu as le droit d’être triste

Lors de la période de la petite enfance, les tout-petits doivent faire plusieurs apprentissages au niveau des émotions. Il est donc naturel, autant pour les parents que pour les éducateurs et éducatrices en milieu de garde, de mettre en place diverses interventions et de proposer des activités variées afin de les accompagner.

 

Cependant, lorsqu’une situation différente se présente, les émotions vécues et la gestion de celles-ci sont parfois amplifiées. Les enfants ont alors d’autant plus besoin d’être compris dans ce qu’ils vivent et d’être soutenus afin de mieux identifier toutes les émotions qui les chavirent. La compétence émotionnelle est divisée en trois étapes. Je vous propose donc une courte description pour chacune des composantes ainsi qu’une intervention ou une activité pour mieux accompagner les enfants.

 

Comprendre les émotions

C’est bien sûr la première étape. Les enfants doivent tout d’abord être en mesure d’identifier ce qu’ils ressentent en reconnaissant les manifestations qui sont reliées à chacune de leurs émotions.

 

Activité : Devant un grand miroir ou en offrant un petit miroir individuel à chacun, demander aux enfants de mimer différentes émotions, soit en les nommant verbalement ou en montrant des images. Mettre l’accent sur les traits physiques et les sensations intérieures qui sont propres à chacune des émotions. Ensemble, vous pourriez nommer des situations où ces émotions peuvent être présentes.

 

Exprimer les émotions

Lorsque les enfants arrivent à associer les manifestations qu’ils ressentent aux bonnes émotions, ils doivent ensuite les exprimer. Pour ce faire, ils doivent se sentir en confiance et avoir les outils qui les soutiendront dans l’expression de leurs émotions.

 

Activité : Fabriquer de petites images plastifiées représentant les émotions principales telles que la tristesse, la joie, la colère, la peur… Les glisser sur un anneau afin que le tout ressemble à un porteclé. Les enfants qui en ressentent le besoin pourront l’attacher sur eux. Lorsqu’une situation se présente et que les mots leur manquent, ils pourront alors s’appuyer sur le porteclé pour exprimer ce qu’ils ressentent.

 

L’autorégulation

À la petite enfance, les enfants sont en plein dans l’apprentissage de leurs émotions. Que ce soit de la joie ou de la peine, les émotions sont souvent vécues intensément. L’autorégulation est la capacité des enfants à revenir au calme, à réfléchir sur la situation et à modifier leur comportement si nécessaire.

 

Activité : Offrir à chaque enfant une bouteille en plastique vide avec du matériel de bricolage tel que des billes, des brillants, des formes en mousse, de petits cailloux… Chaque enfant pourra alors se fabriquer une bouteille de retour au calme qu’ils pourront utiliser lorsqu’ils en ressentiront le besoin. Remplir leur bouteille d’eau et ajouter un peu de colorant, laissant les enfants choisir la couleur. Chaque enfant ajoute ensuite les éléments de son choix. Pour assurer l’étanchéité, bien fermer les bouchons, les fixer avec de la colle chaude et ajouter une bande de papier collant tenace. Encourager les enfants à tourner les bouteilles dans tous les sens et à observer l’eau et les éléments décoratifs qui s’y promènent. Cela a un effet très apaisant qui permettra aux enfants de se recentrer sur eux-mêmes.

 

Tout en respectant les mesures sanitaires, il vous sera donc possible de proposer des activités amusantes aux tout-petits en favorisant leur développement émotionnel. Ce dernier mérite actuellement qu’on lui accorde une importance toute particulière.

 

Sonia Leclerc

Intervenante à la petite enfance


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Brrr...il fait froid Brrr...il fait froid
Comptines animées avec les paroles qui défilent à l'écran....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top