menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Chacun son tour

Cela vous arrive de démontrer une certaine impatience en attendant votre tour au supermarché ou encore lorsque vous êtes en attente au téléphone? Nous connaissons bien l’importance d’attendre notre tour, mais notre désir de passer rapidement à l’action prédomine parfois.

 

Suite à cette réflexion, il peut être plus facile de comprendre les réactions des enfants lorsqu’ils doivent attendre eux aussi leur tour. Plusieurs fois par jour, à différentes occasions et en contexte de vie de groupe, il y a des situations où ils doivent se montrer patients. Pensons, par exemple, aux périodes de routines, à l’attente pour participer à une activité ou encore pour prendre un jouet qui les intéresse. La vie de groupe nécessite que les enfants apprennent à attendre leur tour très tôt et, bien que ce ne soit pas toujours évident à gérer, il est essentiel que les enfants apprennent à respecter cette règle de vie bien importante. Dès leur jeune âge, les enfants peuvent y être initiés progressivement, en utilisant quelques approches adaptées à leurs capacités.

 

Suggestions d’interventions

 

Par le jeu :

  • Différents types de jeux permettent aux enfants d’aborder le concept du tour de rôle. Penser, entre autres, aux jeux de société. Privilégier les jeux avec des règles simples impliquant peu de joueurs pour restreindre le temps d’attente. Vous pourrez augmenter la complexité des jeux lorsque les enfants seront en mesure de faire preuve de patience pour une période plus longue.
  • Planifier des activités où les enfants seront amenés à attendre leur tour. Je vous suggère de leur proposer de réaliser un parcours moteur. Ils devront se placer en file pour y participer, mais il y aura alternance entre les moments où ils seront passifs et en action. Leur enthousiasme à prendre part à cette activité peut représenter une bonne source de motivation pour la période d’attente.
  • Les jeux de ballons représentent une bonne occasion pour mieux comprendre et visualiser l’alternance des rôles.
  • Choisir une comptine pour aider les enfants à patienter. Toujours réciter la même comptine pour que la période de temps ait toujours une durée égale. Une fois la comptine terminée, c’est alors le tour d’un autre enfant.

Matériel à utiliser :

  • Utiliser les photos des enfants pour déterminer c’est le tour de qui. Je vous propose deux façons de faire, selon la situation : les afficher au mur et indiquer le tour de rôle à l’aide d’une flèche en carton ou les placer dans un plat et les piger une à une. Pour la dernière option, faire attention que ce ne soit pas toujours le même enfant.
  • Vous assurer de donner des explications claires afin que les enfants soient informés du « pourquoi » qu’ils doivent attendre leur tour lors de chaque situation. Nommer, verbaliser et comprendre les émotions qu’ils peuvent ressentir pendant cette période.
  • Une minute, cinq minutes… ce sont des concepts très abstraits pour les enfants.  Des outils tels qu’une minuterie ou un sablier sont nécessaires afin de les aider à mieux visualiser le temps.
  • Lors d’une période d’attente, faire circuler un objet. Lorsqu’un enfant a terminé son tour, il le donne à l’enfant suivant. Le fait de tenir l’objet aidera les enfants à comprendre quand c’est leur tour.

Ces suggestions vous aideront à mettre en place différentes interventions en fonction de l’âge des enfants et de leur niveau de compréhension. Que ce soit par l’utilisation de matériel précis ou encore de jeux, ils comprendront mieux le concept d’attendre leur tour en se familiarisant avec ce dernier.

 

N’hésitez pas à adapter ces interventions selon les enfants de votre groupe et à les personnaliser à votre image.   

                                                   

Soyez patiente! Une intervention doit être mise en place pendant plusieurs semaines avant que vous puissiez en observer les bienfaits!

 

Sonia Leclerc

Intervenante en petite enfance


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top