menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Pas toujours faciles les transitions 

Le rangement des jouets se passe comment avec les enfants? Et la routine du lavage des mains, elle? Les enfants écoutent-ils toujours lorsque vous leur demandez de rentrer à l’intérieur après une période de jeux extérieurs? Je doute que vous répondiez positivement à toutes ces questions (et je ne peux affirmer que tout se passe bien lors de ces transitions de mon côté non plus). Les transitions sont souvent synonymes de confrontations, de crises et de refus. Cela est particulièrement vrai avec les enfants en phase de crise « existentielle » d’affirmation. Je vous le confirme, il est normal d’entendre des contestations de la part des enfants qui refusent de ranger, de se laver les mains ou de se préparer pour la routine du coucher. Les enfants vivent énormément dans le moment présent et sont très centrés sur leurs besoins. Cela signifie que s’ils décident de terminer leur activité avant de passer à autre chose, selon leur logique, tout le monde éprouve ce même désir et besoin.

 

Même si on peut qualifier cette façon de penser de « normale », certains trucs et astuces peuvent faciliter les transitions. Voici un résumé de trucs 101 à expérimenter dès maintenant. Même si tout se passe bien, mieux vaut prévenir que guérir.

 

Prévenir les enfants d’un changement à venir. 10-5-2 minutes avant la fin de l’activité en cours, prévenir les enfants de ce qui s’en vient. Utiliser une minuterie pour signaler que le temps est terminé. Avec l’application constante de ce truc, les enfants deviendront habitués d’entendre la sonnerie et de passer à autre chose.

 

Utiliser la technique du si/alors. Cette technique est super simple. En fait, elle consiste à indiquer à un enfant que c’est avantageux pour lui de s’exécuter rapidement. Il ne s’agit pas de promettre une récompense chaque fois, mais d’y aller avec une « conséquence logique ». Par exemple, vous pouvez dire ceci : « Si tu laves tes mains maintenant, tu pourras alors choisir ta chaise rapidement. » ou « Si tu ranges ton matelas maintenant, tu pourras alors te choisir un jeu tout de suite après. » Cette technique est vraiment efficace lorsqu’elle devient une habitude.

 

Utiliser le renforcement positif. Un beau « bravo » ou un autocollant sur la main lorsque les jouets sont rangés sont toujours bienvenus auprès des enfants. Le renforcement positif indique aux enfants la « conduite à suivre », les attentes que vous avez envers eux. Le renforcement positif représente une technique d’intervention qui a un impact important sur les enfants. Elle mérite donc d’être expérimentée en premier.

 

Rendre vos transitions agréables. Une chanson pendant le rangement des jouets, des démarches d’animaux pour rentrer à l’intérieur, de petites responsabilités à l’heure du diner… Tous les moyens sont bons pour agrémenter les transitions et aider les enfants à voir celles-ci sous un œil positif.

 

Être indulgente. Par exemple, si un enfant a envie de laisser la maison en blocs qu’il n’a pas terminée de construire sur la tablette pour plus tard, l’écouter. Ce sera plus facile pour lui si vous parvenez à faire des compromis.

 

Toutefois, faire attention aux compromis; vous devez avoir vos limites. Vous devez tout de même vous assurer que les enfants font ce que vous leur demandez. Votre demande consiste à ramasser les jouets? Veiller à ce qu’ils les ramassent et surtout, ne jamais le faire à leur place, car les enfants comprendraient très vite qu’ils n’ont qu’à s’opposer pour être libérer de leurs tâches.

 

Voilà, appliqués de façon constante, ces cinq petits trucs pourront changer votre vie en facilitant les transitions.

 

À bientôt!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top