menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La politesse, où se situer et comment intervenir?

Dire « s’il vous plait » et « merci » fait partie des façons de faire de plusieurs familles. Très tôt, les parents inculquent à leurs enfants d’utiliser ces « mots magiques » soit pour demander quelque chose ou remercier les gens lorsqu’ils reçoivent quelque chose. Comme dans toutes situations impliquant des enfants, plus les parents et les éducatrices travaillent dans le même sens, plus vous aurez la chance d’acquérir le résultat désiré chez les enfants.

 

Il est certain que la politesse, en l’occurrence l’utilisation du « s’il vous plait » et du « merci », interpelle directement les valeurs des gens. Pour certains, cela représente un incontournable alors que d’autres sont un peu indifférents face à tout cela. Une chose est certaine, la seule façon de faire pour vous, chère éducatrice, c’est de déterminer si cela fait partie de vos propres valeurs ou non. Si oui, mettez en place les règles de politesse auxquelles vous tenez.

 

D’entrée de jeu, nous avons nommé les mots « s’il vous plait » et « merci » comme étant des règles de politesse. La politesse est bien sûr beaucoup plus que ces deux petits mots simples. La politesse est un concept très large et surtout, très abstrait. C’est quoi la politesse? Si nous posions cette question à dix personnes, je suis certaine qu’il y aurait certaines différences quant à leur définition de la politesse et ce qu’elle représente pour elles. Regarder dans les yeux quand la personne parle, être à l’écoute, dire bonjour aux gens qu’on rencontre, répondre aux demandes, utiliser un ton adéquat pour parler aux autres et laisser sa place à une personne âgée dans l’autobus sont tous des règles de politesse. Définissez alors avec les enfants ce grand concept qu’est la politesse ainsi que vos attentes.

 

L’enseignement de la politesse est un travail de longue haleine. Cependant, les efforts fournis pour permettre à l’enfant d’acquérir les règles de politesse en valent considérablement la peine. Les enfants peuvent acquérir très tôt les règles de politesse. Rappelez-vous qu’il est beaucoup plus facile de créer une habitude chez les enfants que d’en défaire une pour en créer une nouvelle. Vers l’âge de 3-4 ans, les enfants sont en plein dans le développement du langage et des habiletés sociales. Vous pouvez miser sur cela pour favoriser l’acquisition des formules de politesse vers l’âge de 4 ans.

 

Comment enseigner la politesse? Est-ce que celle-ci est innée ou acquise? Pas du tout… On doit, dans notre quotidien, intervenir auprès des enfants pour favoriser l’acquisition des règles de politesse.

 

Dans le quotidien, vous pouvez :

  • Montrer l’exemple, car c’est la meilleure façon d’enseigner quelque chose aux enfants. Vous voulez qu’ils disent « s’il vous plait » et « merci »? Commencer par utiliser vous-même ces mots et vous verrez l’influence que vous avez chez les enfants.

  • Vous pouvez faire de petits rappels lorsque nécessaire, par exemple en disant : « Quel est le mot magique? » Vous pouvez aussi faire l’ébauche orale en c’est disant « s’il... » et en donnant la chance à l’enfant de compléter le mot.

  • Conscientiser les enfants à l’importance d’utiliser ces mots. Si les enfants comprennent pourquoi vous leur demandez d’utiliser ces règles de politesse, ils auront plus tendance à les utiliser. Voici quelques petits jeux pour initier les enfants aux règles de politesse :
  • Jouer au restaurant : vous êtes la serveuse et les clients (les enfants) vous donnent leur commande en utilisant les règles de politesse, c’est-à-dire en disant « s’il vous plait » et « merci ».

  • Jouer à l’épicerie : Vous êtes le commis qui vend des aliments. Les enfants demandent ce qu’ils souhaitent acheter en utilisant de belles formules de politesse.

  • Utiliser les livres d’histoire. Plusieurs livres sont conçus pour sensibiliser les enfants à la politesse.

Pour terminer, il est important de sensibiliser les parents au travail que vous faites avec les enfants, ils n’insistent peut-être pas sur les règles de politesse à la maison, selon leurs valeurs respectives. Vous devez les respecter. Par contre, les informer du travail fait avec leur enfant au service de garde sans insister pour qu’ils utilisent les mêmes règles pourrait être une belle intervention indirecte.

 

Merci de prendre le temps de me lire…

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top