menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Semaine québécoise des familles

Pour un Québec famille, on partage nos coups de cœur

 

La famille est une ressource en or que tous et chacun possédons. Une semaine y est consacrée du 10 au 16 mai 2010, une occasion privilégiée pour montrer l’importance qu’elle doit occuper dans la vie de l’enfant. De plus, c’est une belle opportunité pour démontrer aux parents la reconnaissance que vous avez envers leur famille et la place que vous leur réservez dans votre service de garde. Il est possible de soutenir les familles et leur donner un petit coup de pouce de plusieurs façons. Je vous ferai donc part de quelques suggestions qui pourront vous aider à souligner cette semaine tout à fait spéciale.

 

À noter que le 15 mai, ce sera la Journée internationale de la famille.

 

Suggestions d’interventions et idées d’activités

 

Je vous conseille tout d’abord de visiter le site officiel de la Semaine québécoise des familles, vous pouvez y retrouver, entre autres, un répertoire des activités organisées à cet effet un peu partout dans la grande région de Québec. Vous pourriez les afficher au service de garde pour en informer les parents.

  • Sur le site d’educatout.com, un thème est consacré à la famille. Vous y retrouverez sans doute plusieurs idées pour vous inspirer.

  • Pour faire une place à la famille de chacun dans votre service de garde, je vous invite à réaliser un plan géant du quartier. Vous y dessinerez l’épicerie, le bureau de poste, l’église, ainsi que les rues avoisinantes en situant la maison de chacun des enfants ainsi que celle de l’éducatrice sur le plan. Mettre la photo de chaque enfant et de sa famille dans la maison correspondante.

  • Créer pour chacun un petit arbre généalogique en identifiant les membres de sa famille par des photos.

  • Les enfants qui le désirent peuvent présenter leur famille à l’aide d’un album de photos ou d’objets familiers.

  • Inscrire sur une feuille quelques activités à faire en famille à peu de frais. Laisser des lignes supplémentaires pour que les parents puissent ajouter leurs coups de cœur ainsi que leurs découvertes.

  • Consacrer un mur aux photos de famille ou en suspendre au plafond.

  • Proposer aux parents des livres ou des sites Internet sur le thème de la famille.

  • Inviter des membres de la famille à venir partager un moment avec vous.

  • Organiser une fête familiale pour toutes les familles de votre service de garde : collation, piquenique, repas-partage, jeux gonflables, kermesse, olympiades…

  • Faire venir un conférencier ou organiser des soirées d’échanges sur des thèmes touchant la famille comme, par exemple, conciliation travail-famille, la discipline à la maison, la fratrie… Tous pourront s’entraider et partager leurs petits trucs.

  • Offrir aux parents une liste de ressources pour les familles qui sont offertes dans les environs : CLSC, maison de la famille, cuisine collective, bibliothèque, parc, piscine, ateliers parent-enfant…

Je vous souhaite une merveilleuse semaine!

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top