menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Je ne suis pas capable

Il arrive fréquemment que l’on entende un enfant dire qu’il n’est pas capable ou même le voir déchirer ses dessins, car il ne les trouve pas beaux. Certains enfants dénigrent tout ce qu’ils font. Dommage de voir que ces enfants ont une mauvaise estime d’eux et ne croient pas en leur pleine capacité. Il arrive même que certains enfants aient un comportement agressif, car ils se perçoivent comme des méchants, donc ne conçoivent pas agir autrement.

 

Il est donc primordial d’aider l’enfant à avoir une bonne estime de lui dès son jeune âge. Je vous donnerai donc quelques petites suggestions afin de donner un coup de main à l’enfant tout en s’amusant.

 

Tout d’abord, il est important de clarifier certains termes qui se rattachent à l’estime de soi. Mes suggestions touchent un peu toutes ces facettes, car vous constaterez qu’un ne va pas sans l’autre. Lorsqu’on aide l’enfant à avoir une bonne estime de lui, on l’aide par le fait même à améliorer son image ainsi que la confiance en ses capacités.

 

Quelques définitions (tirées de la conférence sur l’estime de soi de Joe-Ann Benoît)

    • Image de soi : représentation mentale qu’un individu se fait de lui-même, de sa valeur, etc.
    • Estime de soi : sentiment plus ou moins favorable que chaque personne éprouve envers elle-même
    • Confiance en soi : assurance dans ses capacités

 

ACTIVITÉS, MATÉRIAUX ET INTERVENTIONS

 

• Affichez les réalisations des enfants. Consacrez un mur à cet effet que vous pourriez intituler, par exemple, le mur des petits artistes. Il est bien qu’il soit à la vue de tous les enfants et parents. Comme variante, vous pouvez les suspendre ou les épingler sur une corde à linge.

 

• Vous pouvez préparer un livre de super héros pour un enfant en particulier ou pour chacun des copains de votre groupe. Je vous donne quelques idées pour le créer, mais les variantes possibles sont nombreuses. Sur la page couverture, vous pouvez y coller un miroir pour ainsi montrer à l’enfant que le super héros, c’est lui. Pour son contenu, vous y ajoutez des photos de ses amis, d’un moment dont il peut être fier, des dessins qu’il a faits et des dessins que ses amis lui ont faits en cadeau. L’enfant peut promener ce livre entre le service de garde et la maison et ajouter ainsi des éléments propres à chaque milieu. Tous les enfants aiment regarder ce livre et le présenter aux autres. Dans des moments de découragement, à l’aide de ce petit livre, vous pourrez montrer à l’enfant qu’il est capable puisqu’il l’a déjà réalisé.

 

• À la fin de la journée, un petit moment peut être consacré pour faire, tous ensemble, un retour sur la journée qui vient de se terminer. Pour faciliter la communication, je vous propose de créer un bâton de parole. Celui-ci pourrait être une « tapette » à mouche ou une cuillère de bois que vous aurez transformée en un visage rigolo. Le bâton de parole circule d’un copain à l’autre et donne le droit de parole lorsque nous l’avons en notre possession. Le but de cette causerie est de permettre à chacun de dire ce dont il est fier et ce qu’il a réalisé de bien au courant de la journée. Ce commentaire peut aussi être fait par l’adulte ou par un copain du groupe. Ce petit exercice permet à l’enfant de prendre conscience que même si nous avons vécu des choses difficiles dans la journée, il a toujours du positif!

 

• Afin de valoriser l’enfant et de lui montrer à quel point il est unique, je vous propose de réaliser l’arbre des qualités. Vous dessinez un arbre géant, seulement avec ses branches, que vous affichez sur un mur. Chaque enfant décore une feuille d’arbre comme il le désire. Ensuite, vous inscrivez sur celle-ci une qualité de l’enfant. À la vue de l’arbre, l’enfant remarquera que toutes les feuilles sont différentes et qu’elles forment ensemble un tout remarquable. Il sera fier de pointer sa feuille et de mentionner une de ses qualités.

 

• Je vous suggère de proposer aux enfants divers jeux sur les différences, par exemple, fabriquez un jeu de mémoire avec des personnes de différentes nationalités, de différentes grandeurs et de tailles différentes. Ils constateront qu’il n’y a pas une personne pareille!

 

• Nous avons tendance à raconter aux enfants des anecdotes drôles qui nous sont arrivées. Habituellement, ces moments sont positifs. Pourquoi ne pas leur faire part aussi de petites situations simples, mais où nous avons dû surmonter un obstacle. Les enfants nous voient souvent comme un modèle et un être parfait. Ils se sentiront davantage égaux à nous s’ils s’aperçoivent que, tout comme eux, nous vivons des moments moins agréables.

 

• L’enfant se sent davantage apprécié lorsqu’il peut discuter de son histoire personnelle et sentir de l’écoute et de l’empathie de ses interlocuteurs. Pour ce faire, vous pouvez planifier de petits moments où chacun peut discuter de sa famille. Chaque enfant pourra apporter des photos et des objets lui permettant d’appuyer ses commentaires. Une façon de faire que j’aime bien est de faire circuler un livre. Chacun l’apporte à sa maison et écris un moment ou une activité agréable qu’il a vécue en compagnie de sa famille.

 

• Une dernière suggestion : organisez un projet familial. Vous pouvez annoncer par exemple, une journée drôle de chapeaux. Chaque enfant, avec l’aide de ses parents, aura à créer un chapeau original. Il sera ainsi content d’avoir réalisé une œuvre avec ses parents et sera sûrement surpris de sa capacité de créer et de l’œuvre qu’il aura obtenue.

 

Par ailleurs, une petite précaution à prendre : s’assurer auparavant de la participation de tous les parents pour ne pas faire de cette belle activité une étape difficile pour certains enfants.

 

Bonne semaine à tous !

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top