menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des vacances s.v.p.

La vie de nos bouts de choux est bien remplie. Du réveil à l'arrivée à la garderie, à la routine instaurée, au retour à la maison, au souper, au bain et au coucher ; ils ont une vie aussi chargée que la nôtre.

 

Pas surprenant que tous les spécialistes s'entendent pour dire que les vacances sont très importantes pour eux. Les enfants ont besoin des vacances en famille.

 

Vous commencez à me connaître, je ne porterai pas de jugement, car chaque famille a sa réalité bien propre. Les parents travaillent maintenant selon des horaires qui ne collent plus au 8h à 17h. On peut donc bien comprendre que pour certains parents il est impossible de prendre des vacances estivales.

 

Là où je me questionne, c'est lorsque les enfants fréquentent les services de garde 52 semaines par année. Cette situation est plus fréquente qu'on peut le croire.

 

Lorsque je me place dans la peau des enfants, il m'est très facile de comprendre le besoin de vacances qu'ils ne peuvent malheureusement verbaliser. Imaginez leur horaire!. En plus, ils ont besoin de journées sans contrainte de temps, sans routine à respecter. Ils ont, EUX AUSSI, besoin de décrocher. Ils ont besoin de faire des choses à leur rythme, de se retrouver dans leurs choses, avec les leurs. Et lorsque je dis vacances, je ne parle pas de sorties familiales qui coûtent les yeux de la tête. Ça peut être des journées calmes à la maison ou des sorties à petit prix.

 

Alors, comment expliquer que certains enfants n'ont pas de vacances? Peut-être que certains parents voient ça comme une montagne, peut-être n'ont-ils pas d'idées de ce qu'ils pourraient faire avec leur enfant.

 

Voici donc une petite liste d'activités à faire qui ne coûtent presque rien :

 

Un pique-nique
Un avant-midi au parc
Des jeux d'eau
Une journée à la plage
Une chasse aux insectes
Du camping dans la cour
Une excursion en montagne
Une promenade en vélo 
Aller cueillir des fruits de saison et faire un dessert au retour
Visiter un marché public
Visiter une pépinière et faire un jardin
Aller à la bibliothèque lors de journées pluvieuses
Les festivals et fêtes de quartiers où plusieurs spectacles sont gratuits
Chasse aux trésors
Dormir à la belle étoile

 

Peu importe l'activité qui lui sera proposée, l'enfant a surtout besoin de décrocher au même titre que nous les adultes. Donc, que ce soit un avant-midi à se coller ou une journée au parc aquatique, l'important est de lui fournir un moment bien à lui où la routine quotidienne prendra, elle aussi, des vacances.

 

Sonia Leclerc
Éducatrices


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top