menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Collaboration avec les parents

Que faire lorsque la communication est difficile?

 

Parfois, la communication est difficile. Pour diverses raisons, tout peut basculer à tout moment. Un mot de trop, une parole mal comprise ou une situation qui crée un conflit peut suffire pour compliquer les choses, notamment lorsque vous devez collaborer avec les parents pour une situation plus délicate. En effet, il est plutôt rare que la communication soit difficile quand tout va bien. Très souvent, cette dernière peut dégénérer quand un évènement ou une situation tourne mal, par exemple lorsqu’un enfant a un problème de comportement ou encore lorsque vous soupçonnez un retard de développement et vous devez en parler aux parents.

 

Je ne veux surtout pas vous faire peur, bien au contraire. Lorsque vous vivez une situation difficile avec un enfant ou encore lorsque vous soupçonnez une difficulté quelconque, vous devez en parler avec les parents. Cela est même essentiel. Vous pourriez être surprise; les parents pourraient être très ouverts à vos propos. Bien sûr, il se peut aussi que le contraire survienne. Que faire lorsque ce que vous redoutez le plus arrive? Comment collaborer lorsque la communication est difficile?

 

Assurez-vous qu’il y a plus de positif que de négatif… Les parents doivent avoir l’impression que vous aimez leur enfant, et ce, malgré les inquiétudes ou les difficultés qui sont présentes. Tous les jours, assurez-vous de transmettre du positif aux parents, de parler des bons coups que les enfants ont faits, aussi minimes soient-ils.

 

Établissez une bonne relation avec les parents avant toute autre chose… Avant d’aborder des sujets plus délicats avec les parents, assurez-vous que vous avez établi une bonne relation avec eux. Discutez avec les parents et offrez-leur du temps. Une fois la relation bien établie, vous pourrez aborder des sujets plus délicats. Les parents seront alors plus ouverts.

 

Allez-y avec des faits observables seulement… Lorsque vous abordez des sujets difficiles ou encore lorsque des observations vous inquiètent, utilisez des faits observables et mesurables. Les jugements et les impressions n’ont pas leur place dans une telle discussion. Qu’est-ce qu’un fait observable? Voici des exemples : Mathieu lance un jouet vers un autre ami, Thomas grimpe sur la table, Ariane se lance par terre et crie quand je refuse de… Vous comprenez le principe? Vous devez parler d’actions simples, concrètes et précises.

 

Apprenez à lâcher prise… Parfois, il est préférable de lâcher prise plutôt que de persévérer. Agissez là où vous avez du pouvoir. Vous avez le pouvoir de dire ce qui ne va pas, mais pas de faire à la place des parents. Une fois que vous aurez transmis aux parents ce qui vous préoccupe, c’est à eux de faire les démarches. Lâchez prise et ils vous en reparleront lorsque ce sera le meilleur moment.

 

Au besoin, faites appel à une aide extérieure… Parfois, la situation peut s’être tellement dégradée que l’aide extérieure est nécessaire. N’hésitez pas à faire appel à votre bureau coordonnateur. Vous pourrez peut-être obtenir des pistes de solutions concrètes à mettre en place afin de vous aider.

 

Respectez les parents… Il me reste un dernier petit truc à vous transmettre. Celui-ci est néanmoins le plus important. Vous devez respecter les parents. Il est possible qu’ils ne reconnaissent pas les difficultés de leur enfant au même rythme que vous. Il est aussi possible qu’ils ne rencontrent pas les mêmes difficultés de comportement à la maison. Vous devez tout de même les respecter. Ne portez aucun jugement en lien avec leurs actions, leurs commentaires. Le manque de respect ne pourra en aucun cas améliorer leur collaboration. Soyez respectueux l’un envers l’autre, c’est la clé de la réussite.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top