menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Sortir à l’extérieur ou pas?

L’hiver est une très belle saison, magique pour les enfants. Des activités de toutes sortes peuvent y être pratiquées. Par contre, une certaine vigilance est de mise car cette saison n’est pas sans danger. 

 

Selon le Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance (publié par le Ministère de la famille et des ainés), il est mentionné à l'article 114 que : Le prestataire de services de garde doit s'assurer, que chaque jour, à moins de temps inclément, les enfants sortent à l'extérieur dans un endroit sécuritaire et permettant leur surveillance.

 

Donc, que les enfants soient en milieu familial privé ou subventionné, en CPE ou en garderie privée, le règlement stipule qu’ils doivent sortir à l’extérieur à chaque jour. Bien sûr, l’hiver est une saison où les conditions météorologiques sont très variables et parfois même dangereuses. Le jugement et l’opinion au sujet d’une température clémente peuvent varier d’une personne à l’autre. Pour faciliter la prise de décision, Environnement Canada a établi une charte de  facteurs de froid et de vent.

 

Voici la recommandation de la Société canadienne de pédiatrie : gardez les enfants à l’intérieur si le facteur de refroidissement éolien est égal ou inférieur à –27 °C (–16 °F), quelle que soit la température. Je vous invite donc à partager cette charte avec l’éducatrice pour l’aider à prendre les meilleures décisions possibles en fonction du bienêtre et de la sécurité des enfants.

 

Lorsque la température est inférieure à ces recommandations, il est possible de faire une sortie extérieure tout en prenant bien sûr certaines précautions et en respectant une période de temps raisonnable en fonction de l’âge des enfants.

 

Quelques précautions à prendre

  • Les enfants devront toujours être en compagnie d’un adulte lors des périodes à l’extérieur.

  • Il est important de surveiller régulièrement si les enfants sont encore bien au sec et au chaud : vérifier les joues, les pieds, les doigts.

  • Pour les enfants en bas âge, de courtes périodes à l’extérieur sont à prioriser. Mieux vaut y aller plusieurs fois par jour pour de courtes durées qu’une longue période.

  • Les enfants doivent porter les vêtements adéquats. Notez qu’un enfant ne devrait pas avoir froid, mais pas trop chaud non plus. Il faut éviter qu’il transpire beaucoup. Par contre, pensez à mettre plusieurs vêtements dans le sac à dos car il est plus facile d’en enlever que d’en mettre!

  • La tête est la partie du corps qui dégage le plus de chaleur donc un bon chapeau qui couvre les oreilles et l’arrière de la tête est de mise.

  • Faites sécher les mitaines et les feutres des bottes après chaque sortie extérieure.

  • Prévoyez des vêtements extérieurs supplémentaires pour que l’enfant soit toujours au chaud : mitaines, bas, pantalons de neige…

  • Les mitaines sont préférables aux gants car les doigts sont collés ensemble et dégagent ainsi une meilleure chaleur.

 

Sonia Leclerc

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Brico-jeux : Le chapeau de lutin Brico-jeux : Le chapeau de lutin
Téléchargez GRATUITEMENT le modèle du chapeau de lutin....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top