menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’heure du départ : ces enfants qui ne veulent pas partir

Comment aider un enfant (et ses parents) à contrecarrer ce comportement? Comment terminer la journée sur une bonne note?

 

Un petit qui ne veut pas arriver à la garderie le matin, mais qui ne veut pas repartir le soir venu, ça vous dit quelque chose? Personnellement, si je mets mon chapeau de « maman », j’ai vécu plusieurs crises de ma petite « lionne » (lire ici adorable petite lionne aux yeux bleus et cheveux blonds bouclés) lorsque j’arrivais à la garderie. Bref, je n’arrivais jamais au bon moment : trop tôt, trop tard, en plein milieu d’une activité super intéressante… On ne se cachera rien, après une journée de travail, je n’avais qu’une seule envie : retourner au plus vite à la maison.

 

Rassurée par les éducatrices, je savais que je n’étais pas la seule maman à vivre cela. Désagréable certes, mais pour chaque comportement ou situation désagréable, il y a une solution.

 

Quelques trucs existent. Vous en avez surement déjà essayé quelques-uns. Voici des astuces supplémentaires pour vous inspirer.

 

Établir un horaire régulier. Comme tous les autres moments de vie, la routine du départ est importante. Instaurer une routine stable et régulière qui permettra à l’enfant d’anticiper le retour de son parent au service de garde.

 

Utiliser des pictogrammes. L’utilisation de pictogrammes peut grandement favoriser une organisation temporelle qui permettra à l’enfant, encore une fois, d’anticiper l’arrivée de son parent. Placer les pictogrammes à la vue de l’enfant et l’encourager à s’y référer lors de chaque séquence de la journée. Educatout a créé un horaire imagé que vous pourriez utiliser pour organiser votre routine. (Ouvrir et imprimer – Routine visuelle)

 

Prévoir une activité libre. Il sera peut-être plus facile pour l’enfant de cesser une activité libre qu’une activité structurée pour partir du service de garde. Laisser donc de côté les activités structurées pour un temps, du moins en attendant que le comportement cesse.

 

Collaborer avec le parent pour prévoir son heure d’arrivée. Pour un temps, essayer de prévoir avec le parent l’heure d’arrivée de celui-ci. Ainsi, vous pourrez commencer à faire ranger l’enfant et le préparer à l’arrivée prochaine de son parent. Il sera peut-être plus facile pour lui de quitter le service de garde si ses jouets sont rangés et il a déjà commencé à s’habiller pour sortir.

 

Préparer un système de renforcement positif. Préparer avec l’enfant et le parent un système de renforcement positif. Vous pourriez utiliser un tableau quelconque avec des autocollants ou tout autre système avec lequel vous serez à l’aise.

 

Je vous propose ici un petit système très simple à utiliser : le pot de ouate. Voici les étapes à suivre.

  1. Lheure du depart ces enfants qui ne veulent pas partirCibler le comportement souhaité le plus précisément possible.
  2. Expliquer le fonctionnement à l’enfant : chaque fois qu’il atteindra son objectif, il pourra ajouter une boule de ouate dans le pot.
  3. Une fois le pot rempli, il aura droit à une activité privilège que vous aurez prédéterminée ensemble. Attention, vous devrez estimer le nombre de boules de ouate que l’enfant devra déposer dans le pot pour avoir droit à son privilège. Il faut qu’il puisse vivre un succès rapidement. Compter donc maximum 5 à 10 boules de ouate pour la réalisation du premier défi.

Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top