menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dossier spécial rentrée

Eh oui! C’est la rentrée pour les tout-petits aussi!

Septembre annonce le début des classes, le retour des autobus scolaires, la course dans les magasins, la routine et tous les nouveaux changements qui s’imposent. Par contre, nous avons tort de penser que seulement les enfants d’âge scolaire auront une rentrée dans ce mois-ci de l’année. 

 

Dans la plupart des centres de la petite enfance et garderies, les changements de groupe et l’arrivée de nouveaux enfants s’effectuent à cette période de l’année. Ces événements peuvent nous sembler anodins, mais pour un tout-petit de 2 ans par exemple, ces petites modifications à son quotidien prennent une ampleur tout à fait différente.

 

Bien sûr, ces changements ne doivent pas être évités car ils doivent avoir lieu afin que l’enfant en retire certains bénéfices et apprentissages. Par contre, la planification, l’organisation, une bonne attitude et une excellente compréhension des événements vécus par l’enfant ne pourront que l’aider dans ce cheminement.

 

L’arrivée dans un nouveau service de garde

Votre poupon fait sa première entrée en service de garde ou votre enfant doit fréquenter un nouveau milieu, ces deux situations demandent une planification particulière, mais différente.

 

Voici quelques petits trucs qui vous permettront de bien organiser cette intégration.

 

Pour le poupon 

    • Faire une visite du service de garde quelques jours auparavant.

    • Remplir certains questionnaires qui aideront l’éducatrice à connaître la routine de l’enfant, ses habitudes ainsi que son alimentation car, un nouvel aliment doit être intégré à la maison en premier lieu.  N’hésitez pas à transmettre ces informations si l’éducatrice oublie de vous en faire la demande.

    • Habituellement, certaines questions et inquiétudes surgissent après la première visite. De retour à la maison, les prendre en note pour les poser par la suite à l’éducatrice lors de votre prochaine rencontre. N’oubliez pas, il n’y a aucune question sans importance. Il est primordial que vous soyez bien rassurés et en confiance, votre enfant le ressentira.

    • Pour son entrée, prévoir une intégration graduelle sur au moins une semaine. Voici une petite suggestion qui vous donnera une idée de comment vous pourriez structurer votre semaine :

      1. Première journée : votre enfant pourra passer une heure au service de garde mais en votre compagnie.
      2. Deuxième journée : choisir une routine que l’enfant pourra réaliser à la garderie, court moment d’environ 30 min. Sortez du local mais restez tout près.
      3. Pour les journées suivantes, y aller à des moments différents de la journée et pour des périodes de plus en plus longues. Discuter avec l’éducatrice du moment qui convient le mieux pour l’enfant.

    • Apporter des objets familiers, sécurisants pour l’enfant : toutou, doudou, photos de famille, chandail de maman ou papa…

    • Mots-clés : se laisser du temps… autant à l’enfant, qu’aux parents et à l’éducatrice. Une adaptation peut s’étaler sur une période allant jusqu’à un mois chez certains enfants. Tout dépend du nombre d’heures et de jours de fréquentation. Au début, votre poupon vit l’effet de nouveauté donc il peut réagir une à deux semaines après, lorsqu’il prend conscience que cette situation est maintenant définitive.

Pour un enfant de 18 mois et plus

  • Faire une visite en compagnie de l’enfant quelques jours avant son entrée.

  • Faire une intégration graduelle. Même si votre enfant vous semble plus vieux et mieux apte à affronter ce changement, il est préférable d’y aller en douceur. Certains enfants moins démonstratifs ont tendance à vivre leurs émotions et leurs stress à l’intérieur.

    1. S’il est possible pour vous, pour la première journée, laisser votre enfant seulement un avant-midi et aller le chercher avant le dîner.
    2. Deuxième journée, il pourra prendre le dîner à la garderie et partir avant la sieste.
    3. Troisième journée : être présent à son réveil ou peu de temps après.
    4. Quatrième journée : prêt pour une journée régulière.

C’est un petit guide à titre indicatif, en discuter avec l’éducatrice selon l’adaptation de votre enfant et le fonctionnement du service de garde.

  • Apporter un objet significatif pour l’enfant : toutou, doudou, photo…

  • Les premiers jours, l’enfant est sous l’effet de la nouveauté. Après quelques jours, il réalise que cette nouvelle situation est là pour rester donc certaines réactions peuvent se présenter à ce moment. La période d’adaptation varie d’un enfant à l’autre. Il n’y a pas de durée fixe.  Cela peut dépendre de différents facteurs, en particulier si l’enfant vit plus d’un changement à la fois. Dans la plupart des cas, l’adaptation se fait dans un délai de 10 jours à un mois.

  • Permettre à votre enfant de voir ou de communiquer avec des amis de son service de garde précédent  s’il en sent le besoin.

Votre enfant fréquente le même service de garde mais doit changer de groupe.

    • Discuter avec les éducatrices du fonctionnement. Habituellement le changement se fait progressivement, par contre, dépendamment des milieux il n’est pas toujours possible de le faire.

    • Prendre le temps d’en parler avec votre enfant. Faire des tours dans son nouveau local, lui indiquer ce que vous aimez, ce qui est différent…

    • Créer des liens avec la nouvelle éducatrice avant le changement proprement dit. Discuter un petit moment avec elle au départ ou à l’accueil. L’enfant se sentira beaucoup mieux s’il remarque que la relation avec la prochaine éducatrice ressemble à celle qui existe avec son éducatrice actuelle.

    • Faire un calendrier avec votre enfant, il pourra ainsi visualiser plus facilement le temps restant avant le changement de groupe officiel.

Matériel à se procurer

Bien sûr, les articles à se procurer sont beaucoup moins nombreux que pour la rentrée scolaire. Il suffit de bien s’informer auprès du personnel du service de garde de ce qui est fourni par celui-ci et ce qui ne l’est pas.

 

Ceci varie d’un milieu à l’autre. Le début de l’année permet aussi de vérifier le contenu du sac de votre enfant, assurez-vous que tout s’y retrouve en bon état et que les vêtements de rechange sont de la grandeur adéquate pour l’enfant. N’oubliez surtout pas de bien identifier le tout au nom de votre enfant.

 

Voici un exemple d’objets que vous serez susceptibles de vous procurer :

  • Sac à dos
  • Biberons
  • Gobelet
  • Brosse à dents
  • Couvre-matelas et couverture
  • Tablier de peinture
  • Acétaminophène (Tempra™)
  • Crème de zinc
  • Vêtements de rechange
  • Vêtements d’extérieur selon les saisons

Attitude à adopter

  • Tout changement peut apporter de l’inquiétude et de la réticence autant chez l’enfant que l’adulte. Avoir une attitude positive envers le nouveau milieu, la nouvelle éducatrice et les nouveaux amis ne peut qu’être aidant. Cette atmosphère de confiance sera alors transmise à l’enfant.
  • Mettre des mots sur les émotions vécues par l’enfant, lui montrer votre compréhension face à ce qu’il vit.  Il est important de ne pas minimiser la situation.
    • Quelques modifications dans le comportement de l’enfant peuvent apparaître suite à ce changement. Son humeur peut être différente, son sommeil perturbé…Ces réactions sont normales selon certains tempéraments et elles s’estomperont d’elles-mêmes…Se questionner et s’informer davantage seulement si ces comportements perdurent après quelques mois.

Livres pour enfants

Quelques livres pour enfants abordent le thème de la garderie. Les enfants aiment bien retrouver leur situation dans les livres. Ils ont ainsi l’impression qu’ils ne sont pas seuls.

Belle façon ludique d’aborder le sujet. Voici quelques titres :

 

Bébé Koala à la garderie - Auteur: Berkane, Nadia - Éditeur: Hachette, 0-3 ans

 

Je vais à la garderie - Auteur: Dupuy-Sauze, Marianne - Éditeur: Fleurus, 0-3 ans

 

À la garderie - Auteur: Clément, Claire - Éditeur: Bayard - 16 pages, 0-3 ans

 

Cajoline : à la garderie - Auteur: Daxhelet, François - Éditeur: Boomerang - 24 pages, 0-3 ans

 

Une garderie pour Matéo - Auteur: Cochard, Nadège - Éditeur: Imagine- 24 pages, 3-6 ans

 

Souvenir de ma garderie  - Auteur: Bruun, Fanny- Éditeur: Goélette - 48 pages, 3-6 ans

 

Que fait Galette à la garderie? - Auteur: Collectif- Éditeur: Asted - 24 pages, 3-6 ans


Je souhaite à tous une bonne rentrée!

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top