menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Petit écureuil fait des réserves

Que font les écureuils à l’automne? Ils ramassent des noix afin de faire des provisions pour l’hiver. Que feront les enfants avec ce système de renforcement positif? Ils en feront tout autant, à coups de défis réussis et de motivation. Les systèmes de renforcement positif sont d’excellents moyens pour motiver les enfants quand un défi plus important se présente. Tout n’est pas propice à un système de renforcement, puisque faire miroiter des récompenses pour tout fera assurément en sorte que vos systèmes perdront leur efficacité. L’objectif est de développer la motivation intrinsèque des enfants, les amener à collaborer naturellement.

 

Je vous propose aujourd’hui un système de renforcement positif sous le thème des écureuils, un thème de prédilection d’automne. Avec celui-ci, les enfants devront accumuler des noisettes afin de remplir leur tanière. Voici, en quelques étapes simples, comment utiliser votre système efficacement.

 

Imprimer système de renforcement positif les écureuils.

 

D’abord, préparer votre système de renforcement (la plastification est facultative, mais je vous la conseille fortement si vous souhaitez utiliser votre système à plusieurs reprises).

  • Imprimer le tableau de renforcement.Système de renforcement positif les écureuils
  • Plastifier le tout.
  • Découper les noix de l’écureuil.
  • Coller derrière chaque noix la partie femelle d’un velcro. Coller la partie mâle du velcro sur les noix de la tanière. L’enfant (ou le groupe) y collera les noix amassées.

Comment utiliser votre système une fois qu’il est prêt?

  • Avec les enfants, cibler un défi. Vous pouvez cibler un défi de groupe ou individuel (voir note pour les défis plus bas).
  • Déterminer un privilège que l’enfant ou le groupe obtiendra une fois que toutes les noix ont été recueillies. L’inscrire sur le tableau avec un crayon effaçable à sec.
  • Chaque fois que l’enfant ou le groupe réussit son défi, il obtient une noix à coller sur la tanière. Il est important de permettre aux enfants d’apposer les noix eux-mêmes; plus ils seront impliqués, plus ils seront motivés à poursuivre.
  • Une fois toutes les noix recueillies, l’enfant ou le groupe a droit au privilège choisi au départ.

C’est simple, n’est-ce pas? Utiliser un système de renforcement ne devrait jamais être compliqué. Si votre système est trop complexe, les enfants se désintéresseront et ils manqueront de motivation par le fait même.

 

Note en lien avec les défis : Lorsque l’on choisit un défi pour un enfant ou un groupe, on doit s’assurer que celui-ci est simple, concret et réalisable. Il faut s’assurer que l’enfant ou le groupe est capable de réussir. Il est également conseillé de choisir un seul et unique défi à la fois. Le fait de donner trop de défis à la fois rendra cela trop difficile à suivre. En choisir un et appliquer le système. Une fois qu’il est réussi et intégré dans le quotidien, vous pourrez passer au défi suivant.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top