menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Apprendre aux enfants à manger seuls

Que cela arrive de façon naturelle ou non, les enfants voudront tôt ou tard s'alimenter seuls. Certains en auront très rapidement envie. Pour débuter, ils prendront des morceaux sur leur tablette. Pour d'autres, le désir de manger seuls tardera. Quoi qu'il en soit, comme toutes les autres sphères de développement, le développement de l'autonomie doit être travaillé. Bien que leur entrée à l'école ne surviendra probablement pas avant plusieurs années, les enfants devront alors être entièrement autonomes pour s'alimenter. Même lorsqu’ils sont bébés, certaines interventions peuvent préparer les enfants à éventuellement manger de façon indépendante.

 

En regard de leur développement, à quoi devez-vous vous attendre?

 

6-12 mois : Ils peuvent tenir leur biberon seuls et mangent de petits morceaux mous déposés sur leur tablette.

1-2 ans : Ils peuvent boire à la tasse, avec un couvercle et un bec verseur ainsi que deux poignées. Ils commencent à manger avec une cuillère, mais peuvent encore faire des dégâts.

2-3 ans : Ils boivent proprement au verre à l’aide d’une paille. Ils peuvent aussi commencer à manger avec une fourchette.

3-4 ans : Ils peuvent manger avec une fourchette en piquant les aliments.

4-5 ans : Ils sont assez autonomes au niveau de l'alimentation; ils peuvent se servir à boire avec un grand pichet.

5-6 ans : Ils peuvent tartiner leur pain ainsi que couper leurs légumes et leur viande avec un couteau sécuritaire.

 

Maintenant que vous connaissez le développement « normal », sachez que vous devrez parfois provoquer des situations pour amener les enfants à s'alimenter seuls. Si vous nourrissez toujours les enfants, ils seront peu portés à exprimer leurs besoins et à développer leur autonomie. La règle des 3F s'applique si vous désirez favoriser l'autonomie des enfants. Il s’agit de : Faire à la place de..., Faire avec eux... et Laisser faire... Ainsi, les enfants apprendront progressivement, tout en respectant leurs limites et leurs besoins.

 

Au-delà de cela, comment pouvez-vous favoriser un apprentissage harmonieux de l'alimentation autonome?

  • Créer un climat agréable autour des repas en instaurant une petite routine simple, en faisant jouer de la musique d'ambiance qui favorise le calme. Les enfants auront envie de cesser leur activité pour se diriger à la table.
  • Agir en tant que modèle pour les enfants. Vous assoir à la table avec eux et prendre le temps de manger avec eux. Pour vous aider, tout préparer à l’avance et installer tout ce dont vous pourriez avoir besoin près de vous. Ainsi, il sera plus facile pour vous de demeurer assise près des enfants.
  • Offrir des ustensiles et de la vaisselle attirants et adaptés pour les enfants. Le plastique a bien sa place avec les petits.
  • Adapter vos attentes. Vous avez pris connaissance plus haut de ce que les enfants devraient être capables de faire selon leur âge. Prendre le temps d'adapter vos demandes en fonction de leurs capacités.
  • Pour l'apprentissage de la cuillère, placer votre main sur la main des enfants et faire le geste de porter la cuillère à leur bouche avec eux. Ainsi, leur cerveau enregistrera le mouvement du « je mange à la cuillère seul ».

Pourquoi ne pas vous servir du jeu pour apprendre aux enfants à utiliser une cuillère, à couper des aliments ou à verser de l'eau d'un pichet? Leur donner la chance de couper de la pâte à modeler en morceaux avec un couteau, de transvider de l'eau d'un pichet dans un verre à l'extérieur l'été ou de faire manger des poupées à l'extérieur, par exemple avec du sable. À travers le jeu, les enfants développeront diverses habiletés qui pourront être fort utiles pendant la période des repas. Ils seront plus habiles et feront peut-être même un peu moins de dégâts, mais pour ça… je ne garantis rien!

 

Je vous souhaite de bons repas!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top