menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Se faire frapper par un enfant de son groupe

L'agressivité, les crises de colère, les coups entre les enfants… on en parle souvent. Les cas d'agressivité physique et verbale sont généralement observés entre les enfants. Un enfant en frappe un autre pour exprimer son mécontentement, pour lui enlever un jouet, voire pour entrer en contact avec lui. Nous avons d'ailleurs déjà abordé ce sujet ensemble dans un article précédent.

 

Toutefois, il arrive que l'éducatrice du groupe soit la « cible » des coups d’un enfant. Pour des raisons variées, un enfant peut, sous le coup de la colère, frapper son éducatrice pour exprimer son mécontentement, sa frustration face à un interdit. L’enfant exprime alors sa colère sous la forme d’un coup de poing, d’un coup de pied ou d’une tape.

 

Les enfants, au cours de leur développement, peuvent « tester » leur éducatrice en la frappant. Ils cherchent alors à voir sa réaction. Ce geste ne doit pas passer sous silence; il nécessite une intervention pour clairement annoncer que ce comportement est inacceptable. Par contre, le scénario est un peu différent lorsqu’un enfant frappe un adulte de façon récurrente pour exprimer sa frustration, sa colère. L'enfant doit comprendre que ce geste n'est pas permis et que cela entraine des conséquences négatives. Voici, en quelques étapes simples, l'intervention que je préconise dans une situation où un enfant frappe un adulte.

 

D’abord, vous devez faire un « arrêt d'agir ». Dans tous les cas, ne laissez pas un enfant vous frapper. Dès qu’un enfant adopte ce comportement, faites un arrêt d'agir et retirez-le dans un coin réflexion. Cela lui permettra de se calmer quelques minutes. Habituellement, on recommande de laisser réfléchir un enfant une minute par année de vie pour l’aider à retrouver son calme. Par contre, lorsque l'enfant semble encore en colère après ce temps d'arrêt, laissez-le dans le coin quelques minutes supplémentaires. Allez le voir dès que vous le sentez calme.

 

Verbalisez les émotions de l'enfant. Chez les enfants, ce geste survient souvent sous le coup de l'émotion, de la colère. Ils ne savent pas comment exprimer ces émotions, ils explosent donc et frappent l'adulte. Verbalisez ce que l’enfant ressent et « normalisez » l'émotion vécue. Bien que le geste ne doive pas être normalisé, il est important de faire comprendre à l’enfant que l’émotion qui a mené au geste est normale.

 

Faites un retour sur la situation une fois que l'enfant est calmé (et vous aussi peut-être, car se faire frapper peut provoquer des émotions négatives en vous). Revenez brièvement sur ce qui s'est passé avec l’enfant. Employez des termes simples et faites appel à des faits observables et mesurables. Proposez des alternatives à son comportement et dites-lui comment il aurait pu exprimer son mécontentement sans vous frapper. Amenez-le ensuite à faire un geste de réparation simple qui l’aidera tranquillement à comprendre l'impact de son geste.

 

Dans une situation comme celle-ci, la constance de vos interventions aura un impact important sur la fréquence et la récurrence du comportement. L'enfant doit rapidement comprendre que l'on ne frappe pas les gens, que l'on soit en colère ou non. Prenez bien soin de planifier votre intervention et d'agir de façon constante.

 

Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top