Quand et comment apprendre aux enfants à gérer la défaite
Voyez-vous le fait d’apprendre aux enfants à gérer la défaite comme un défi? Vous rencontrez certains enfants qui se fâchent et crient lorsqu’ils perdent à un jeu de société? Vous avez même observé un enfant détruire un jeu, parce qu’il avait perdu? Devant la défaite, plusieurs comportements peuvent apparaitre. Pourquoi? Est-ce normal? Comment intervenir? Voilà des questions auxquelles je tenterai de répondre.
Pour les enfants âgés de moins de 5 ans, il est difficile d’apprendre à perdre. En bas âge, ils éprouvent de grandes difficultés à relativiser la défaite. Ils sont davantage dans le stade de la pensée concrète. Pour eux, la conclusion est : « J’ai perdu donc je suis nul… » Cela anime une certaine blessure émotionnelle et les enfants se trouvent donc en réaction. À l’opposé, les adultes ou les enfants d’âge scolaire sont capables de conclure ceci : « J’ai perdu, c’est dommage, mais ce n’est qu’un jeu. »
Que pouvons-nous faire pour aider les enfants en bas âge?
*Opter pour des jeux coopératifs et mettre de côté les jeux plus compétitifs. Il sera donc plus facile pour les enfants d’apprendre à bien gérer la défaite s’ils sont, cognitivement parlant, en mesure de conclure à une situation différente.
*Lorsque vous choisissez un jeu de type compétitif, renforcer la participation au jeu plutôt que la victoire.
*Miser sur le plaisir de jouer, la participation et le fait de rire ensemble. Cela aidera les enfants à voir que la victoire n’est pas le but ultime.
Cela dit, parfois, le jeu compétitif s’installe entre les enfants; la défaite peut donc survenir. Un enfant qui est en réaction sera difficile à calmer si on tente de lui expliquer sa défaite dans le jeu de façon rationnelle. L’enfant est alors entièrement submergé par ses émotions. Que devons-nous faire lorsque la situation se présente?
*Écouter et reconnaitre les émotions de l’enfant, les nommer au besoin.
*Exposer la situation sans jugement, par exemple en disant : « Tu jouais avec ton ami, il est arrivé sur la case finale en premier et là, tu te sens triste. »
*Le réconforter au besoin.
Voilà, avec cette approche, il est non seulement possible d’agir à titre préventif, mais aussi d’aider un enfant lorsque la défaite survient. C’est un apprentissage progressif à réaliser, un qui peut être plus facile à maitriser pour les enfants d’âge scolaire.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée