menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Je n’ai pas le gout d’aller dehors!

Il fait beau, il fait chaud. Le soleil est au rendez-vous. Vous êtes en congé pour la journée. Une seule chose vous intéresse : sortir dehors et profitez du plein air. Vous annoncez avec enthousiasme la programmation de la journée aux enfants. Tous sont contents d’aller passer la journée à se faire dorer au soleil… sauf un enfant. Celui-ci vous dit qu’il ne veut pas aller dehors. Il veut rester à l’intérieur. Que faire? Cela n’est pas toujours facile à gérer, mais cette situation peut vous arriver…

  • Vérifiez tout d’abord la raison qui se cache derrière son désir de demeurer à l’intérieur. Cela vous aidera à comprendre et à intervenir par la suite.

  • Motivez l’enfant. Encouragez-le… montrez-lui les avantages de mettre le nez dehors.

  • Faites des compromis. Dites-lui que vous irez à l’extérieur pour une heure et qu’il pourra ensuite revenir à l’intérieur.

  • Prévenez  les enfants 5 minutes avant de sortir à l’extérieur. Les enfants qui sont concentrés sur une activité la laisseront difficilement pour se tourner vers une autre. Avertissez-les d’avance qu’ils devront ranger leurs jouets prochainement. Utilisez une minuterie si vous en avez une pour leur indiquer qu’il est temps de ranger et passer à autre chose.

  • Sortez l’intérieur de la maison/du service de garde à l’extérieur. Vous trouvez cela bizarre comme idée? Pas du tout! Permettez aux enfants de sortir les poupées, le garage pour autos, les outils, etc. Installez les jouets sur le patio et laissez les enfants jouer librement. Vous pourrez ainsi profiter de l’extérieur et l’enfant qui ne voulait pas sortir pourra profiter des jouets qu’il ne voulait pas laisser à l’intérieur.

  • Certains enfants préfèrent s’emmitoufler dans une couverture que d’aller dehors. Il faut parfois user de stratégies pour les sortir de leur confort. Pourtant, nous nous entendons tous pour dire qu’il est primordial de prendre l’air. Parfois, vous devrez user de fermeté. Annoncez clairement qu’il est temps d’aller dehors pour prendre l’air. Allez-y progressivement en débutant avec de courtes périodes à l’extérieur et en augmentant la durée de vos sorties par la suite.

  • Surtout, félicitez l’enfant pour tous ses efforts. Il a besoin d’être valorisé. Faites-lui remarquer le plaisir qu’il a eu pendant la sortie… Mentionnez le sourire que vous avez vu sur son visage. Parfois, ce n’est pas que l’enfant n’aime pas aller à l’extérieur, mais simplement qu’il désirait demeurer devant le téléviseur pour écouter son émission favorite.

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide