menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ces enfants qui recherchent l’attention

Avez-vous déjà eu l’impression que certains enfants adoptent des comportements dans le simple et unique but d’attirer votre attention? Probablement que oui! Pour un enfant, obtenir de l’attention est un besoin vital et ce, au même titre que manger ou boire. Un enfant est un petit être en construction et il a besoin d’attention pour se développer. En lui accordant votre attention, vous contribuez grandement à la construction de son estime de soi. Vous lui montrez de façon positive ce que vous attendez de lui, vous le guidez positivement vers le bon chemin à emprunter. De plus, sachez que l’attention que vous lui accordez positivement par des encouragements et des félicitations ou négativement par des reproches ou des menaces aura un impact sur son comportement. L’enfant comprend très rapidement (et peut-être même plus rapidement que l’adulte) quels comportements attireront votre attention. Comme l’attention est vitale pour son développement, il ira la chercher… d’une manière ou d’une autre.

 

Dans le cas d’un enfant avec qui vous devez intervenir constamment ou qui, dès que vous avez le dos tourné en profite pour faire un mauvais coup, il peut parfois être utile de vous arrêter et de vous demander si vos interventions ont un impact sur la fréquence des comportements de celui-ci. Je m’explique. Parfois, un enfant adopte des comportements dans le simple et unique but d’obtenir votre attention. L’enfant a rapidement compris qu’en agissant de telle sorte, vous vous occuperez de lui et vous lui accorderez votre attention, le temps de votre intervention à tout le moins. Je dirais même que beaucoup de comportements adoptés par les enfants existent dans l’unique but d’attirer l’attention de l’adulte. Alors, comment se sortir de ce cercle d’attention négative?

 

Vous assurer de donner suffisamment d’attention positive à l’enfant. Comme l’attention est un besoin pour l’enfant, vous assurer de lui donner positivement toute l’attention dont il a besoin. Lui accorder quelques minutes de votre temps, le renforcer à l’aide de commentaires positifs en lien avec son comportement, l’encourager à poursuivre… Ainsi, son besoin d’attention sera comblé de façon positive et il aura moins tendance à adopter des comportements négatifs.

 

Utiliser l’ignorance intentionnelle pour les comportements mineurs. Plusieurs comportements de l’enfant peuvent être ignorés, surtout ceux que vous avez l’impression qu’il adopte uniquement pour attirer votre attention. En ignorant ces comportements, vous lui enverrez le message que les comportements négatifs n’attireront désormais plus votre attention. En utilisant le renforcement positif et l’ignorance des comportements mineurs, vous contribuerez à augmenter les comportements positifs plutôt que les comportements négatifs.

 

Impliquer l’enfant dans les tâches. Donner de petites responsabilités à l’enfant est une belle façon de l’impliquer. De plus, il se sentira important. En profiter pour le renforcer positivement.

 

Il peut parfois être difficile de distinguer les comportements adoptés dans le but d’attirer l’attention des autres comportements. En appliquant les trois principes énumérés plus haut, vous aurez une idée un peu plus claire après un certain temps d’application (rappelez-vous la théorie des 21 jours). Les comportements qui demeureront après cette première phase d’intervention devront être abordés différemment. Une diminution importante des comportements négatifs sera probablement observée, tout au moins en ce qui concerne ceux qui sont adoptés pour rechercher l’attention de l’adulte.

 

Maude Dubé,
éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top